R-Link, La voiture connectée selon Renault

Ici seront mises les news du site pour que vous puissiez donner votre opinion.
Here the news of the site, give your opinions.
Avatar de l’utilisateur
Just1
Administrateur
Messages : 529
Inscription : Jeu 22 Jan 2009 12:42
Localisation : Paris
Contact :

R-Link, La voiture connectée selon Renault

Message par Just1 » Mer 7 Déc 2011 18:44

larevueautomobile_com_vignettejpg.jpg
larevueautomobile_com_vignettejpg.jpg (40.67 Kio) Consulté 15065 fois
Renault a présenté ce matin sa future solution multimédia qu'on retrouvera dans les futures véhicules de la marques.

De quoi s'agit-il?

Un écran 7 pouces tactile équipé d'un processeur Texas Instrument ARM A8 de 800 Mhz. On ajoute à cela une connexion EDGE pour être en permanence connecté à Internet, Android pour le système d'exploitation et on obtient l'R-Link. Attention si Android est la base de l'OS celui n'a rien à voir avec celui qu'on trouve sur les smartphones: Renault a évidemment retravailler profondément l'OS pour une utilisation dans une voiture, cela est possible puisqu'Android est Open Source. Il n'est préciser nulle part de la version d'Android qui est utilisée, je parierai sur la 2.3 Gingerbread mais ça n'engage que moi... Si un écran résistif peut sembler "Has Been" il ne faut pas oublier qu'on a pas les mêmes contraintes qu'une tablette ou un smartphone ici la plage de température que devra supporter l'écran est de -30 à +115°C, sans oublier les vibrations etc. Donc capacitif pour le moment!

Passons, qu'est ce que Renault nous promet avec ce petit hardware?

Tout d'abord TomTom est de nouveau de la partie pour la partie navigation. Une petite surprise car TomTom n'est toujours pas disponible sur l'Android "normal", peut être une sortie prochainement? Grace à la connexion EDGE on retrouve les différents services LIVE que l'on trouve actuellement sur la version Live du Carminat TomTom: Traffic HD, Radars (pardon! zones dangereuses...)...

Qu'est ce qu'il y a de nouveau à part cela?

Beaucoup de nouveaux services liées à la conduite semblent être rajouté: par exemple pour les véhicules électriques il sera possible de programmer l'heure de début de la charge pour profiter d'une meilleur tarification EDF ou alors un suivi détaillé de sa consommation. La partie multimédia profite de la grande interface, on reste sur une connectique Bluetooth/USB que l'on a déjà, par contre j'ai l'impression que le lecteur CD disparaît!


Qui dit Android, dit? .... Applications!
Renault veut ouvrir son multimédia aux développeurs et ainsi créer un ecosystème autour de son système. C'est effectivement une très bonne nouvelle qui va permettre une certaine personnalisation et d'ajouter de nouvelles fonctionnalités à son système, on retrouve par exemple Coyote ou alors une application de l'ECF (Ecole de conduite Française) qui permet de tenir le journal de bord lors de conduite accompagnée. Une très bonne idée qui évitera peut être les faux trajets pour atteindre les 3000km (moi? naaaannn :siffle: ) . Les téléchargements et achat d'applications se font par un store géré par Renault: le R-Store. D'ailleurs les développeurs peuvent déjà se rapprocher de Renault pour voir comment adapter leurs applications pour R-Link.

J'ai quand même quelques doutes sur l’intérêt des applications comme les mails, twitter, photo et vidéo sur un système de conduite! Même si les vidéos seront désactivées lorsque le véhicule roulera je ne comprends pas! (et je ne suis pas vieux jeux avec la technologie, au contraire...)



Tout cela n'est pas très éloigné de l'article que j'avais écrit sur ma vision pour le futur de la navigation. J'espère que Renault ne s'est pas arrêter en si bon chemin et qu'il sera possible de gérer son véhicule depuis son PC chez-soi!

Sur quels véhicules ce système sera t il disponible? L'espace V qui est prévu pour 2014, bref demain dans la rue. Déçu ? :mrgreen: Bonne nouvelle ce sera pour la Zoé et la Clio IV qui arrive fin 2012.Le prix? Inconnu pour le moment, mais Renault dit vouloir rester sur un système attractif comme l'a été le Carminat TomTom. Mais est ce qu'un système haut de gamme est prévu ou alors on tire définitivement un trait dessus? mystère :neutral:



Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voili voilou
La V3 du site est maintenant en ligne!!!!
:idea: n'hésitez pas à mettre une image d'avatar, ça facilite la lecture du forum pour les autres. :idea:

CNI 1 (logiciel interne:0461 CSB 4.32) Espace IV.1 Privilège 2.2 dCi 150 ch BVM 06/2003 - 01/2008
CNC ITD1 Espace IV.2 Initial 2.0 dCi 150ch BVA 01/2008 - 11/2019
R-Link 2 MM14 Scenic IV 11/2019 - ...
R-Link 1 MM12 Scenic III.3 Bose 1.2 tce 130 10/2018 - ....
Easy Link Zoe I.2 09/2021 - ...

Avatar de l’utilisateur
Just1
Administrateur
Messages : 529
Inscription : Jeu 22 Jan 2009 12:42
Localisation : Paris
Contact :

Re: R-Link, La voiture connectée selon Renault

Message par Just1 » Mar 6 Mars 2012 20:26

Le dispositif R-Link sera en série sur toute la gamme Zoé ce qui est plutôt de bonne augure pour la Clio IV, chapeau à Renault :yipi:
La V3 du site est maintenant en ligne!!!!
:idea: n'hésitez pas à mettre une image d'avatar, ça facilite la lecture du forum pour les autres. :idea:

CNI 1 (logiciel interne:0461 CSB 4.32) Espace IV.1 Privilège 2.2 dCi 150 ch BVM 06/2003 - 01/2008
CNC ITD1 Espace IV.2 Initial 2.0 dCi 150ch BVA 01/2008 - 11/2019
R-Link 2 MM14 Scenic IV 11/2019 - ...
R-Link 1 MM12 Scenic III.3 Bose 1.2 tce 130 10/2018 - ....
Easy Link Zoe I.2 09/2021 - ...

Répondre