Vitesse sur GPS carminat live

madaka
Messages : 1
Inscription : Lun 22 Juin 2015 23:08

Vitesse sur GPS carminat live

Message par madaka » Lun 22 Juin 2015 23:38

Quelqu'un connait il les paramètres afin de voir notre vitesse sur l'écran du GPS comme sur les appareils nomades ?

Avatar de l’utilisateur
Transam
Modérateur
Messages : 344
Inscription : Mar 17 Fév 2009 20:33

Re: Vitesse sur GPS carminat live

Message par Transam » Jeu 25 Juin 2015 00:35

Je ne crois pas que cette fonction soit active sur un système embarqué!

Ça ferait double emploi avec le compteur de vitesse de l'auto!

Et puis, les données mécaniques sur l'auto sont, de loin, beaucoup plus fiables que les données retransmises par le satellite!

Je m'explique:
le compteur de vitesse est étalonné d'usine et de manière relativement précise grâce aux données captées via un engrenage dans la boite de vitesses ou un capteur ABS (selon l'auto) et qui sont des valeurs stables car fabriquées en série et soumises à des normes strictes!

On peut calculer la distance parcourue en fonction de la circonférence de la roue (on la connait précisément selon sa dimension) et de sa vitesse de rotation grâce à une formule mathématique qui donne une valeur de vitesse de déplacement précise sur un temps donné selon la dimension du pneu: Vitesse = circonférence de la roue en mètres X tours/mn X 60mn = Km/h.

Je prends mon Navara pour exemple:

Mon véhicule est monté en 255/60R18.
La circonférence de ma roue est de 2,398 mètres. (calculable selon la formule trouvée ici => http://www.toutcalculer.com/automobile/ ... n-pneu.php )

Si, à vitesse constante, ma roue tourne 37531,276 fois à raison de 625,52 rotations/mn, l'électronique du compteur de vitesse reconnaitra ces valeurs et m'affichera une vitesse de 90Km/h. Les valeurs données par les GPS nomades sont quelques fois variables malgré une vitesse constante quand on roule avec le régulateur de vitesse enclenché.

Perso, je m'en méfie surtout à l'approche des radars!
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé!

GROJOUJOU.............................MEGAJOUJOU
Le forum des passionnés des RenaultImage

Répondre