"Veuillez insérer le CD de navigation"

Aherece
Messages : 11
Inscription : Dim 17 Fév 2013 22:25
Localisation : Île-de-France

"Veuillez insérer le CD de navigation"

Message par Aherece » Dim 17 Fév 2013 22:49

Bonjour à tous,

Je possède une Renault Laguna 2 2.0T Sport Dynamique, 12/2002, équipée d'un GPS Carminat Guidage Informé.
Après un fonctionnement normal du GPS dont j'étais plutôt satistfait, celui-ci ne reconnaît plus le CD.

En effet, lors de sa mise en route, il m'affiche "Veuillez insérer le CD de navigation". Quand j'insère le CD, il m'affiche "ERR CD" puis l'éjecte.
Après quelques temps sans l'utiliser, après un essai il s'est remis à fonctionner. Puis le même symptôme est revenu.

Pire, après quelques temps il s'est mis à me demander d'insérer le CD de navigation... en néerlandais je crois.

Ah oui, et durant un temps il a remarché uniquement avec les adresses du répertoire, mais impossible de rentrer une nouvelle adresse, pour laquelle il m'indiquait aussi d'insérer le CD de navigation.

J'ai gravé le CD pour voir s'il était peut-être abimé, mais même résultat avec le nouveau CD.

Quelqu'un pouraît-il m'aider à reprérer la panne de ce GPS? J'ai entendu des pannes de lentille du lecteur, mais à part ça je n'ai pas trop d'infos.

Merci.

Avatar de l’utilisateur
j2c
Messages : 1581
Inscription : Ven 20 Août 2010 15:53
Localisation : Ile de France, Toujours dans les Roses
Contact :

Re: "Veuillez insérer le CD de navigation"

Message par j2c » Lun 18 Fév 2013 13:28

j'allais te le dire.. y a pas beaucoup d'infos sur ce système.

As-tu essayé de mettre un CD de nettoyage dans le lecteur ?
Laguna II phase 1 Dynamique ESTATE 1.8L 16v
sans GPS de 2002 à 2010, avec CNI1 de 2010 à 2012, avec CNI2 de 2012 à 2014, avec CNC depuis

Laguna II phase 1 Expression 1.8L 16v
sans GPS depuis 2019, avec CNI2


https://j2c.org

Aherece
Messages : 11
Inscription : Dim 17 Fév 2013 22:25
Localisation : Île-de-France

Re: "Veuillez insérer le CD de navigation"

Message par Aherece » Lun 18 Fév 2013 23:08

Concernant les CD de nettoyage, je n'en lis que du mal.
En effet, la brosse qui constitue les CD nettoyants abîmeraient plus qu'ils ne nettoient la lentille.
Du coup il faudrait nettoyer la lentille avec un coton tige et de l'alcool.

Par contre si tu as essayé et que c'est une solution qui a fonctionné, je suis prêt à m'en procurer un.

Avatar de l’utilisateur
j2c
Messages : 1581
Inscription : Ven 20 Août 2010 15:53
Localisation : Ile de France, Toujours dans les Roses
Contact :

Re: "Veuillez insérer le CD de navigation"

Message par j2c » Mer 20 Fév 2013 12:44

je te dirais, que tu as plus vite fait d'aller nettoyer le lecteur avec un coton tige alors;.

je n'ai jamais essayé.
Laguna II phase 1 Dynamique ESTATE 1.8L 16v
sans GPS de 2002 à 2010, avec CNI1 de 2010 à 2012, avec CNI2 de 2012 à 2014, avec CNC depuis

Laguna II phase 1 Expression 1.8L 16v
sans GPS depuis 2019, avec CNI2


https://j2c.org

Aherece
Messages : 11
Inscription : Dim 17 Fév 2013 22:25
Localisation : Île-de-France

Re: "Veuillez insérer le CD de navigation"

Message par Aherece » Mer 20 Fév 2013 13:02

D'accord, je vais donc commencer par nettoyer la lentille.
Par contre, concernant le démontage du lecteur, y a-t-il une procedure conseillée, une revue technique?
Je veux bien me lancer mais j'aimerais avoir quelques précisions avant de faire une bêtise.

Il est couplé à un chargeur 6 CD, donc au pire si le GPS ne fonctionne pas, que ma manip' ne mette pas en cause le système audio aussi.

Merci de ton aide.

Avatar de l’utilisateur
j2c
Messages : 1581
Inscription : Ven 20 Août 2010 15:53
Localisation : Ile de France, Toujours dans les Roses
Contact :

Re: "Veuillez insérer le CD de navigation"

Message par j2c » Mer 20 Fév 2013 15:38

tu peux me faire une photo du système, j'ai l'impression que tu as CNI1 et non un CGI
Laguna II phase 1 Dynamique ESTATE 1.8L 16v
sans GPS de 2002 à 2010, avec CNI1 de 2010 à 2012, avec CNI2 de 2012 à 2014, avec CNC depuis

Laguna II phase 1 Expression 1.8L 16v
sans GPS depuis 2019, avec CNI2


https://j2c.org

Aherece
Messages : 11
Inscription : Dim 17 Fév 2013 22:25
Localisation : Île-de-France

Re: "Veuillez insérer le CD de navigation"

Message par Aherece » Dim 24 Fév 2013 11:49

Alors, j'ai pris des photos du système, je suis persuadé que c'est un CGI.
Voici les photos:
P2240623.JPG
P2240627.JPG
P2240631.JPG

Avatar de l’utilisateur
j2c
Messages : 1581
Inscription : Ven 20 Août 2010 15:53
Localisation : Ile de France, Toujours dans les Roses
Contact :

Re: "Veuillez insérer le CD de navigation"

Message par j2c » Lun 25 Fév 2013 12:05

Effectivement, c'est bien un CGI.

Je connais peu ce système..

Le plus chiant sera de sortir le lecteur de son emplacement, il faut un outil.

Ensuite, ça s'ouvre avec des clefs en étoiles.. tu as ensuite accès au lecteur CD, il faudra jouer avec ses doigts.. pour arriver à atteindre la lentille avec un coton tige.
Laguna II phase 1 Dynamique ESTATE 1.8L 16v
sans GPS de 2002 à 2010, avec CNI1 de 2010 à 2012, avec CNI2 de 2012 à 2014, avec CNC depuis

Laguna II phase 1 Expression 1.8L 16v
sans GPS depuis 2019, avec CNI2


https://j2c.org

Aherece
Messages : 11
Inscription : Dim 17 Fév 2013 22:25
Localisation : Île-de-France

Re: "Veuillez insérer le CD de navigation"

Message par Aherece » Mar 7 Jan 2014 23:56

Me revoilà, je sais, après presque un an...
Alors, en passant, Bonne année!

Sinon, j'ai toujours pas pu résoudre le problème du GPS.
Je l'ai ouvert, nettoyé la lentille avec un coton tige et de l'alcool (effectivement vu qu'on ne peut pas vraiment mettre à découvert la structure métallique, il vu faire passer le bâton à travers pour atteindre la lentille), aucun résultat.
Après ça, disons que ça m'a un peu saoulé et que j'avais d'autres soucis plus sérieux à traiter sur cette Laguna, donc j'ai un peu laissé de côté.

Aujourd'hui j'en reviens, et je me demande donc si c'est bien la lentille qui est en cause, ou bien le lecteur en lui même. Il n'y a pas de soucis similaires avec autres CNI ou CNC?

Aherece
Messages : 11
Inscription : Dim 17 Fév 2013 22:25
Localisation : Île-de-France

Re: "Veuillez insérer le CD de navigation"

Message par Aherece » Lun 31 Mars 2014 13:35

Je viens poster quelques infos en plus, on ne sait jamais...
Pour l'instant le poste refuse maintenant de s'allumer. Un peu avant fallait appuyer de dessus pour que la façade s'allume, mais je soupçonne plus le faisceau que le lecteur pour ce souci là. Par contre je ne vois vraiment pas comment vérifier le faisceau qui se trouve enfoui derrière le tableau de bord.
Pour les infos concernant le lecteur CD :

Le Carminat Guidage Informé aurait pour référence chez Renault 8200249262.
Il y a apparemment une notice technique qui en parlerait sous le nom "Aide à la Navigation - Bas de Gamme" (Système télématique embarqué), mais je ne trouve que la notice 3729A, celui pour le "Haut de Gamme", donc.

Ce boitier a en fait été produit par Becker pour Renault, sous le nom de Becker BE 7412, celui-ci ayant été assemblé en Novembre 2002 selon l'étiquette. Je n'arrive à trouver aucune info là dessus non plus. Tout ce qu'on trouve sur internet ces des cas de code perdu.

Le cadre noir c'est le code VIN de ma Laguna II.

Enfin, quand on ouvre le boitier, le module de lecture du CD a apparemment été assemblé par Philips sous le nom de CDM-M3 4.8 HX54. A différencier avec le CDM-M3 4.8/4 HX42, me semble-t-il que ce n'est pas pareil. J'aimerais bien savoir si c'est compatible d'ailleurs.

Enfin, j'avais lu il y a longtemps un sujet de ce genre sur un forum dont j'ai perdu le nom. Il y était question du remplacement de la lentille.

ImageImageImageImageImage

Aherece
Messages : 11
Inscription : Dim 17 Fév 2013 22:25
Localisation : Île-de-France

Re: "Veuillez insérer le CD de navigation"

Message par Aherece » Mar 1 Avr 2014 12:49

Je suis tombé sur ceci :
-Le mécanisme du lecteur CD
http://www.navigatie-onderdelen.nl/epag ... cts/PH2002
-Le bloc optique
http://www.navigatie-onderdelen.nl/epag ... cts/PH2047

Les deux indiquent qu'ils sont fait pour CDM-M3. Si je comprends bien, tous les CDM-M3 possèdent le même mécanisme avec le même bloc optique?
Cela voudrait dire que je peux éventuellement commander le mécanisme et mettre mon circuit imprimé?
Ou bien même, si je trouve pour moins cher un CDM-M3 [4.8/4|4.7|4.6|x], que je peux en récupérer le mécanisme pour l'installer dans mon boitier?

buron44
Messages : 347
Inscription : Mer 22 Juin 2011 15:46
Localisation : ( 44 ) Loire-Atlantique

Re: "Veuillez insérer le CD de navigation"

Message par buron44 » Mar 1 Avr 2014 13:55

Salut,

tous les blocs mécaniques des lecteurs sont identiques (entraxe de fixation de la carte, connectiques moteurs et bloc optique). Seule la carte de gestion électronique (fixée sous le mécanisme) diffère selon le modèle du GPS.
Pour dire même l'autoradio à lecteur CD PHILIPS Radiosat 6000 qui équipait la Safrane 2 et la Laguna 1 utilise ce bloc.

Aherece
Messages : 11
Inscription : Dim 17 Fév 2013 22:25
Localisation : Île-de-France

Re: "Veuillez insérer le CD de navigation"

Message par Aherece » Mar 1 Avr 2014 17:13

Salut Buron, merci beaucoup de cette précision, ça me rassure. Je me suis procuré un Carminat Guidage informé plus recent, on verra ce que ça donne ce soir.

Aherece
Messages : 11
Inscription : Dim 17 Fév 2013 22:25
Localisation : Île-de-France

Re: "Veuillez insérer le CD de navigation"

Message par Aherece » Mar 1 Avr 2014 22:28

Bon eh bien c'est ce que je craignais, les deux sont bien des Carminat CGI, mais le plus récent s'appelle BE 7440.
D'ailleurs, juste pour voir comme ça, je l'ai monté tel quel sur ma Laguna, elle a pas aimé du tout.
La voiture a buggé de partout, voyant SERV allumé seul, compte tour indiquant n'importe quoi, antidémarrage bloqué...
Bref c'était pas le propos, mais j'aimerais bien savoir ce qui provoque un tel bazar?

En tout cas j'ai démonté ce BE 7440, et surprise... c'est un CDM-M6 4.8/42 HX01. On est bien loin des M3 par contre là...
La carte est vraiment différente. La technologie des puces et des nappes et évidemment plus récente, mais du coup ce n'est pas du tout compatible. J'ai quand même essayé de monter le lecteur dans mon BE 7412, sait-on jamais...
Il démarre, sans soucis, avale le CD, mais n'arrive pas à le lire. Ça ne fait pas erreur CD, mais c'est comme s'il essayait de lire le CD, en vain.

ImageImageImageImageImage

Aherece
Messages : 11
Inscription : Dim 17 Fév 2013 22:25
Localisation : Île-de-France

Re: "Veuillez insérer le CD de navigation"

Message par Aherece » Jeu 3 Avr 2014 23:43

Suite... et fin!
Je suis parti faire un tour dans une casse, et me suis promené dans le parc. J'ai repensé à ce que tu avais dis Buron -et j'ai aussi vu ton topic- je suis donc passé voir à l'intérieur des Safranes... et beaucoup avaient la console centrale vide.
Et puis sur un siège en cuir (c'est vraiment confortable une Safrane!), dans un boitier avec une étiquette "Jaguar", il y avait à l'intérieur un CDM-M3. Tout seul, sans rien d'autre! Je l'ai pris, on m'a demandé ce que c'était. On m'a souri et on me l'a fait à 2€.

Aussitôt acheté, je l'ai monté avec mon circuit imprimé, et là... le CNI est ressuscité! :party:
Merci beaucoup Buron, et aussi à J2C de m'avoir conseillé à l'époque et pour les topics qui m'ont aidé.
En passant j'ai résolu mon problème d'éclairage, et le son qui grésille parfois c'est bien un problème de faisceau mais je l'ai juste repositionné correctement pour qu'il n'y ait pas d'effort mécanique dessus et c'est bon.

ImageImageImageImageImage

Une question : pourquoi le connecteur avec un levier qu'on voit sur la troisième photo provoque un bug total de la Laguna quand il est branché sur un Carminat CGI plus récent?

Avatar de l’utilisateur
j2c
Messages : 1581
Inscription : Ven 20 Août 2010 15:53
Localisation : Ile de France, Toujours dans les Roses
Contact :

Re: "Veuillez insérer le CD de navigation"

Message par j2c » Ven 4 Avr 2014 01:01

C'est une bonne nouvelle que tout remarche :)

Je ne vois pas de connecteur avec un levier sur ta 3ème photo.

Je suppose que tu as accès au bus CAN de la voiture à travers cette prise, et s'il n'est pas compatible avec la voiture, ça te plante tout le réseau de communication.. :|
Laguna II phase 1 Dynamique ESTATE 1.8L 16v
sans GPS de 2002 à 2010, avec CNI1 de 2010 à 2012, avec CNI2 de 2012 à 2014, avec CNC depuis

Laguna II phase 1 Expression 1.8L 16v
sans GPS depuis 2019, avec CNI2


https://j2c.org

Répondre