Bonjour,
possesseur d'un scenic 4 je cherche à faire la mise à jour de la cartographie via appli rlink2
j'ai installé une clé USB vierge dans mon scenic et il a bien copié le répertoire qui va bien dessus (testé avec une clé de 8 et une clé de 32 giga)
lorsque je lance l'appli RLINK2 toolbox il me met systématiquement qu'il y a un echec de la connexion à internet et me dit d'insérer une clé usb sur l'ordinateur...
j'ai réinstallé l'outil rlink2 toolbox, sur deux ordinateur diférents et rien à faire ... ca ne se connecte pas...
j'arrive en fin de période pour la mise à jour ca devient donc malheureusement urgent pour moi
d'avance merci pour votre support
Echec de la connexion à internet
Re: Echec de la connexion à internet
bonjour,
idem pour moi mais je ne trouve pas le problème !!!! R-link 2 toolbox alors quil fonctionnait avant !
avez-vous trouver la solution ?
Merci
idem pour moi mais je ne trouve pas le problème !!!! R-link 2 toolbox alors quil fonctionnait avant !
avez-vous trouver la solution ?
Merci
Re: Echec de la connexion à internet
Bonjour,
je suis dans le même cas... mais étant informaticien j'ai fait quelques investigations, et le problème ne semble pas se situer dans l'outil r-link 2 toolbox, mais plutôt du côté des serveurs de Renault.
Lorsque l'on démarre l'outil, la première chose qu'il fait pour tester la connexion à internet est de se connecter au site rcs-rlmanager.aw.atos.net (sur le port 443... donc en HTTPS).
Or si vous allez sur ce site depuis votre navigateur (https://rcs-rlmanager.aw.atos.net) vous verrez que son accès est protégé (certes...), mais surtout qu'il présente un certificat périmé depuis le 26/11/2020 ! Donc depuis cette date, le service a cessé de fonctionner !
On retrouve d'ailleurs cette information dans les logs de l'outil lui-même, localisées ici : %AppData%\R-Link 2 Toolbox\logs
A chaque ouverture de l'outil, il y a un message d'erreur expliquant qu'il y a un soucis à l'établissement de la connexion sécurisée SSL.
Autre piste importante : depuis le site MyRenault, on ne trouve plus AUCUN lien pour la mise à jour du système R-Link 2.
Si on va sur la documentation en ligne du R-Link 2 (https://fr.e-guide.renault.com/sites/de ... 03_fra.pdf), elle n'est visiblement plus à jour : l'accès au R-Link Store n'est plus possible... D'ailleurs si vous tentez de vous y connecter (https://myr.renault.fr/r-link-store.html), il vous renvoi vers la page d'accueil de MyRenault.
Bref, ça ressemble fortement à une fermeture du service par Renault.
A part contacter le service client, je ne vois pas d'autre solution.
je suis dans le même cas... mais étant informaticien j'ai fait quelques investigations, et le problème ne semble pas se situer dans l'outil r-link 2 toolbox, mais plutôt du côté des serveurs de Renault.
Lorsque l'on démarre l'outil, la première chose qu'il fait pour tester la connexion à internet est de se connecter au site rcs-rlmanager.aw.atos.net (sur le port 443... donc en HTTPS).
Or si vous allez sur ce site depuis votre navigateur (https://rcs-rlmanager.aw.atos.net) vous verrez que son accès est protégé (certes...), mais surtout qu'il présente un certificat périmé depuis le 26/11/2020 ! Donc depuis cette date, le service a cessé de fonctionner !
On retrouve d'ailleurs cette information dans les logs de l'outil lui-même, localisées ici : %AppData%\R-Link 2 Toolbox\logs
A chaque ouverture de l'outil, il y a un message d'erreur expliquant qu'il y a un soucis à l'établissement de la connexion sécurisée SSL.
Autre piste importante : depuis le site MyRenault, on ne trouve plus AUCUN lien pour la mise à jour du système R-Link 2.
Si on va sur la documentation en ligne du R-Link 2 (https://fr.e-guide.renault.com/sites/de ... 03_fra.pdf), elle n'est visiblement plus à jour : l'accès au R-Link Store n'est plus possible... D'ailleurs si vous tentez de vous y connecter (https://myr.renault.fr/r-link-store.html), il vous renvoi vers la page d'accueil de MyRenault.
Bref, ça ressemble fortement à une fermeture du service par Renault.
A part contacter le service client, je ne vois pas d'autre solution.
Re: Echec de la connexion à internet
Je me réponds à moi même...
En fait j'ai observé ce dysfonctionnement sur la version 1.7.3 de l'outil...
Mais suite à une mise à jour en 2.1.0, je n'ai plus le soucis. Ils ont dû changer de serveur avec la nouvelle version, ou mieux gérer le problème de certificat, et du coup ça fonctionne.
Par contre, je ne me souviens plus où j'ai trouvé cette dernière version, le site de Renault étant une vraie plaie !
En fait j'ai observé ce dysfonctionnement sur la version 1.7.3 de l'outil...
Mais suite à une mise à jour en 2.1.0, je n'ai plus le soucis. Ils ont dû changer de serveur avec la nouvelle version, ou mieux gérer le problème de certificat, et du coup ça fonctionne.
Par contre, je ne me souviens plus où j'ai trouvé cette dernière version, le site de Renault étant une vraie plaie !
Re: Echec de la connexion à internet
Bonjiour, même problème et, effectivement, après avoir installé la dernière version de R-Link Toolbox (2.5.1) je peux me connecter. J'ai pris l'insrtallateur de r-Lik ici https://www.gps-rlink.com/r-link-2/down ... 2-toolbox/
Courrage avec le site de Renault. Ils ont tout changé, mais ils ,n'ont pas mis à jour les docs. Du coup, plus rien ne marche et impossible de trouver comment le faire marcher sans chercher et chercher sur le web (une perte de temps conséquente). Bravo, ce n'est pas comme ça qu'on se fait des clients...
Courrage avec le site de Renault. Ils ont tout changé, mais ils ,n'ont pas mis à jour les docs. Du coup, plus rien ne marche et impossible de trouver comment le faire marcher sans chercher et chercher sur le web (une perte de temps conséquente). Bravo, ce n'est pas comme ça qu'on se fait des clients...