R-Link 2 vs Carminat TomTom

LeGallois
Messages : 1
Inscription : Sam 15 Août 2015 16:39

R-Link 2 vs Carminat TomTom

Message par LeGallois » Sam 15 Août 2015 16:43

On constate beaucoup de lacunes avec la navigation dans RLink2 car, contrairement à ce que laisse entendre la documentation commerciale de l’Espace 5, (et ce que m’a affirmé le commercial !) ce n’est plus un logiciel de navigation TomTom. La cartographie est bien de TomTom (en fait de TeleAtlas, racheté par TomTom…) mais pas le logiciel de navigation, qui provient de NGN (produits iGO etc.). Il est similaire au logiciel MediaNav des voitures Dacia : avoir une navigation low-cost pour le prix trois fois plus cher d’un Espace 5 prétendu haut de gamme, quelle arnaque !

Il en résulte, entre autres :
• Incompatibilité avec mes listes de POI TomTom existantes, on ne sait pas si on peut les importer et dans quel format.
• Impossibilité de synchroniser les favoris venant du Carminat TomTom, il faut tout entrer de nouveau manuellement !
• Pas de création directe d’une entrée dans le Carnet d’Adresses avec la position actuelle.
• Pas de RealityView avec panneaux : une vague texte en mode grand écran, rien en mode demi écran.
• Lisibilité de la navigation bien moins claire, surtout en 3D. En grand écran la pollution visuelle est impressionnante, on voit les informations essentielles bien plus difficilement.
• Pas de coupure permanente de la voix, il faut la couper manuellement lors de chaque redémarrage.
• Pas de blocage du Nord en haut, l’orientation qui change tout le temps est imposée : déroutant !.
• Pas de raccourci direct pour rentrer à la maison : une pression longue sur le bouton "Home". il faut descendre dans 3 niveaux de menus pour retrouver le widget "Domicile", beaucoup moins pratique.
• Surtout une moindre pertinence des itinéraires retenus en comparaison avec le TomTom de ma Laguna.

Exemple des conséquences :
Hier à Toulouse je sortais du Parking Carmes au centre voulant rentrer à la maison près de Carcassonne, donc prendre l’A61 vers le sud-est. À cause de l’absence de nord bloqué je ne pouvais pas me rendre compte que la navigation NGN avait décidé de rejoindre le Périphérique à Blagnac au nord-ouest, à l’opposé de la bonne route, et j’ai dû faire tout le tour à l’extérieur de la ville. J’ai déjà fait le même trajet pour sortir du centre de Toulouse avec le Carminat TomTom de ma Laguna précédente, lui savait comment prendre la bonne direction et je pouvais le constater de visu.

Je suis très déçu de cette navigation, un énorme pas en arrière, tous les clients qui avaient le Carminat TomTom vont déchanter.


EDIT Just1: je me suis permis de modifier le titre du topic

Avatar de l’utilisateur
j2c
Messages : 1581
Inscription : Ven 20 Août 2010 15:53
Localisation : Ile de France, Toujours dans les Roses
Contact :

Re: MediaNav vs Carminat TomTom

Message par j2c » Jeu 20 Août 2015 12:16

Je n'ai jamais testé de médianav ni de NGN.

Par contre pour avoir testé plusieurs TomTom ainsi que des Carminat haut de gamme. Je ne peux pas appeler TomTom comme un GPS haut de gamme.

Renault était temporairement passé par TomTom pour démocratiser le GPS dans tout ces véhicules. C'était une bonne idée, avec une intégration pas trop mal faite. Mais à des années lumière en terme de guidage avec ce qui se faisait avec.
Il avait pourtant l'avantage d'être connecté, et avoir une cartographie sur carte.. (et non sur CD ou DVD)
Certains GPS haut de gamme ont une carto sur disque dur.

Un très gros point fort pour TomTom : la gestion "info trafic" qui te permet de vraiment rouler dans une ville avec des bouchons.. et gagner du temps. je me souviens avoir grillé un collègue Parisien habitué à rouler dans Paris. (alors que moi, je n'y roule quasiment jamais).. en programmant la destination dans le TomTom.. il m'a sorti un détour pour échapper à un bouchon.. je suis arrivé 5 minutes avant mon collègue qui a pris la route habituelle qu'il empreinte pour éviter les bouchons.

Le médiaNav avait été critiqué pour son logiciel de Guidage.. Visiblement il n'a pas été révisé pour l'intégration dans l'espace 5.. c'est vraiment dommage.
Laguna II phase 1 Dynamique ESTATE 1.8L 16v
sans GPS de 2002 à 2010, avec CNI1 de 2010 à 2012, avec CNI2 de 2012 à 2014, avec CNC depuis

Laguna II phase 1 Expression 1.8L 16v
sans GPS depuis 2019, avec CNI2


https://j2c.org

Avatar de l’utilisateur
Just1
Administrateur
Messages : 529
Inscription : Jeu 22 Jan 2009 12:42
Localisation : Paris
Contact :

Re: MediaNav vs Carminat TomTom

Message par Just1 » Mer 27 Jan 2016 14:47

Bonjour LeGallois, merci pour ton retour je suis en train de rédiger un article qui va dans ce sens. :yes:

si ça ne te dérange pas j'aimerai reprendre certains de tes points :oops:
La V3 du site est maintenant en ligne!!!!
:idea: n'hésitez pas à mettre une image d'avatar, ça facilite la lecture du forum pour les autres. :idea:

CNI 1 (logiciel interne:0461 CSB 4.32) Espace IV.1 Privilège 2.2 dCi 150 ch BVM 06/2003 - 01/2008
CNC ITD1 Espace IV.2 Initial 2.0 dCi 150ch BVA 01/2008 - 11/2019
R-Link 2 MM14 Scenic IV 11/2019 - ...
R-Link 1 MM12 Scenic III.3 Bose 1.2 tce 130 10/2018 - ....
Easy Link Zoe I.2 09/2021 - ...

ben67
Messages : 2
Inscription : Mer 27 Jan 2016 13:54
Localisation : Alsace

Re: R-Link 2 vs Carminat TomTom

Message par ben67 » Jeu 28 Jan 2016 21:58

je viens juste d'avoir mon espace 5, donc je ne peux pas encore confirmer la performance du guidage.
Par contre un point sur lequel je ne suis pas d'accord : une fois le son du guidage coupé, il ne se remet pas en route au démarrage suivant. En tout cas pas sur le mien.
Sinon je trouve un truc très agréable : la vue autoroute (le dé-zoom total) qui permet de voir la route, les travaux et autres incidents à + de 50kms
Renault espace 5 gris cassiopée 7 place 160cv finition Zen
Audi A3 2l 140cv finition Luxe
Souvent : Clio 4 et diverses voitures de location
Précédemment : scenic3, scenic2, clio2, golf

Avatar de l’utilisateur
j2c
Messages : 1581
Inscription : Ven 20 Août 2010 15:53
Localisation : Ile de France, Toujours dans les Roses
Contact :

Re: R-Link 2 vs Carminat TomTom

Message par j2c » Ven 29 Jan 2016 11:34

Depuis 6 mois, des améliorations ont du être apportés sur le soft embarqué dans le Rlink2 :)
Laguna II phase 1 Dynamique ESTATE 1.8L 16v
sans GPS de 2002 à 2010, avec CNI1 de 2010 à 2012, avec CNI2 de 2012 à 2014, avec CNC depuis

Laguna II phase 1 Expression 1.8L 16v
sans GPS depuis 2019, avec CNI2


https://j2c.org

Avatar de l’utilisateur
Just1
Administrateur
Messages : 529
Inscription : Jeu 22 Jan 2009 12:42
Localisation : Paris
Contact :

Re: R-Link 2 vs Carminat TomTom

Message par Just1 » Dim 31 Jan 2016 16:16

ben67 a écrit : Sinon je trouve un truc très agréable : la vue autoroute (le dé-zoom total) qui permet de voir la route, les travaux et autres incidents à + de 50kms
Tout à fait d'accord, personnellement sur les anciens systèmes je le faisais "à la main" ;)

Par contre quand j'avais tester le système (Espace V en mai) le zoom était bloqué (bouton grisé) lorsqu'il passait en mode "autoroute" j'espère que maintenant on peut le modifier :|
La V3 du site est maintenant en ligne!!!!
:idea: n'hésitez pas à mettre une image d'avatar, ça facilite la lecture du forum pour les autres. :idea:

CNI 1 (logiciel interne:0461 CSB 4.32) Espace IV.1 Privilège 2.2 dCi 150 ch BVM 06/2003 - 01/2008
CNC ITD1 Espace IV.2 Initial 2.0 dCi 150ch BVA 01/2008 - 11/2019
R-Link 2 MM14 Scenic IV 11/2019 - ...
R-Link 1 MM12 Scenic III.3 Bose 1.2 tce 130 10/2018 - ....
Easy Link Zoe I.2 09/2021 - ...

ben67
Messages : 2
Inscription : Mer 27 Jan 2016 13:54
Localisation : Alsace

Re: R-Link 2 vs Carminat TomTom

Message par ben67 » Mar 2 Fév 2016 09:10

Just1 a écrit :
ben67 a écrit :
Par contre quand j'avais tester le système (Espace V en mai) le zoom était bloqué (bouton grisé) lorsqu'il passait en mode "autoroute" j'espère que maintenant on peut le modifier :|
j'ai vérifié ce matin, ça n'a pas changé. Je ne trouve pas ça gênant, puisque c'est fait pour avoir une vue d'ensemble du trajet.
Et puis, le mode autoroute est désactivable dans les paramètres de navigation pour ceux qui n'aiment pas.

Ce matin, la vue 'sortie d'autoroute' était superbe (split de l'écran horizontal avec vue de sorties au dessus) sur une rocade 4 voies en ville, de nuit, avec fond noir et immeubles en gris. J'essayerai de faire une photo
Renault espace 5 gris cassiopée 7 place 160cv finition Zen
Audi A3 2l 140cv finition Luxe
Souvent : Clio 4 et diverses voitures de location
Précédemment : scenic3, scenic2, clio2, golf

Répondre