Echec de la connexion à internet

tigob59
Messages : 2
Inscription : Lun 4 Mai 2009 11:08

Echec de la connexion à internet

Message par tigob59 » Mar 15 Juin 2021 11:47

Bonjour,

possesseur d'un scenic 4 je cherche à faire la mise à jour de la cartographie via appli rlink2

j'ai installé une clé USB vierge dans mon scenic et il a bien copié le répertoire qui va bien dessus (testé avec une clé de 8 et une clé de 32 giga)

lorsque je lance l'appli RLINK2 toolbox il me met systématiquement qu'il y a un echec de la connexion à internet et me dit d'insérer une clé usb sur l'ordinateur...

j'ai réinstallé l'outil rlink2 toolbox, sur deux ordinateur diférents et rien à faire ... ca ne se connecte pas...

j'arrive en fin de période pour la mise à jour ca devient donc malheureusement urgent pour moi

d'avance merci pour votre support

jblefou
Messages : 1
Inscription : Ven 16 Juil 2021 23:10

Re: Echec de la connexion à internet

Message par jblefou » Ven 16 Juil 2021 23:19

bonjour,

idem pour moi mais je ne trouve pas le problème !!!! R-link 2 toolbox alors quil fonctionnait avant !
avez-vous trouver la solution ?

Merci

gehef
Messages : 2
Inscription : Dim 14 Nov 2021 07:50

Re: Echec de la connexion à internet

Message par gehef » Dim 14 Nov 2021 08:07

Bonjour,
je suis dans le même cas... mais étant informaticien j'ai fait quelques investigations, et le problème ne semble pas se situer dans l'outil r-link 2 toolbox, mais plutôt du côté des serveurs de Renault.

Lorsque l'on démarre l'outil, la première chose qu'il fait pour tester la connexion à internet est de se connecter au site rcs-rlmanager.aw.atos.net (sur le port 443... donc en HTTPS).
Or si vous allez sur ce site depuis votre navigateur (https://rcs-rlmanager.aw.atos.net) vous verrez que son accès est protégé (certes...), mais surtout qu'il présente un certificat périmé depuis le 26/11/2020 ! Donc depuis cette date, le service a cessé de fonctionner !
On retrouve d'ailleurs cette information dans les logs de l'outil lui-même, localisées ici : %AppData%\R-Link 2 Toolbox\logs
A chaque ouverture de l'outil, il y a un message d'erreur expliquant qu'il y a un soucis à l'établissement de la connexion sécurisée SSL.

Autre piste importante : depuis le site MyRenault, on ne trouve plus AUCUN lien pour la mise à jour du système R-Link 2.
Si on va sur la documentation en ligne du R-Link 2 (https://fr.e-guide.renault.com/sites/de ... 03_fra.pdf), elle n'est visiblement plus à jour : l'accès au R-Link Store n'est plus possible... D'ailleurs si vous tentez de vous y connecter (https://myr.renault.fr/r-link-store.html), il vous renvoi vers la page d'accueil de MyRenault.

Bref, ça ressemble fortement à une fermeture du service par Renault.
A part contacter le service client, je ne vois pas d'autre solution.

gehef
Messages : 2
Inscription : Dim 14 Nov 2021 07:50

Re: Echec de la connexion à internet

Message par gehef » Dim 14 Nov 2021 08:22

Je me réponds à moi même...
En fait j'ai observé ce dysfonctionnement sur la version 1.7.3 de l'outil...
Mais suite à une mise à jour en 2.1.0, je n'ai plus le soucis. Ils ont dû changer de serveur avec la nouvelle version, ou mieux gérer le problème de certificat, et du coup ça fonctionne.

Par contre, je ne me souviens plus où j'ai trouvé cette dernière version, le site de Renault étant une vraie plaie !

Répondre