Test antenne ou calculateur

Damfear
Messages : 179
Inscription : Mar 22 Mai 2012 13:11

Test antenne ou calculateur

Message par Damfear » Lun 7 Août 2017 11:16

Salut à tous. En 2012, j'ai réalisé le montage d'un GPS DVD CNC en deuxième monte (que vous avez pu suivre sur ce forum d'ailleurs) . Pour la réception des satellites, j'avais opté pour une antenne intérieure avec un connecteur GT5, et avec une fréquence de 2,4gHz il me semble (c'est assez ?). Au moment de la réalisation du montage, n'arrivant pas à faire fonctionner le GPS, j'ai demandé à Renault de regarder, mais vu que le gars était maladroit, il m'a abîmé le câble de l'antenne au niveau de la fiche qui rentre dans le GPS, mais tout fonctionnait ! Jusqu'à maintenant... Il y a 1an environ, il commençait à y avoir des ratés sur la réception, et maintenant plus rien...

Ma question : est-il possible de tester l'antenne ou le calculateur pour savoir si ça fonctionne ou pas ? Je n'ai pas envie d'acheter quelque chose pour rien... Pour info, j'avais refait le connecteur avec une petite soudure, mais ça n'a tenu qu'un temps... L'antenne peut griller ?

Merci !

buron44
Messages : 347
Inscription : Mer 22 Juin 2011 15:46
Localisation : ( 44 ) Loire-Atlantique

Re: Test antenne ou calculateur

Message par buron44 » Sam 19 Août 2017 01:10

Bonsoir,

une antenne GPS peut "griller" bien sûr même si ça reste extrêmement rare, bien souvent c'est l'oxydation qui la "tue".
Pour vérifier que la panne ne provient pas du calculateur de navigation, il faut relever sur le connecteur d'antenne avec un multimètre la présence d'une tension comprise entre 4 et 5 volts.
Si la tension est présente alors il y a de forte probabilité que l'antenne soit HS.

Ce modèle convient très bien pour les CNC: http://www.ebay.fr/itm/GPS-Antenne-HRS- ... Sw-0xYZjjK

Damfear
Messages : 179
Inscription : Mar 22 Mai 2012 13:11

Re: Test antenne ou calculateur

Message par Damfear » Ven 25 Août 2017 08:31

Salut ! J'ai résolu le problème depuis un petit moment maintenant... C'était le connecteur de l'antenne qui était mal remonté. Ça va bien mieux maintenant, et quel plaisir de retrouver le CNC !

Répondre