GPS 2eme monte sur Laguna III ?

Damfear

Re: GPS 2eme monte sur Laguna III ?

Message par Damfear »

Salut, je suis aussi également très intéressé :)

J'ai une Laguna III Estate 2.0 dCi 180 FAP GT d'octobre 2008 avec l'option Cabasse 6CD.
Si j'ai bien regardé certaines références que j'ai d'origine sur la voiture, pas besoin de quelques trucs, comme l'ampli :)

J'aimerais avoir un retour de Mithou88 sur son montage... Possible?
Damfear

Message par Damfear »

Pas de nouvelle de Mithou88?

J'aimerais avoir son retour... Je lui ait envoyé un mail, mais pas de réponse...

Je suis sur le point d'acheter le matos et j'aimerais savoir si il a trouvé la cause de son problème...

Lui n'avait pas le Cabasse d'ogirine et moi si et apparemment, le câblage habitacle est différent pour la radio 3 et la radio 2... 1.200€ le faisceau chez Renault mais, j'en ai pas besoin moi...

Comme j'ai une Estate, l'antenne et le câblage de l'antenne est identique. Je n'ai donc à rajouter "que" :
l'autoradio
le câblage multimédia
le boitier témoin (affichage de bouclage de ceinture)
le boitier interface
le calculateur navigation
le joystick
l'écran
le support de l'écran
la baguette alu
la commande radio (je vais tester sans, vu que je n'utiliserais pas le bluetooth)
le micro (même raison que la commande radio, je vais tester sans avant de voir)

Y a-t'il vraiment un code pour le calculateur? J'ai appelé Renault, ils me disent que non, que pour l'autoradio, j'ai demandé à des gens qui ont le CNC d'origine et ils n'ont pas de code...

A part ça, j'attend que les personnes que j'ai contacté sur eBay ou Le Bon Coin me recontacte que je puisse acheter tout ça...
En espérant avoir plus de chance que Mithou88 si je n'arrive pas à le joindre...
Mithou88

Message par Mithou88 »

Bonjour Damfear,
Je te fais une réponse demain car aujourd'hui je n'ai pas le temps, trop de choses à faire !
@ +
Damfear

Message par Damfear »

Salut Mithou. Merci d'avance :)
Mithou88

Message par Mithou88 »

Salut Damfear,
Pour répondre à ta première question, eh bien non, mon problème de radio n'est toujours pas résolu :(
Profitant d’une révision vendredi dernier, j’ai demandé que mon véhicule soit passé à la ‘valise’ afin de virginiser le système multimédia et permettre à nouveau l’appairage des différents éléments selon la procédure de montage d’un élément provenant d’un autre véhicule. En récupérant mon véhicule le technicien m’a annoncé qu’il y avait un problème et que bien que techniquement c’était possible, il était interdit à la concession, par le Technocentre Renault, de pratiquer cette procédure car il pouvait s’agir d’éléments volés. De plus, si je revendais le véhicule il ne serait plus conforme à sa sortie de chaîne de montage et le nouveau propriétaire pourrait avoir des problèmes. Enfin, la cerise sur le gâteau…cela me coûterait très cher car il faudrait refaire homologuer le véhicule suite aux modifications qui y ont été apportées !!! :mdr:
Je pense tout simplement qu'il ne voulait pas s'embêter à téléphoner à la techline.
J'ai fait un courrier hier au service clientèle et copie au directeur de la concession...j'attends maintenant le retour.
Revenons à ton projet.
A la lecture de ton post, j'en déduit que tu souhaites installer un CNC ITD2 de niveau 4 (NINAV4). C'est une très bonne idée car le système de navigation apporte de la couleur dans la voiture et je le trouve très bien fait, le graphisme est beaucoup plus beau que le TomTom (qui fait un peu dessin animé).
Mais avant de rentrer dans les détails, j'aimerais savoir exactement ce que tu as comme radio (référence Renault), car je pense qu'il faudra la changer et mettre une RAD03 (chargeur 6CD en façade et ampli-tuner derrière la boîte à gants). L'écran doit être un bas de gamme qui peut faire office de boîtier interface (BIC) mais qui sera planqué derrière la boîte à gants...donc plus utilisé comme écran. Le passage de RAD02 à RAD03 se fait par ajout d'un faisceau différent selon si avec ou sans navigation
Si tu es vraiment décidé à lacher environ 1000 €, tu peux te lancer mais il faudra être patient car les bonnes pièces ne se trouvent pas tous les jours sur le Web. J'en ai trouvé pas mal sur eBay, une casse automobile en Allemagne mais 15 € de frais de port à chaque opération.
Réponse à ta question sur le code calculateur: En effet il y a un code qui ne se rentre qu'une fois (sur un même véhicule) car une fois rentré, le véhicule est reconnu même si l'on débranche la batterie. De plus il y a appairage avec la radio d'où mon problème car elle provient d'un troisième véhicule. Trois éléments de trois voitures différentes, c'est trop d'un coup pour le CNC et donc nécessité de virginiser le système.
Un autre détail, le précâblage existe déja sur la Lag. (sur mon modèle privilège c'est le cas) donc juste à brancher sur un connecteur, en attente derrière la radio d'origine, un faisceau qu'il vaut mieux acheter (207,89 € chez Renault en février 2012).
Un fil supplémentaire entre la commande sous volant et le BIC est aussi déja passé pour permettre la commande vocale (bluetooth et navigation vers des destinations que tu pré-enregistres). Pas besoin de faire de la soudure, tous les raccordements se font par connecteurs.
Une checklist avec le bon matériel déja en place et celui à acheter (avec les bonnes références) est donc la première chose à faire.
As-tu le schéma INDISPENSABLE (dialogys) des éléments qui composent le CNC sur Estate...à mon avis ce doit être le même sur tous les modèles de Laguna III.
Les détails viendront par la suite, mais en premier donne moi toutes les infos sur ton système actuel (radio, câble coax. entre radio et antenne, type d'antenne...) car si différent du mien ne pas partir dans une fausse direction.
@ +
Damfear

Message par Damfear »

Salut Mithou.

Alors, moi, j'ai une Laguna III Estate GT d'octobre 2008. J'ai en option dessus le Cabasse avec chargeur 6CD. J'ai donc la boite à gants qu'il faut, avec l'ampli et le support pour recevoir l'ampli et le calculateur. Ma voiture est donc en SSNAV et RAD03.

J'ai Dialogys 4.6. Je me suis donc fait une liste de ce qui était différent d'une Laguna III Estate équipée du GPS et celle non équipée du GPS comme la mienne. Je suis arrivé à 11 articles.
Le micro (je n'ai pas la référence, parce que je ne veux pas l'installer, je n'utiliserais jamais cette fonction...)
28 03 806 82R - baguette alu - 196.69€
28 03 806 82R - support afficheur - 94.84€
28 03 400 26R - afficheur multimédia - 699€
25 55 200 26R - commande radio - 29€
25 3B 077 43R - commande contrôle multimédia - 199.90€
25 91 554 22R - calculateur navigation - 1359.90€
28 03 806 55R - boitier interface - 49€
28 11 500 17R - autoradio - 699€
24 88 087 82R - boitier témoin - 58.02€ (c'est le voyant de bouclage de ceinture)
24 03 600 58R - câblage multimédia - 211.60€

J'ai tout trouvé à acheter sur internet, c'est même plus cher que chez Renault des fois... J'ai du trouver la même casse que toi en Allemagne sur eBay :)

J'en suis à la case réflexion maintenant. Savoir si je me lance ou non... J'ai regardé plusieurs fois les références à avoir, demandé des infos concernant le GPS auprès de personnes l'ayant déjà...

Sinon, si ce n'est qu'une programmation à faire pour ton problème, c'est rien... Il faut juste tomber sur le bon garage Renault...
J'ai monté le régulateur/limiteur de vitesse sur ma Mégane (qui n'était pas pré-câblé) et personne ne voulait l'activer, sauf un! Donc si j'ai un problème avec le montage, je pense aller le voir :)

Pour résumer ton installation, le boitier interface, tu ne l'as pas branché et t'as laissé l'afficheur qui fait office d'interface, c'est ça? Question conne, tu n'as pas pensé à un autoradio défectueux pour ton problème? Je pourrais te conseiller le garage que j'ai trouvé, mais ça risque de te faire pas mal de kilomètres... (il est en Charente) Moi, je ne pense pas que ce soit une histoire d'homologation pour qu'ils veuillent ne pas te le faire... C'est juste qu'ils n'ont pas fait le montage...

T'as pas des photos sinon de tout le matos? Ça pourrait m'aider :)

Je pense quand même me lancer... Même si tu as un problème... Si ensuite je peux t'aider... :)

Par contre, le truc que je ne comprend pas, c'est le code du calculateur... Renault me dit qu'il n'y a pas de code, les gens qui en ont un me disent qu'il n'y a pas de code et toi tu me dis qu'il y en a un... 15€ pour récupérer un code autoradio, ça fait cher le code...

Merci pour ton aide :)
Mithou88

Message par Mithou88 »

Je vois que les prix ont augmenté depuis le début de l'année.
En effet, j'ai laissé lécran d'origine en remplacement du BIC, il faut donc retirer le câble qui alimente l'écran pour l'amener derrière la boîte à gant puisque c'est l'endroit où se place le BIC. L'heure et la température restent affichées mais il y a moyen de les supprimer avec la valise, je l'ai fait car j'ai aussi un clone de la sonde CanClip.
Je suppose que tu as aussi le schéma de branchement des appareils sur le faisceau ?
As tu vérifié si derrière la boîte à gant tu n'as pas deux connecteurs en attente qui doivent se brancher sur le calculateur si option navigation, un 32 et un 40 broches. Si ils sont là, tu es verni sinon tu es bon pour l'achat d'un faisceau.
Si tu n'as que le calculateur à acheter, tu peux en trouver un pour environ 150~250 €, pour du matos de 2007~2008. Ne focalise pas sur les dernières références qui sont des références de remplacement (lorsqu'il y en a) que l'on trouve difficilement et sont vendues plus chères, les premières références marchent aussi bien avec les mêmes fonctions.
Pour l'histoire du code je te certifie que sur mon calculateur il y en a un qui m'a été demandé quand j'ai branché le montage pour la premère fois. J'avais, en premier, rentré un code bidon et ça n'a pas fonctionné mais avec le vrai code (que j'avais car je connaissais le VIN du véhicule sur lequel il était monté et Renault a pu me le fournir) c'est parti. J'ai pu ensuite constater, avec ma valise, qu'il s'agissait bien du précode qui était inscrit dans la mémoire. Si tu connais quelqu'un qui a une valise...profites en !
Quel genre de photo souhaiterais tu voir ?
Je comprends plus facilement pour le R/L de vitesse que personne ne voulait le faire car Renault a eu des problèmes au début avec cette option. Il ne se désactivait pas par moment et la voiture restait à la vitesse programée même en le coupant. C'était dangereux.
Pour mon autoradio, j'ai aussi cette pensée qu'il est peut-être HS. J'ai trouvé l'ampli-tuner sur un site qui vendait du matos récupéré dans des faillites ou liquidations de commerces. Dans mon cas c'était un agent Renault qui était en liquidation. Peut-être avait-il été démonté d'un véhicule qui avait ce problème que je rencontre ? :neutral:
Si les réponses à mes courriers sont négatives j'en chercherai un autre pour confirmer mais ça me fout les boules de remettre environ 150 € pour quelque chose qui ne fonctionnera peut-être toujours pas !
As tu estimé à combien ça te reviendrait en occas. ?
Une chose me vient à l'esprit, ton câble d'antenne a t-il bien 3 coax. ?
Il faut 1GPS, 1 radio FM et 1 Info-trafic. 2 qui vont à l'ampli-tuner et 1 sur le calculateur.
Je suis à ta dispo. mais je vois que tu as déja bien décortiqué l'affaire et que tu sais où tu mets les pieds :yes: .
@+
Damfear

Message par Damfear »

Pour le code calculateur, Renault m'a dit ce matin qu'il y en avait un, alors qu'ils me disait qu'il y en avait pas hier...

Je n'ai pas de schéma de branchement du matos sur le faisceau...

Derrière la boite à gants, j'ai l'ampli de mon Cabasse d'origine, c'est tout... Rien en attente...
J'ai trouvé un calculateur à 100€ environ sur LBC. Sans le code... Ce n'est pas une référence récente, mais d'après Dialogys, c'est une ancienne référence du calculateur...

Où je peux voir que mon câble d'antenne à bien 3 coax? D'après Dialogys, toujours, le câble coaxial antenne radio est le même pour les Estate avec ou sans GPS...

Au pire, je vais redémonter la boite à gants pour en être sûr... Mais je crois que j'ai rien en attente derrière l'autoradio et derrière la boite à gants.

Je sais où je met les pieds, mais je n'ai pas envie de tout péter quand même... :|

Pour les photos, et bien... Je pense que le câblage multimédia avec tout ce qui est branché dessus serait pas mal :) Toute les photos en rapport avec le GPS est bonne à prendre :D

Pour le moment, avec les frais de ports, sans le micro et les 10 pièces que j'ai dit sur mon message précédent, j'arrive à 650€ environ. J'ai déjà la boite à gants, l'ampli et le support ampli/calculateur, ça aide :)

Merci 8-)
Damfear

Message par Damfear »

Ça va être plus dur que prévu... Je me suis renseigné pour récupérer le code d'un autoradio ou d'un calculateur chez Renault... Il faut absolument le VF1, sinon, pas de code...

Sinon, j'ai regardé encore derrière la boite à gants et derrière l'autoradio. J'ai un connecteur blanc et noir branchés derrière l'autoradio et un connecteur sur l'autoradio. Un tout petit fil qui doit aller à la commande au volant, et le reste va à l'ampli. J'ai 4 machin branché sur l'ampli : 2 sortes d'antenne et deux connecteurs dont un petit.

Sinon, c'est dur de se comprendre avec la casse allemande pour avoir le code de l'autoradio et tout...
Damfear

Message par Damfear »

Bon, j'ai trouvé quelqu'un qui récupère le code de l'autoradio et/ou du lecteur sans le VF1 pour 45€. Il faut juste lui envoyer le matos...

Sinon, il vend un lecteur pour 600€...

Il me disait qu'un lecteur pour Laguna II ou autre modèle ne pouvait pas aller sur une Laguna III. Tu as quoi toi Mithou? Un lecteur de Laguna III ou autre?

Il m'a aussi dit qu'il y avait qu'un code pour le lecteur et pas pour l'autoradio qui va avec... Tu confirmes?

:?
Damfear

Message par Damfear »

Renault Angoulême me confirme que le lecteur d'une Laguna II ou autre ne peut pas aller sur une Laguna III.

Par contre, ils me disent qu'il y a bien un code par appareil...
j2c

Message par j2c »

Il y a un code qui n'est demandé que si le GPS est monté sur une voiture différentes de l'origine.

Le lecteur de laguna II. et de laguna 3 sont différents.. notamment pour la communication sur le bus CAN. (qui permet entre autre, l'authentification du poste.. mais aussi l'affichage de la température ext ou encore l'info ceinture : à confirmer)

Sur la laguna II, c'est une info analogique.. qui traverse le GPS avant d'arriver dans la CLIM qui la converti pour l'envoyer sur le bus CAN
Laguna II phase 1 Dynamique ESTATE 1.8L 16v
sans GPS de 2002 à 2010, avec CNI1 de 2010 à 2012, avec CNI2 de 2012 à 2014, avec CNC depuis

Laguna II phase 1 Expression 1.8L 16v
sans GPS depuis 2019, avec CNI2

https://j2c.org
Damfear

Message par Damfear »

Donc il faut absolument un lecteur de Laguna III :) Je vais essayer de trouver ça, mais ça risque d'être bien plus cher... J'en ai trouvé un à 600€ Oô

Pour les deux codes, je suppose donc que quand j'aurais installé le lecteur dans ma voiture, je devrais mettre le code de l'autoradio et ensuite celui du calculateur. Et donc si je débranche la batterie un jour, j'aurais à remettre que le code de l'autoradio. :)

Bon, et bien, je crois que je vais tout acheter et attendre un peu pour trouver la perle rare pour l'autoradio et le calculateur...

EDIT : j'avais trouvé un calculateur avec cette référence : 25 91 500 03R et Dialogys me dit que c'est pour Laguna III... Il était à 98€ +12€ de frais de ports
j2c

Message par j2c »

si un jour tu débranches la batterie, il faudra remettre les 2 codes ;)
Laguna II phase 1 Dynamique ESTATE 1.8L 16v
sans GPS de 2002 à 2010, avec CNI1 de 2010 à 2012, avec CNI2 de 2012 à 2014, avec CNC depuis

Laguna II phase 1 Expression 1.8L 16v
sans GPS depuis 2019, avec CNI2

https://j2c.org
Damfear

Message par Damfear »

Je pensais qu'une seule fois et c'était bon... C'est peut-être le cas si c'est d'origine sur la voiture, c'est ça? :)

De toute façon, la batterie ne sera pas enlevée souvent... :D

:jap:
Mithou88

Message par Mithou88 »

Salut la compagnie,
On dirait que ça se réveille tout doucement.
Tout d'abord il faut savoir que les éléments de Laguna II et Laguna III sont incompatibles.
Il faut absolument des éléments de Laguna III. Il est vrai que ce système a aussi été monté sur d'autres véhicules et que l'on peut retrouver des éléments communs, mais seules les références du dialogys comptent.
Pour la calculateur, j'ai le 25910003R.
Pour le code, sujet très souvent contreversé, il n'y en a qu'un pour le système, celui du calculateur, malgrè qu'il existe un code pour la radio dans le cas d'un montage sans navigation d'une RAD03...ce qui est ton cas. Je répète, la radio s'appaire avec le code du calculateur et ce fameux code reste en mémoire même si l'on débranche la batterie. En effet, comme le dit j2c, et je l'ai déja dit...si on monte le calculateur sur un autre véhicule, le code sera à nouveau demandé.
Tu as fait une bourde de ne pas accrocher le calculateur à 92 €...mais à ce prix là il était vraiment bradé...donc méfiance.
Tu peux en trouver pour moins cher que 600 €. Tu as trouvé ça sur LBC, le réparateur ?
Répondre