Demande d'aide pour Scénic GPS

HarFanG

Re: Demande d'aide pour Scénic GPS

Message par HarFanG »

Hello J2c

Oki, c'est toi le Big Boss Général en chef partout où je suis passé, c'est noté aussi :lol:
On peut donc considérer que mon topic sur PR est useless, tu peux donc le supprimer si tu veux.

Donc, les deux solutions dont j'ai parlé ci-dessus, à savoir l'interface "Yatour" fonctionneraient direct sur mon
Scénic, tout comme le Pioneer + le ptit cable kivabien ?
J'suis déjà tout frémissant rien qu'à l'idée de pouvoir importer toute ma zikounette :D

Putainze, j'hésite, je sais pas quelle option prendre...
Interface : prix de revient total le - cher, mais pas de BT pour mon smartphone...
Pioneer : coût final beaucoup + élevé, mais BT pour mon smartphone...

En plus, la législation est en train de changer en ce qui concerne les kits mains-libres pour voitures. Avec le Pioneer,
en prenant bien mon temps bien comme il faut, je pourrais caser le micro -fourni- au niveau du pare-soleil
conducteur.

Mince alors, sachant que le budget n'a aucune importance, j'hésite comme un ado qui raccompagne une nana
chez elle, et qui sait pas s'il devrait essayer de l'embrasser en partant... lol !

Ton idée de seconde monte n'est pas bête, puisque je me suis posé la question aussi.
Considérant que mon vendeur est originaire du Sud, très au Sud, peut-etre qu'il en a eu marre d'un truc qui causait
en français, et a simplement débranché les fils du HP plutot que se faire suer à chercher dans les menus s'il y avait
une option pour lui couper le sifflet...?
Dans le pire des cas, s'il n'y a pas ce cable dans le TB, je n'aurai qu'à en tirer un moi-même, ça ne devrait pas
etre trop difficile je pense.
Peut-etre les cosses de connection, dont j'ignore à quoi elles ressembleront, ni même si j'en trouverai facilement dans le commerce.

Question perso : si les $$$ n'étaient pas un problème, tu choisirais quelle option pour la musique, toi ?
Renault Mégane II CC 1.6 16S Cabasse 10/2004 à trinitrotoluène
Renault Scénic Carminat 1.9 DCi 09/2001 à mazout
HarFanG

Message par HarFanG »

Je poste à la suite, histoire de ne pas surcharger mes romans ^^

Bon, je me suis décidé temporairement, je viens juste de commander l'interface chinoise. D'après mes
calculs, ça doit etre une contre-façon, vu qu'il n'y a pas de marque inscrite sur le dessus.

Ca me permettra de faire déjà quelques essais, et ça ouvre sur deux possibilités :
- ça ne fonctionnera pas = la filerai à mon meilleur pote ;
- ça fonctionnera, mais je prendrai probablement le Pioneer par la suite, donc la filerai aussi à mon pote.

En parlant de lui, il a un Scénic 2 donc plus récent, et il m'a avoué que l'auto-radio d'origine, ben ça
le branchait pas des masses.
Vu qu'il est pas bricolo pour deux sous, il m'a demandé si je ne pourrais pas regarder pour sa caisse en même temps :lol:

Je lui demanderai quelle version il a exactement, je crois qu'il m'a envoyé des photos du truc, faut que je vérifie.
buron44

Message par buron44 »

j2c a écrit :buron44, tu t'es trompé ;)

Sur les tuner-list, on peut monter un émulateur de chargeur CD ;) Je l'ai fait, et ça marche très bien.

L'émulateur se branche sur la prise BLEUE ;)

Tu confonds avec la prise verte qui n'est dispo que sur update-list ;)

Tu peux effectivement monter un autre autoradio si tu veux.

je me demande si le précédent proprio ne s'est pas amusé à monter le GPS en seconde monte ? OU alors a du démonter la casquette pour une raison ou une autre.. et a oublié de rebrancher le cable.

ps : je suis également admin sur ce forum ;) mais ça se voit pas :twisted: Je gère l'hébergement de gps-carminat.com également ;)
Salut "j2c",

je me suis mal fait comprendre... :oops:
Sur un autoradio d'origine "Tuner-List" il est bien entendu possible d'utiliser le connecteur mini-ISO réservé à un changeur de CD pour y installer une interface pour sources audios externes. Ce que je voulais préciser c'est qu'une interface prévue pour un autoradio ayant un protocole "Update-List" ne fonctionnera pas sur un "Tuner-List".
Et certaines de ces interfaces ne fonctionnent pas quand il y a le système de navigation.
j2c

Message par j2c »

ok, nous sommes d'accords ;)
Laguna II phase 1 Dynamique ESTATE 1.8L 16v
sans GPS de 2002 à 2010, avec CNI1 de 2010 à 2012, avec CNI2 de 2012 à 2014, avec CNC depuis

Laguna II phase 1 Expression 1.8L 16v
sans GPS depuis 2019, avec CNI2

https://j2c.org
HarFanG

Message par HarFanG »

Plop,

Je suis toujours en attente de la petite interface MP3, donc bah je bricole plus trop dans la charriole.
Bon, j'ai encore essayé de trifouiller dans la casquette du GPS, et j'ai de plus en plus l'impression que
le cable du HP n'y est pas.
Et je n'ai pas encore eu le temps d'aller regarder derriere le calculateur s'il y a quelque chose ou non.

Par contre, j'ai vite fait jeté un oeil sur le CD gravé que j'avais trouvé dedans, d'après le contenu d'un
des fichiers présents, c'est la carto 2006...

Arf, j'allais oublier : je me suis offert un petit laptop, que j'ai fait passer en XP + W7, dans l'optique
d'utiliser une interface OBD2.
Auriez-vous un modèle à me conseiller plutot qu'un autre svp ?
J'ai la prise correspondante à droite des fusibles du TDB.
buron44

Message par buron44 »

Bonsoir,

le plus simple serait de démonter la casquette pour vérifier si le câble est présent ou pas.
Surtout que ce n'est pas bien compliqué à sortir (une vis Torx de chaque coté, en dessous des caches des twetters et juste à déboiter).
HarFanG

Message par HarFanG »

Yop,

Je vais faire ce que tu dis, merci.
Il me semblait bien que c'est assez simple à démonter, je l'avais d'ailleurs lu quelque part, mais je ne retrouve plus le topic.
EDIT : retrouvé ici => http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 338359.htm

Supposons que le cable audio ne soit pas présent : pas trop difficile de trouver les bonnes cosses pour en refaire un, ou ce
serait mieux de demander dans une casse ?
Bien que je craigne qu'ils me demandent d'acheter tout le cablage au grand complet.

Aurais-tu une photo quelconque de l'arrière du calculateur sous le siège stp ?
Ou sinon, une idée où en trouver une ?

Et pour ma question ci-dessus, à propos de l'OBD2, aurais-tu une suggestion ? Ah, en USB, pas en RS232 de préférence. :)
j2c

Message par j2c »

la prise sur le HP, te casse pas la tête, fais une soudure ou utilise un domino.

Je pense que le fil s'est perdu au fond du tableau de bord. Mais il doit exister.

Tu veux faire quoi avec l'ODB2.. ? diag le GPS ? pas possible. Il faut une valise Renault. Car c'est un protocol privé, non documenté .
Laguna II phase 1 Dynamique ESTATE 1.8L 16v
sans GPS de 2002 à 2010, avec CNI1 de 2010 à 2012, avec CNI2 de 2012 à 2014, avec CNC depuis

Laguna II phase 1 Expression 1.8L 16v
sans GPS depuis 2019, avec CNI2

https://j2c.org
HarFanG

Message par HarFanG »

Alors : le boitier MP3 doit être dispo à la Poste, je vais y faire un saut taleur.
Dans l'immédiat, je me prépare une carte USB avec quelques zikettes de compète ^^

Pour l'OBD2, je n'ai rien de précis en tête, c'est juste que ça coûte rien, et je suis curieux. :lol:

Pour le HP, j'ai imaginé qu'au cul du calculateur, il y aurait deux pins juste pour lui ; mais d'après une photo que
j'ai trouvé je ne sais plus où, tout le cablage est réuni dans deux gros connecteurs...j'espere juste que ça n'a pas
été bricolé et que les fils du HP n'ont pas été sectionnés sous le siège.

J'ai un problème de fuite de LDR qui est apparu, sur quel fofo pourrais-je chercher de l'aide selon toi ?
Car j'avais commencé ce topic-ci sur Cara/PR mais n'ayant eu aucune réponse, j'ai tout deleté.
HarFanG

Message par HarFanG »

TBR démonté, résultat des courses : aucun cable avec deux fils présent :?

Ca sent le bricolage, et j'ai regardé partout du mieux que j'ai pu, il n'y a rien du tout.
Cette charrette a été trafiquée, quelqu'un a changé tout le bordel ou du moins, une bonne partie...

Y'aurait-il quelque part un tuto expliquant comment sortir le calculateur sous le siège du passager ?
Ou au moins quelques indications concernant la marche à suivre ?

Note : j'ai reçu la poignée du hayon, je l'ai montée sans problème, RAS, ça verrouille et ça s'ouvre.
Note 2 : pas pu avoir le boitier MP3, me le donneront demain :?
buron44

Message par buron44 »

Bonsoir "HarFanG",

quelques messages au-dessus je t'avais indiqué le câblage du haut-parleur pour le guidage vocal de ton CNI1.

Il faut que tu utilise les voies N°22 et N°23 du connecteur 30 voies VERT se trouvant sur l'Unité Centrale de Communication ou UCC (le boitier qui n'a aucune commande sur sa façade).
Personnellement je démonte le siège quand il faut accéder au faisceau du GPS, plus à l'aise... :siffle:
HarFanG

Message par HarFanG »

Salut "Buron44"

Oui, j'avais noté les connecteurs que tu avais indiqué.
Tu te souviens si c'est difficile de démonter le siège passager et quel outil il faut pour ce faire ?
Je pense ne pas me faire suer avec ça, et procéder comme toi. :)

En passant, pendant que je bricolais la nouvelle poignée du hayon, je me suis aperçu que je n'ai
aucun son qui sort des HP des portières avant... :o
Y'a un menu quelque part pour les activer/désactiver, ou c'est encore des cables manquants ? :?
HarFanG

Message par HarFanG »

Hopla les people !

Ce matin, j'ai bossé comme un taré :lol:

Zou, j'ai commencé par installer l'interface MP3
Image

Ca donne ceci
https://www.youtube.com/watch?v=QxEzDqWYu2k

Ensuite, j'ai démonté le HP de la portière passager : chance, c'est simplement le cable qui était débranché.
Le HP fonctionne encore très bien, la bagnole claque vraiment du watt ! :love:

Puis, j'ai suivi le conseil de Buron44, j'ai carrément éjecté le siège passager pour accéder au GPS.
Voilà quelques photos, perso je n'ai rien vu d'anormal. Ca m'ennuie, car je pensais trouver deux fils sectionnés ou
juste enroulés derrière le calculateur.
On dirait bien qu'il va me falloir jouer de la cisaille et faire passer un nouveau cable. Car je n'ai aucune idée jusqu'où
vont les deux fils du HP en sortant du GPS.
Erf, et je viens de penser que j'ai oublié de repérer les numeros du pinout, magnifique :(

Image Image Image

Voyez-vous quelque chose d'anormal ?
buron44

Message par buron44 »

Bonjour "HarFanG",

pour le siège ce n'est pas du tout compliqué, ce sont des boulons à tête Torx qui se démontent par l'habitacle (mais je ne me rappelle plus de la taille).

Pour tes haut-parleurs il faudrait commencer par vérifier dans les réglages audio de l'autoradio si ils n'ont pas été déréglés (comme le Fader, la Balance). Si les deux réglages ont les bonne valeurs il faudra démonter les haut-parleurs (peut-être débranchés ou H.S.).
HarFanG

Message par HarFanG »

Heu...Buron44, pardon de te demander ça, mais tu vas bien ? :lol: :mrgreen:
Tu réponds complètement à côté de la plaque, tu ne lis pas mes messages entierement et/ou
tu ne vois pas mes photos ? :shock: ;)

Au fait, le siège n'a jamais du être démonté, et le calcu non plus : y'avait plusieurs vis rouillées, et
bien rouillées :cry: .
J'en ai chié des caisses pour pouvoir les sortir !
buron44

Message par buron44 »

HarFanG a écrit :Heu...Buron44, pardon de te demander ça, mais tu vas bien ? :lol: :mrgreen:
Tu réponds complètement à côté de la plaque, tu ne lis pas mes messages entierement et/ou
tu ne vois pas mes photos ? :shock: ;)

Au fait, le siège n'a jamais du être démonté, et le calcu non plus : y'avait plusieurs vis rouillées, et
bien rouillées :cry: .
J'en ai chié des caisses pour pouvoir les sortir !
Bonjour "HarFanG",

non-non, "je ne sucre pas les fraises" encore... :siffle:
Tu as posté ton message précédent au moment ou j'écrivais le mien pour répondre à tes demandes.
Ce sont des choses qui arrivent... :lol2:
Répondre