Bricolons une Mégane II CC 1.6 !

buron44

Re: Bricolons une Mégane !

Message par buron44 »

J'ai vérifié un autre point.

Le système audio CABASSE que j'ai utilisé pour faire les tests provient d'une Laguna 2 (équipe également l'Espace 4).
Sur la façade du changeur CD, entre les touches 3 et 4, il y a une petite fenêtre opaque derrière laquelle se trouve une led réceptrice infrarouge.
Avec une télécommande d'Espace 4 il est possible, vu que la seule touche fonctionnelle sur la façade du changeur CD est celle de la mise/hors tension du système audio, d'avoir accès à tous les réglages (tonalité, menu "expert", ...).

Est-ce également possible lorsque ce système audio est installé dans une Mégane 2 ? Je ne sais pas. J'aurais tendance à dire que oui mais il faudrait tester avec cette fameuse télécommande d'Espace 4.
HarFanG

Message par HarFanG »

Punaise !
Mais non, y'a tout ce qu'il me faut !!!
J'avoue avoir hésité à te demander un croquis, tu as dépassé mes espérances ;)

C'est encore plus facile que je croyais avec ton schéma !

J'ai juste à débrancher le cable mini-iso bleu, connecter celui de mon MP3 à sa place, puis relier ensemble
deux des fils qui "sortent" (ou qui "rentrent", c'est selon) le 4 du bas et le 16 du haut. Fastoche ! :mrgreen:

J'espere juste ne pas avoir de mauvaise surprise dans le coffre :)

[En te lisant, je me disais déjà que j'allais laisser le MP3 dans le coffre (je change pas souvent de clef/SD) mais je
serai tout de meme obligé de rallonger son cable principal et le caser dans le TDB. Sinon, je ne pourrai pas rajouter
le module bluetooth].

T'ai-je dit MERCI ?

MERCI 1000 FOIS !!!

PS : vu que c'est un cab', je sens que ça va être folklorique pour passer un cable dans toute la longueur de
la bagnole ^^
Renault Mégane II CC 1.6 16S Cabasse 10/2004 à trinitrotoluène
Renault Scénic Carminat 1.9 DCi 09/2001 à mazout
buron44

Message par buron44 »

Ça a l'air de te convenir le résultat de mes tests.
Tu me diras si c'est ok quand tu auras fait la modification.

A voir aussi plus tard si ça t'intéresse, essayer le pilotage du changeur CD avec une télécommande d'Espace 4 afin de conserver les réglages du système audio.

A suivre donc...
HarFanG

Message par HarFanG »

Et comment que ça me convient ! ;)

Autant je suis un petit génie en informatique, autant je serais capable de cramer le Cabasse dans
une bagnole en cherchant à faire ce que tu as fait, par moi-même :lol2:
Dommage qu'il flotte ici, car l'envie d'aller essayer me démange ^^

Pour la telec d'un Espace 4...houla, là je n'ai personne qui a cette caisse dans mon entourage.
J'aimerais (à titre informatif personnel) faire l'essai, mais ça me semble difficile.
Saurais-tu (à tout hasard) si cette telec est fournie d'origine avec les Espace 4, ou si c'est une option payante ?

Tiens, je vais regarder si je n'en trouve pas une d'occasion lol
HarFanG

Message par HarFanG »

J'en ai trouvé sur la baye : http://www.ebay.fr/itm/Commande-autorad ... Swv~xXDnAL

Ca correspondrait, tu penses ? Je me dis qu'à 15 bananes, je ne prends pas trop de risque ^^

Sinon, pour un modèle d'occasion, faut-il se baser sur l'année ? Ou sur un autre paramètre ?
buron44

Message par buron44 »

La télécommande est fournie pour l'Espace 4 puisqu'il y avait deux types de montage pour le système audio CABASSE.

La télécommande en vente est bien celle que j'utilise sur les systèmes CABASSE de Laguna 2 et d'Espace 4.
Il serait surprenant que la télécommande ne fonctionne pas pour le système CABASSE de la Mégane 2 mais si ça devait ne pas fonctionner, il sera possible de se récupérer sur les voies 10 et 11 du connecteur 30 voies Rouge de l'ampli-tuner. C'est sur ces deux voies que le capteur infrarouge du tableau de bord de l'Espace 4 est connecté.

Les deux systèmes audio CABASSE qui diffèrent sur l'Espace 4 sont le haut de gamme comme celui que tu as et un autre plus basique ou le changeur CD, de marque ALPINE lui, était avec l'ampli-tuner dans le coffre dans la garniture d'aile gauche.
Le pilotage du système audio se faisait alors avec la commande au volant et la télécommande puisqu'une led infrarouge était incorporé dans le tableau de bord.
j2c

Message par j2c »

Sur les CNC .. Renault a bridé l'usage des télécommandes sur espace 4 seulement.

Mais si tu as réussi à l'utiliser sur la laguna, ça devrait marcher sur la mégane.

ça me trou le cul cette histoire de chargeur .. ;) car je me suis foutu le doigts dans l'oeuil.. sur le CNC.. le chargeur est analogique :evil:

Très belle trouvaille :) je pense qu'il faudrait faire tourner ce topic :)
Laguna II phase 1 Dynamique ESTATE 1.8L 16v
sans GPS de 2002 à 2010, avec CNI1 de 2010 à 2012, avec CNI2 de 2012 à 2014, avec CNC depuis

Laguna II phase 1 Expression 1.8L 16v
sans GPS depuis 2019, avec CNI2

https://j2c.org
HarFanG

Message par HarFanG »

buron44 a écrit :Il serait surprenant que la télécommande ne fonctionne pas pour le système CABASSE de la Mégane 2 mais si ça devait ne pas fonctionner, il sera possible de se récupérer sur les voies 10 et 11 du connecteur 30 voies Rouge de l'ampli-tuner. C'est sur ces deux voies que le capteur infrarouge du tableau de bord de l'Espace 4 est connecté.
Pour éclaircir la chose, il faudrait brancher quoi sur ces deux voies ? Je ne comprends pas bien.

Et ça serait à connecter sur l'interface au TDB, ou dans le coffre ? Peux-tu préciser stp ?
buron44

Message par buron44 »

Si toutefois la télécommande ne fonctionnait pas, il serait encore possible de connecter un capteur infrarouge sur les voies 10 et 11 du connecteur 30 voies Rouge de l'ampli-tuner (ça obligerait à ramener une ligne de deux fils de l'ampli-tuner vers la planche de bord).

Mais il serait étonnant que cette télécommande ne fasse pas réagir le CABASSE d'une Mégane 2.

"j2c": c'est vrai que la logique de RENAULT est difficile à comprendre. Ils sont passé du changeur CD analogique (Safrane 2, Laguna 1,...) au changeur CD numérique (Laguna 2, Scénic 2, Mégane 2, Espace 4,...) pour revenir au changeur CD analogique pour les véhicules équipés du CNC... :neutral: Cherchez l'erreur... :drunk:
j2c

Message par j2c »

Il y a une logique pourtant.

Sur les laguna II.1 espace 4.1 mégane II.1 Scenic II.1, quand il y avait un chargeur, l'ampli-tuner se trouvait systématiquement dans le coffre.

Utiliser une ligne analogique pour le chargeur, c'était à coup sur se choper des parasites. On passe donc en numérique.

Sur les laguna II.2 espace 4.2 scenic II.2 quand il y avait un chargeur (avec le CNC), l'ampli se trouvait dans la boite à gant à l'avant du véhicule. Soit environ 1m de cable pour le signal... En analogique ça passe, on gagne en réduisant les coût.

Avec les véhicules plus récents.. les lecteurs CD ont dégagés au profit de clefs USB / entrée ligne et BT.

Dire que j'ai assisté à la naissance du CD.. et qu'on est en train d'assister lentement à sa mort :fouet:
sans GPS de 2002 à 2010, avec CNI1 de 2010 à 2012, avec CNI2 de 2012 à 2014, avec CNC depuis

buron44

Message par buron44 »

Pourtant sur les Safrane 2 et les Laguna 1 (entre autres modèles) l'autoradio est à l'avant et le changeur CD dans le coffre, en analogique et le son est propre (aucuns parasites).
Tu prends l'exemple de l'Espace 4 qui a deux modèles de systèmes audio avec changeur CD. L'un d'eux est ampli-tuner et changeur CD ensembles dans le coffre et pourtant le changeur CD est numérique, alors que le câble de liaison changeur CD/ampli-tuner mesure quoi ? 20 ou 25 cm... :lol2:
j2c

Message par j2c »

Bon, ok, tu m'as convaincu.. ça sert à rien de chercher une explication quand aux choix technologiques.

Un ami a essayé de mettre un CNC dans sa laguna II.1 mais lui.. n'a pas voulu faire dans le simple.
Etant équipé d'un cabasse à chargeur en façade d'origine, il a voulu reproduire le même schéma :
* avoir le lecteur DVD du CNC dans la boite à gant (et non en façade comme sur la phase 2)
* avoir l'ampli tuner dans le coffre (et non dans la boite à gant comme sur la phase 2)
* avoir une boite à merdier au dessus du chargeur en façade :p comme sur la version bas de gamme :p
Et pour tout ça, il a du ajouter 2 convertiseurs analogiques / numérique entre l'avant et l'arrière.
Il a refait TOUT le cablage entre le lecteur DVD et l'ampli-tuner.

Je m'étais dit un jour que je ferais une inversion lecteur DVD <-> Ampli pour limiter le bruit dans la voiture : le lecteur DVD a un seak qui me donne mal au crane...

HarFanG

Message par HarFanG »

Plop,

Je n'ai pas encore avancé, because mauvais temps en Alsace.
De plus, ça fait 15000 fois que je veux prendre le binz dans le coffre en photo = je me dis à chaque fois "ok demain j'ai besoin de sortir le cab', je ferai mes clichés en rentrant".
Et à chaque fois, ça me revient une fois rentré chez moi... :(

Coup de bol, today j'y ai pensé, donc voici le bazar, à droite dans le coffre : (cliquable pour agrandir)

Image

Donc, le bouffe-CD c'est le GPS (on dirait le même que le truc du Scénic) et donc l'autre boitier tout noir, c'est lui l'ampli-tuner ?
C'est compliqué à démonter en fait ?
buron44

Message par buron44 »

Bonsoir,

l'ampli-tuner c'est bien l'appareil qui se trouve au-dessus du "bouffe-CD" (c'est le calculateur GPS le terme exact... :lol2: ) et c'est effectivement le même que sur le Scénic.
Pour sortir l'ampli-tuner tu peux insérer soit des rivets ou des clous dans les trous à chaque extrémité de la façade et tirer pour le sortir de son logement.
HarFanG

Message par HarFanG »

Hey Buron !

Tu as devancé ma question suivante car je me demandais si les trous avaient le même usage que dans le Scénic ;)

Bon ben c'est encore plus cool que ce à quoi je pensais s'il n'y a même rien à démonter dans le coffre !

Sinon (et je pense que ça doit être au coup par coup) il y aura de la marge dans les cables pour tirer l'ampli un peu dehors ?
Que je puisse au moins accéder facilement aux connecteurs.

Le GPS lui-même, s'il est naze, il suffit d'en trouver un identique dans une casse (ou autre...) et de le brancher en lieu et place ?
Ou y'aurait du bordel à bidouiller au niveau de l'electronique ?

J'ai également une autre question, mais elle n'a rien à voir avec le thème "Carminat", puis-je la poser ultérieurement, avec photo à l'appui ? :oops:
Cela concerne le TDB, quelque chose n'a pas l'air de fonctionner et j'avoue que ça m'énerve un brin :mrgreen:

A part ça, today on a eu du soleil, le thermometre municipal affichait 34° aussi ai-je roulé détoité : punaise ça fait du bien :love:
Pour J2C, je n'ai pas eu de probleme avec le "capotoit" et je lui ai déjà fait subir moult cycles open/close ;)
buron44

Message par buron44 »

Pour l'ampli-tuner j'ai envie de penser que les ingénieurs ont pensés à laisser suffisamment de longueur de faisceau pour le retirer mais bon, ce sont les ingénieurs quoi... :lol2: ce sera la surprise au démontage.

Pour ton GPS il y a un problème avec ou c'est du "préventif" comme question ?

Pour le tableau de bord dis toujours. Après tout le titre du post est "Bricolons une Mégane !", donc on peut parler de tout ce qui concerne le véhicule.
Répondre