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Bricolons une Mégane II CC 1.6 !

Posté : dim. 17 avr. 2016 21:58
par HarFanG
Salut foule en délire !

Ben ouais, c'est moi again 8-)
J'ai troqué mon Scénic 1,9 à mazout contre une Mégane II 1.6 16S coupé-cabriolet Cabasse fin 2004 8-)

Depuis le temps que je rêvais de rouler en cab', j'ai eu une bonne occasion donc j'ai sauté dessus ^^


Grâce à J2C, j'ai déjà acquis (ben, à moi ! ) quelques connaissances sur ce nouveau carrosse.
En résumé :
- sur le TDB, y'a juste le changeur CD ;
- l'autoradio en lui-même est placé dans le coffre ;
- et donc, beuuuuh faudra fort probablement tirer des fils de derrière jusque devant. Ouais, ça fait iéch quand même :yes:

Si je n'ai pas fait d'erreur, j'ai bien un CNI1 encore une fois, mais mon boitier MP3 n'est pas compatible. Du moins, pas sans
bidouiller comme un Kurde (on verra par la suite).

Tout de suite la suite, c'est parti !

Image (clic pour agrandir)
Ici, deux questions :
1- A-t-il besoin d'une mise à jour celui-là ?
2- Le CD de cartes est-il le même que celui du Scénic ?


Image
Voilà la boite à moujik :mrgreen:

Va falloir que je retire le truc du haut, pour voir les connecteurs...?

Et dans le coffre, l'autoradio se trouve où ?
Tout à droite, j'ai trouvé le GPS. Il n'a pas l'air brillant, le CD trouvé dans la pochette est complètement rayé de partout, le
lecteur n'en veut pas, il l'ejecte à chaque fois, peu importe dans quel sens je l'insère. :(

Re: Bricolons une Mégane !

Posté : dim. 1 mai 2016 19:19
par HarFanG
Y a-t-il quelque part des infos sur le cablage de la Mégane 2 ?
Des schémas ? Histoire que je puisse commencer à regarder ce que je peux faire
afin de rajouter mon adaptateur MP3...ou en commander un compatible ?

Re: Bricolons une Mégane !

Posté : lun. 2 mai 2016 15:26
par buron44
Bonjour,

la cartographie du Scénic est compatible avec le système de navigation de la Mégane, étant tous les deux des CNI1 mais de générations différentes.

Il est possible de connecter une source audio externe en utilisant l'entrée "AUX" du système audio CABASSE qui se trouve sur le connecteur ROUGE 30 voies de l'ampli-tuner (passage de fils du coffre jusqu'à l'avant du véhicule).
Entrées AUX sur connecteur 30 voies:

Voie 27: Masse canal R
Voie 28: Entrée canal R
Voie 29: Masse canal L
Voie 30: Entrée canal L

Re: Bricolons une Mégane !

Posté : lun. 2 mai 2016 20:04
par HarFanG
Hello Buron44, et merci :)

Est-il possible de chainer les deux masses plutot qu'utiliser deux fils, ce qui reviendrait à utiliser une rallonge stéréo standard ?

L'ampli-tuner est planqué du coté gauche quelque part dans le coffre, c'est ça ?

Dans le principe, en disant que je me moque de l'installation d'origine, est-il possible de supprimer tout ou partie de ce
que j'ai d'origine ?
J'essaie de déterminer si quelque part, il n'existerait pas la fameuse prise bleue, celle où j'ai branché mon MP3 dans le Scénic ?
C'est à dire que je garderais (si c'est faisable) le panneau de commande de l'autoradio, mais je dégagerais le changeur CD de
l'habitacle.
Peu importe s'il faut tirer des fils, je devrais pouvoir le faire assez facilement.

Je n'ai rien contre le fait de n'avoir que l'entrée AUX, mais ce serait gênant pour piloter le tout.

Re: Bricolons une Mégane !

Posté : mar. 3 mai 2016 08:52
par j2c
coté droit, à coté du lecteur CD de navigation.

le connecteur 30 voies, est une prise rouge.

Re: Bricolons une Mégane !

Posté : lun. 9 mai 2016 22:51
par HarFanG
Merci :)

Pour mes questions ci-dessus, toujours pas d'espoir ?

Il n'y a pas quelque part, des schémas ou des plans du cablage, pour peut-être réussir à ajouter la fameuse prise
bleue du chargeur CD ?

Re: Bricolons une Mégane !

Posté : mar. 10 mai 2016 14:02
par j2c
Tu ne pourras pas ajouter de prise bleue du chargeur CD.. vu que cette prise est déjà occupée par ton chargeur/façade.

Il te faudra modifier la prise rouge pour ajouter 4 fils pour avoir l'entrée AUX.

Re: Bricolons une Mégane !

Posté : sam. 14 mai 2016 20:15
par HarFanG
Okidou, j'ai bien pigé le coup de l'aux.

Mais le chargeur-facade, on peut pas le virer ou simplement le deconnecter, pour pouvoir recuperer ou construire la
fameuse prise bleue ?

Re: Bricolons une Mégane !

Posté : lun. 16 mai 2016 13:47
par buron44
Bonjour "HarFanG",

si tu déconnecte le changeur tu n'auras plus de système audio.
C'est la façade de ce changeur qui pilote l'ampli-tuner, ils sont indissociables.

Re: Bricolons une Mégane !

Posté : jeu. 2 juin 2016 21:37
par HarFanG
Hello Buron

Je rentre de l'étranger, aussi ne vois-je ton message que maintenant.

Ok good, j'ai bien compris maintenant, merci à toi. :)


N'y aurait-il pas moyen (désolé si j'insiste un peu, mais je suis un têtu) d'ouvrir le changeur, et connecter mon
boitier MP3 en direct ?

Et ce, peu importe si ça flingue la partie change-disques ou autre chose, bien entendu. Vu que le connecteur bleu standard ne
comporte que 6 ou 8 fils, je me dis que ça ne doit pas être impossible à faire.


Note : bien entendu, je peux utiliser l'AUX, mais je perdrai ainsi la fonction bluetooth, bien pratique pour mon smartphone.

Re: Bricolons une Mégane !

Posté : ven. 3 juin 2016 19:16
par buron44
Bonsoir "HarFanG",

j'ai réfléchi à ta demande et tout à l'heure j'ai essayé quelque chose vite fait (je n'ai pas pu approfondir car je n'ai pas d'interface type XcarLink sensée faire croire au système audio qu'un changeur est connecté sur la fiche mini-ISO bleue):

A l'arrière de l'ampli-tuner j'ai déconnecté la fiche mini-ISO bleue occupée par le changeur CD, résultat (en même temps attendu...) plus d'audio. Par contre, fiche bleue toujours déconnectée, j'ai rétabli l'alimentation du changeur CD (qui est établie par cette même fiche bleue) et là l'audio est revenu.
Sur la façade du changeur CD il n'y a que la touche ON/OFF qui est active (tant mieux d'ailleurs sinon plus rien...) mais la commande au volant est toujours opérationnelle.

Donc ce que tu peux faire (contact coupé évidement), c'est déconnecter la fiche bleue du changeur CD derrière l'ampli-tuner.
Sur cette fiche débranchée, rétablir l'alimentation du changeur CD en reliant un fil du + 12 volts permanent de l'ampli-tuner vers la voie 16 de la fiche bleue (normalement c'est un fil de couleur bleu) et connecter l'interface MP3 à l'arrière de l'ampli-tuner. Ensuite avec la commande au volant voir si il est possible d'activer cette interface.

...

Re: Bricolons une Mégane !

Posté : sam. 4 juin 2016 05:28
par HarFanG
Coucou Buron,

Pas mal ton idée, elle me plait bien !

Pour être certain de ne pas me tromper, une question : la bidouille que tu me proposes, elle est à faire au niveau du
tableau de bord, ou dans le coffre ?
Je dois t'avouer que je n'ai encore rien démonté, ni au TDB, ni dans le coffre (je n'ai même pas encore cherché
l'emplacement du bazar près du GPS).

D'après ce que tu expliques, je comprends que le +12 permanent que je dois rajouter, est activé/désactivé par le bouton
on/off en facade, c'est bien ça ?
Car je ne voudrais pas vider la batterie si le courant est consommé en permanence, vu que je ne me sers pas du cab' tous
les jours.

Aussi, cette manip me rappelle des messages vus ici et là (mais je ne sais plus où) dans lesquels on parlait de remplacer
l'audio de base par un autre autoradio, mais qu'il fallait laisser l'installation existante, simplement avec une alim afin de
biaiser le systeme.
Car j'ai beaucoup fouiné un peu partout avant d'ouvrir ce topic :lol:

Dès que je peux, je vais tester ta manip ;)
Merci beaucoup en attendant, et je regrette qu'on ne soit pas voisins, je serais plus en confiance avec toi pour me guider. Image

Re: Bricolons une Mégane !

Posté : sam. 4 juin 2016 12:02
par buron44
Bonjour "HarFanG",

il faut localiser l'ampli-tuner (dans le coffre je suppose) et débrancher le connecteur mini-ISO bleu qui va dessus.
Sur le connecteur débranché il faut rapporter un 12v permanent sur le fil en position 16 (fil qui devrait être bleu).
Sur l'emplacement libéré à l'arrière de l'ampli-tuner, brancher l'interface MP3 et vérifier si ça fonctionne avec la commande au volant en sélectionnant les sources.

Le fait de rapporter un 12v permanent sur le connecteur bleu débranché ne videra pas la batterie puisqu'il est fourni par l'ampli-tuner quand il est en place dans son logement.

Re: Bricolons une Mégane !

Posté : sam. 4 juin 2016 15:31
par HarFanG
Tu vas dire : "mais il comprend rien, lui ma parole ! " :mrgreen:

Je vais radoter encore un peu plus, car je veux être certain d'avoir bien tout compris. Vu que je vais devoir jouer
avec du +12 permanent, j'aime autant assurer mes arrières.

Buron, tu parles d'une mini-iso bleue = on est bien d'accord qu'il s'agit de la même que celle de mon ancien Scénic ?
Image

Voilà, c'est le fil 16 qui me fait hésiter : la mini-iso bleue n'a que 8 fils, aussi je ne comprends pas pourquoi il y a un
numero 16 dessus.

Désolé si je te semble lourd, mais j'ai vraiment besoin qu'on m'explique par le menu. :?

Aussi, le +12 permanent, je peux le "voler" où, as-tu une suggestion ?

Re: Bricolons une Mégane !

Posté : sam. 4 juin 2016 15:33
par buron44
Bon, je viens de reprendre les tests et pour moi c'est opérationnel.

Il faut:

1) Déconnecter la fiche mini-ISO bleue se trouvant à l'arrière de l'ampli-tuner.
2) Rétablir un + permanent sur la voie 16 de la fiche mini-ISO bleue déconnectée afin d'alimenter le changeur CD.

J'ai ensuite testé un changeur ALPINE que j'ai connecté à l'arrière de l'ampli-tuner à la place du changeur d'origine.
Pour moi ça fonctionne parfaitement.
Les touches sur la façade du changeur CD d'origine ne réagissent plus à part celle pour la mise et hors-tension du système audio.
La commande au volant reste elle parfaitement opérationnelle (sélection des sources, volume, ...) et les données audio s'affichent bien sur l'écran du système de navigation.

Re: Bricolons une Mégane !

Posté : sam. 4 juin 2016 15:40
par buron44
Nos messages se sont croisés... désolé.

Pour la fiche mini-ISO bleue c'est bien comme sur ton Scénic sauf que tu avais un autoradio classique et que l'emplacement de cette fiche était libre pour y relier ton interface MP3.

Sur la Mégane c'est pareil sauf que là c'est un ampli-tuner et que l'emplacement de la fiche mini-ISO bleue est occupé par le changeur CD.
Jusque là ça va ?

Ensuite il faut savoir que sur une fiche mini-ISO bleue les 8 fils sont repérés de 13 à 20. C'est pour cette raison que je te parle du fil ayant le repère 16.

Pour le + permanent tu peux te repiquer sur le connecteur ISO d'alimentation de l'ampli-tuner en voie 4 (fil Rouge).

Voilà un schéma avec l'affectation des voies des différents connecteurs sur un autoradio ou un ampli-tuner RENAULT:
Affectation des voies pour le connecteur mini-ISO bleu.jpg
(ATTENTION: la lecture du schéma peut être trompeuse, il ne faut bien entendu par relier le + permanent du connecteur ISO d'alimentation de l'ampli-tuner directement sur le repère 16 de l'espace mini-ISO à l'arrière de l'ampli-tuner, mais du repère 4 du connecteur ISO d'alimentation sur le repère 16 du connecteur mini-ISO bleu qui aura été débranché.
Les flèches en rouge servent à localiser)


Dis-moi si il y a quelque chose d'autre.