CNI 1 et changement d'autoradio

Répondre
iMax

CNI 1 et changement d'autoradio

Message par iMax »

Bonjour a tous!

Merci pour ce beau site bien pratique qui m'a apporté quelques bonnes infos.
J'ai parcouru le site en long, en large et en travers, mais je n'ai pas trouvé l'info que je cherchais.

Je possède une Clio 2 RS équipée du CNI1.
Quelles sont les infos qu'échangent entre-eux l'autoradio et le GPS?
Je pose la question car je souhaite installer un autre autoradio, en remplacement de mon tuner list d'origine.
J'ai décidé d'opter pour un Parrot Astéroïd, qui communique très bien avec les smartphones et permet d'écouter sa musique.
Je suis bien conscient du fait que je n'aurai probablement pas d'autres choix que de laisser tomber l'affichage déporté et la commande au volant...
Toutefois, le GPS peut-il fonctionner sans l'autoradio d'origine?
Comment récupère-t'il les inforoutes, par exemple? Est-ce qu'il possède son propre tuner pour récupérer les infos TMC ou le fait-il a travers l'autoradio?

Même si e ne m'en sers pas beaucoup, ça m'ennuierais d'avoir un écran noir inutilisé à la place de mon GPS, en plus de perdre l'heure et la température extérieure...

Merci d'avance pour ces infos, qui me seront bien utile avant de commander mon nouveau joujou.
j2c

Re: CNI 1 et changement d'autoradio

Message par j2c »

Hoho.. voilà de superbes questions :)

Le bus de donnée qui relie le CNI1 et le poste : i²c, il permet d'échanger des infos sur l'affichage déporté et la commande au volant.

Le CNI1 pilote également le poste, via une prise ISO qui envoie la commande MUTE.

Le indique qu'il est allumé par la prise "ampli-antenne" (ce qui allume l'ecran du GPS).

Tu peux très facilement mettre n'importe quel poste qui se branche sur les prises ISO de ton véhicule, sans que celà ne dérange ton GPS.

Tu pourras ensuite réinitialiser ton GPS (voir la doc du site).. pour qu'il se configure en mode "pas d'autoradio" ;)

Tu auras donc CNI1.. indépendant de ton poste.

Si tu voulais utiliser les commandes aux volant/affichage déporté, ça peut également se faire.. il faudra que tu trouves un autoradio qui accepte les interfaces avec les commandes aux volant répondant à la norme "tuner-list" (ce que tu ne cherches pas forcément à faire)

L'infotrafic (V-Trafic/TMC)est récupéré directement sur l'antenne qui traverse l'Unité Centrale de Communication.
La température est remontée sur l'UCC également via une sonde extérieur.

Que des bonnes nouvelles pour toi.
Laguna II phase 1 Dynamique ESTATE 1.8L 16v
sans GPS de 2002 à 2010, avec CNI1 de 2010 à 2012, avec CNI2 de 2012 à 2014, avec CNC depuis

Laguna II phase 1 Expression 1.8L 16v
sans GPS depuis 2019, avec CNI2

https://j2c.org
iMax

Message par iMax »

Whaow!

Le moins que l'on puisse dire est que cette réponse fut rapide et très exhaustive! :yes:

Merci à toi pour toutes ces bonnes nouvelles. :mrgreen:

Pour le + antenne, on doit pouvoir faire quelque chose.
Pour le + mute aussi...

Pour la commande au volant, j'ai cru comprendre qu'il faudrait sortir le fer à souder et une interface Parrot Unika.
Mais pour le moment, je cherche encore les schémas de câblage du satellite de commande.
Je veux être sûr de comprendre comment ce truc fonctionne avant de me lancer; j'espère que celui-ci est entièrement résistif et pas digital... Sinon, j'oublie.
Je veux aussi bien saisir comment fonctionne l'Unika.
Comme je suis un peu pinailleur, je veux essayer autant que possible de ne pas modifier les faisceaux d'origine (sucre, etc...). L'idéal serait de trouver une prise femelle qui fonctionne avec celle du satellite. (je ne sais d'ailleurs pas combien de fils a celui-ci...

Pour ce qui est de l'affichage déporté, je pense qu'il faudra laisser tomber.

Savez-vous s'il est possible de diffuser autre chose que le GPS sur l'écran, et si oui comment?
j2c

Message par j2c »

Le satellite de commande est branché sur la prise rouge de l'unité centrale de communication.

Par contre.. d'après ce que je lis, l'unika est compatible CAN, et non I2C.. :cry: donc ça ne se branchera en 3 clics :no:

le CAN est supporté par les système update-list.. ça peut se faire.. mais grosse bidouille à la clef : il faudra récupérer un afficheur déporté update-list, recabler la commande au volant dessus.. (c'est compatible vu que c'est de la commande fil à fil légèrement multiplexé)... planquer l'afficheur quelque part, et utiliser sa sortie pour se brancher sur le parrot..
tu n'auras pas d'affichage sur le CNI1.. (et c'est pas plus mal.. car c'est relativement casse pied de voir l'écran changer.. car on a simplement modifié le volume de l'autoradio .. changer = picto/carte => carte)..
Laguna II phase 1 Dynamique ESTATE 1.8L 16v
sans GPS de 2002 à 2010, avec CNI1 de 2010 à 2012, avec CNI2 de 2012 à 2014, avec CNC depuis

Laguna II phase 1 Expression 1.8L 16v
sans GPS depuis 2019, avec CNI2

https://j2c.org
Répondre