Dernière mise à jour: 04 Août 2012

Premières photos du Carminat TomTom

Renault a présenté aujourd’hui la Clio restylée. Elle est le premier véhicule à accueillir le très attendu GPS d’entrée de gamme développé avec la fameuse société Tomtom: le Carminat TomTom. On notera que c’est aussi le retour d’un système de navigation couleur sur la Clio qui avait disparu avec la Clio II.

Le système est donc placé en haut de la planche de bord comme il est de tradition sur les Renault. L’écran est un 5.8 pouces (14.7 cm) donc un écran un peu plus petit que le CNC (6.5 pouces) mais plus grand que la majorité des nomades. Les informations de l’autoradio s’affichent sur la partie basse de l’autoradio comme le CNC et CB CD. L’écran n’est pas tactil (beaucoup trop loin), l’utilisation se fera à l’aide d’une petite télécommande nomade. Par rapport aux Tomtom que l’on trouve dans le commerce bons nombres de fonctions ont été désactivées (lecteur MP3, Bluetooth pour le téléphone…) car elles étaient redondantes avec les fonctions proposées par l’autoradio (plus d’infos sur l’autoradio). L’affichage sera soit la traditionnelle 2D, 2D perspective (la 3D actuelle des Tomtom qui n’en est pas vraiment une) et enfin surprise une 3D accueillant les batiments en 3D. Le système n’est pas escamotable.

On peut remarquer sur la droite de l’écran une fente qui contient très probablement le support de stockage de la cartographie : une carte SD. On pourra donc mettre très facilement à jour sa cartographie, les mise à jour se feront à l’aide de son ordinateur personnel. Il sera nécessaire d’utiliser un équivalent du logiciel Tomtom Home..

La précision de navigation sera équivalent aux autres systèmes fixes de la marques puisque le système sera connecté à l’électronique de la voiture et possédera un gyroscope. Ainsi, il aura accès aux informations de l’ABS permettant un guidage précis même sous les tunnels, une fonction toujours absente sur les nomades… Le système, comme toujours dans la gamme Renault, dispose de l’info traffic TMC.

LA grande nouvelle est : l’intégration des Radars. Oui maintenant on pourra disposer des alertes radars ainsi que l’affichage de la vitesse maximale du tronçon actuellement emprunté. Là encore pas d’information sur la façon dont les radars seront mise à jour. Est-ce que Renault a-t-il implémenté un système propriétaire pour garder un certain contrôle ? Pourrons-nous utiliser n’importe quelle base de données ? Ces mise à jour seront elles payantes ou gratuites ?

Dès qu’on aura plus d’information on vous tiendra au courant.

GPS renault tomtom carminat cardimat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *