Dernière mise à jour: 06 Sep 2012

Interview de Patrick Vergelas, responsable projet NFA (Carminat Tomtom)

Les ingénieurs parlent peu, et encore moins à la presse. Alors quand on m’envoit l’interview du responsable du projet Carminat TomTom, je ne peux qu’être content. On apprend pas mal de choses que je résume ci-dessous. En attendant vous pouvez découvrir cette interview issue de l’émission « Votre auto » sur RMC du 15 février à 8h00. Je ne commenterai pas la remarque du présentateur disant que les systèmes intégrés sont dépassés dès le jour de sa sortie…

Ecouter l’interview

Voici les différents éléments que l’on apprend:

  • Pendant 60 jours après la livraison du véhicule on peut télécharger gratuitement la dernière carte à jour. Le système est alors toujours parfaitement à jour.
  • Utilisation du logiciel Tomtom Home permettant les mise à jour, de modifier l’image de démarrage par défaut du système. On pourra aussi gérer son carnet d’adressse permettant ainsi une sauvegarde lors d’un changement de véhicule (une fonction très attendu). On pourra aussi rentrer à l’avance l’adresse de destination ce qui évite la saisie fastidieuse dans le véhicule.
  • La fonction Map share de Tomtom est parfaitement compatible. Cette fonction gratuite permet de faire des modifications sois même de la carte (changement de sens d’une rue…). On peut ensuite partager cette modification à l’ensemble des utilisateur Tomtom. On profit alors des modifications faites par les autres usagés permettant ainsi d’avoir globalement une carte tout le temps à jour gratuitement.
  • Coût d’une mise à jour pour un pays: 50€
  • Mise à jour Europe 80-90€
  • Mise à jour des radars possibles, normalement d’après nos informations on a un an de mise à jour gratuite. Après cela on peut soit prendre un abbonnement chez Renault ou alors les télécharger depuis un autre site.
  • l’affichage en permanence de la vitesse maximale autorisée sur le tronçon sur lequel on roule actuellement. Cette fonction était souvent vu sur les concept car du losange depuis un certain temps(Egeus, Nepta…).
  • Disponible dès le lancement sur le Scénic III JR95(printemps) et déploiement sur le gamme mégane avec le lancement de la mégane break K95 aussi au printemps. Il est peu probable que ce système soit porté sur la Laguna III, par contre il le sera très probablement sur le Kangoo et le Master III permettant ainsi aux sociétés de s’équiper facilement et à moindre coût d’un système de navigation.

Sinon j’ai finis d’analyser les résultats du sondage qui sont très intéressant. Je remercie vraiment les personnes qui ont pris un peu de temps pour y répondre. Prochainement une grosse évolution va arriver allant dans le sens des résultats du sondage, revenez donc nous voir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *