Dernière mise à jour: 30 Août 2012

1 million de Carminat TomTom.

Renault et TomTom ont annoncé que le millionième Carminat TomTom avait été monté (sur une Clio il me semble). Un chiffre impressionnant quand on sait que ce GPS a été lancé il y a 2 ans, soit 500 000 exemplaires par an. Les 2 groupes continuent avec des chiffres impressionnants : une Renault sur deux vendue est équipé de ce système de navigation. Renault est donc en train de gagner son pari avec son système de navigation à 490€ quand les systèmes d’entrée de gamme chez la concurrence démarrent généralement à des prix deux fois plus élevés. Le nom de code interne de ce système était Navigation For All (NFA), le nom a bien été choisi.

logo TomTom

Les taux de monte sur certains modèles sont impressionnants : 37% sur la Clio, 77% sur le Scénic (il est certes en série sur presque tous les Scénic Courts) et 25% sur le Trafic. Carminat TomTom est disponible sur la quasi-totalité de la gamme (sauf Twingo, Wind et Modus à cause de la planche de bord) et sur tous les utilitaires.

Ce succès est une bonne nouvelle pour Renault car il dispose d’un bon argument commercial. Mais le tableau n’est pas entièrement blanc. En effet, il ne faudrait pas que Renault oublie qu’il ne dispose plus de système Haut de gamme de navigation. Le CNC n’est plus disponible sur l’Espace même en option. Le Carminat TomTom n’a, à mon sens, rien à faire dans un véhicule comme l’Espace. De plus pour arriver à un prix de vente de 490€ il a bien fallu faire des concessions et la première qui est plutôt voyante est bien l’écran : petit, il ne peut satisfaire d’anciens clients Renault qui disposaient du CNC. Ce n’est pas très agréable pour un client d’avoir l’impression de régresser alors qu’il vient de payer une voiture neuve. J’ai déjà donné mon point de vue sur la question dans cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *