Dernière mise à jour: 17 Jan 2014

Innovation@Renault 2013

Comme l’année dernière à la même période, Renault a organisé les INNOVATIONS@RENAULT 2013. Cette journée sert à présenter aux employés de la marque et aux journalistes les avancées technologiques de la marque. Tous les départements sont représentés : moteur, habitacle, structure… Mais un domaine nous intéresse plus particulièrement : Bien être à bord.

Affichage tête haute Renault.

 

 

La première innovation attendue depuis longtemps chez Renault est l’affichage tête haute. En affichant des informations directement sur le pare-brise, le conducteur quitte moins les yeux de la route. Serait ainsi concerné la vitesse et les indications du GPS. L’affichage sera fait par un écran couleur qui se projettera sur une lame transparente asphérique. On se rapprocherait du système de PSA qui permet de réduire les couts et de l’adapter facilement sur les différents vehicules.

Système PSA

Système PSA

La deuxième innovation serait l’écran central. Aujourd’hui avec R-Link et Media Nav on a un écran résistif de 7 pouces au centre de la planche de bord. Renault prépare l’arrivée d’un écran tactile capacitif (même technologie que les smartphones et tablettes) de 8,7 pouces. Ce n’est pas impossible que cet écran soit destiné au successeur du système R-Link.

Renault signale que le grand écran permet d’y intégrer de nombreuses fonctions et commandes habituellement présents sous forme physique. Il ne faudrait pas que Renault supprime tous les boutons au profit de l’écran tactile.

Ces deux innovations coïncident avec la prochaine arrivée du remplacent de l’Espace, un véhicule haut de gamme qui se doit de proposer ce genre d’équipement pour être crédible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *