Dernière mise à jour: 17 Jan 2014

4G: Renault s’associe avec Orange

Renault a annoncé lors du WEB 13, un salon dédié aux nouvelles technologies, un partenariat avec Orange autour de sa 4G LTE. Renault avait annoncé son R-Link lors du WEB 11.

Le prototype Renault avec un écran 8 pouces.

Le prototype Renault

Avec ce partenariat, Orange a déployé la 4G pour couvrir les sites de recherches de Renault afin que les ingénieurs puissent tester et développer des produits l’utilisant. C’est une très bonne nouvelle car aujourd’hui le R-Link utilise une connexion Edge ne permettant pas d’accéder à l’internet haut débit. La 4G permettrait de nouveaux services et usages, comme par exemple utiliser des services comme Deezer/Spotify ou alors faire des mises à jour cartographique OTA (Over The Air) donc sans avoir à se connecter à un ordinateur rendant le produit encore plus autonome. Le communiqué parle de «  bureau virtuel, cloud gaming et même visioconférence », pas grand-chose à voir avec la conduite mais cela pourrait permettre d’apporter Internet avec un point d’accès Wifi pour les appareils des passagers comme ce que fait Peugeot.

Ce partenariat n’est qu’une suite logique car R-Link se connecte aujourd’hui au réseau Orange. On continue d’aller dans de très bonnes directions après les annonces des Innovations@Renault 2013.

EDIT:

Effectivement les apports de ce système ne concerne pas directement la conduite mais le divertissement. C’est tout à fait logique car le concept Renault Next Two est le prémice de la voiture autonome développé par Renault. Lorsque le véhicule est en conduite auto (vitesse max 30 km/h) par exemple dans les embouteillages, le système permettra au conducteur de s’occuper. Vivement 2018!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *