Dernière mise à jour: 13 Déc 2015

R-Link 2 sur Megane 4 et Talisman

Le renouvellement de la gamme Renault se poursuit à un rythme effréné ! On s’est à peine remis de l’Espace et du Kadjar que la Talisman (remplaçante de Laguna et Latitude) et la Megane 4 débarquent. Cela faisait longtemps que Renault ne nous avait pas préparé un tel feu d’artifice !

Megane 4 GT

Megane 4 GT

Découvrons ensemble la gamme multimédia qui équipera ses futurs best-sellers. La Mégane et la Talisman ont une planche de bord très similaire qui s’articule autour du fameux R-Link 2. Par contre, contrairement à l’Espace qui imposait le R-Link 2 vertical sur toute la gamme c’est un peu plus complexe sur les deux nouvelles.

En entrée de gamme (Life) il n’y aura qu’un autoradio équipé d’un écran monochrome de 4.2 pouces. Celui-ci est équipé de port USB et du Bluetooth. Le lecteur CD a bien disparu !

2015-12-13 (1)

Autoradio Mégane Talisman.

 

Sur la Mégane sur le niveau de finition au-dessus (Zen), on hérite d’un  autoradio  équipé d’un écran couleur de 7 pouces à l’horizontal. En y regardant de plus près on constate que c’est un R-Link 2 dont on a désactivé la partie navigation/connecté. On peut l’activer pour 600€. Il est probable (à confirmer) que ce soit activable bien après la livraison du véhicule comme cela se fait avec le MediaNav. On remarque les icônes Multimédias, Téléphone, Véhicule et Paramètres.

Autoradio Megane 7 pouces

Autoradio Megane 7 pouces

Pour la Talisman, à partir de la finition Zen on dispose d’un R-Link 2 7 pouces à l’horizontal. Comme pour la Mégane cette disposition implique des boutons pour la climatisation et l’autoradio pour meubler la partie inférieur de la console. Avantage : on dispose de vrais boutons dont un rotatif pour la radio.

R-Link 2 7 pouces Megane Talisman

R-Link 2 7 pouces Megane Talisman

Sur le haut de gamme on retrouve le R-Link 2 8.9 pouces à la verticale comme sur l’Espace.

R-Link 2 Mégane Talisman 8.9 pouces

R-Link 2 Mégane Talisman 8.9 pouces

Une très belle gamme multimédia qui devrait satisfaire toutes les bourses et envies.

9 thoughts on “R-Link 2 sur Megane 4 et Talisman

  1. Bsr,

    Pour le R-link 2, pourriez-vous nous dire si la radio est coupée lors d’une annonce de navigation (comme avec le TomTom Carminat d’une Mégane 3) ou si elle reste en marche (avec un son moins fort) comme sur le CNC Carminat d’une Laguna 2 ?
    (la 2ème solution est largement plus agréable !!!)
    Merci par avance pour votre réponse.

    • Bonjour,

      Très bonne question. Je ne me souviens pas de ce détail lors de l’essai de l’Espace. Effectivement la 2nde solution est plus agréable. 🙂

  2. Si c’est comme sur l’Espace, le Kadjar et la Talisman et que rien n’a changé depuis un an, alors c’est la deuxième solution.

    Les niveaux des différentes sources sont indépendants : navigation, multimédia, alertes, etc.

  3. Dommage que un vrai test ne soit pas réalisé sur ce site, au moins les clients seraient informés des nombreux bugs inacceptable sur espace / kadjar, et bientot talisman / megane. avec des cartes Non a jour depuis Juin 2014, des plantages à répétitions, et aucunes solutions proposées par Renault.

    Au demeurant ce site ne sert de ce fait pas à grand chose, c’est dommage. les clients doivent chercher les infos sur d’autres sites non spécialisés.

    • Bonjour,

      Un vrai test nécessiterait de posséder le véhicule et d’utiliser le système quotidiennement, or en général pour le site je ne dispose du véhicule que pendant 48h.

      Par contre si je rencontre des bugs je le signale toujours (voir le test R-Link 1). Personnellement j’ai eu un bien meilleur ressenti avec le R-Link 2 que la première version.

      Je note que les cartes sont toujours celles de Juin 2014. ça va faire l’objet d’un article car R-Link 2 n’est pas le seul système ayant ce problème.

      Quels sont les bugs inacceptables? (vrai question ça m’intéresse 🙂 )

      Effectivement ce site n’est pas professionnel et je le fais sur mon temps libre.

  4. Bonjour,

    au niveau des bugs, il y a les indications fantaisistes des infos trafics qui indiquent des accidents qui n’existent pas, des routes fermées qui ne le sont pas, etc.. en gros c’est offert pendant 1 an, heureusement car l’utilité est nulle.

    De plus les indications visuelles sur la carte pour définir le début ou la fin d’un bouchon, tout est marqué d’un très fin trait violet illisible, loin de l’intuitif zonage orange ou rouge suivant la taille du bouchon du tomtom live.

    L’appli coyote non intégrée, elle est juste en arrière plan pour les indications vocales. il vous indique de fausses limites de vitesse ou de fausses zones de danger.

    Les cartes non mises à jour, après appel au service client Rlink, il indique la mise à jour sera tous les 6 mois, voir 1 an. ( la Mégane c’était tous les 3 mois ! )

    L’ajout de favoris extrêmement difficiles. les 2 voix homme ou femme, nasillardes. les bips, schgong, gling, bling, incessant, pour tous et rien.

    enfin bref je sors d’un vieux tomtom live sur mégane, le style de la cartographie était vieillissant mais au moins il était hyper fiable pour tout.

    Le R link 2 ok, comme tout chez renault, c’est beau, ca en mets plein la vue. mais c’est pas pratique et pas fiable. Pas grave Mr Michu est content il a une belle voiture avec un écran tactile comme dans le premium. Ca ne marche pas il s’en moque, du moment que cela fait semblant.

    J’ai déja loué des dacia avec le Media nav, la cartographie est quasi identique, seule la partie audio est plus évoluée.

    Bref extrêmement déçu, je pensais après 4 ans d’un bon vieux tomtom live avoir un nouveau système encore mieux, et la c’est juste bien nul.

    cdt

    • possesseur d’un espace 5 depuis octobre 2015, je confirme les propos; le R link 2 est un système non abouti qui fait tâche dans une voiture dite premium

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *