22 janvier 2017

Renault abandonne les CD/DVD cartographiques.

C’est une page qui se tourne pour les systèmes de navigation Renault.

Renault a abandonné discrètement les mises à jour cartographiques des systèmes de navigation basé sur les CD et DVD.

CD carminat

Ainsi ce sont donc les Carminat Navigation Informé 1 & 2 (CNI 1 & 2), le Carminat Bluetooth CD (CBCD) et le Carminat Navigation & Communication (CNC) qui ne disposent plus de mise à jour, la dernière datant de 2014.

C’est donc le clap de fin pour le CNI 1 qui fut un système qui marqua vraiment le monde automobile lorsqu’il apparu dans la Safrane. Dans un souci de démocratisation ce système fut très largement répandu puisqu’il fut monté sur la Clio 2! C’était une option très coûteuse (1500€ sur la Clio 2) mais c’était un des rares systèmes qui disposait de l’info trafic via le TMC!

Carminat Safrane

Carminat Clio

On sentait le vent tourner, le CNC ne disposait plus de mise à jour depuis 2012 alors que le système était toujours encore vendu moins de 2 ans auparavant! Un situation qui était honteuse vis à vis des clients qui disposaient de véhicules encore sous garantie comme par exemple la Laguna 3! Situation regrettable alors que Renault annonçait une mise à jour qui n’arrivait jamais.

big-twitter

Si on regarde le cousin Peugeot, seul le RT2 n’est plus supporté (2000 à 2004) par contre aucun souci pour avoir une mise à jour pour le vieux système RT3 (2004) et les systèmes suivants.

Face à cette obsolescente lors de l’achat d’un véhicule d’occasion il vaut mieux éviter un véhicule équipé d’un GPS de première monte qui sera obsolète et ne pourra pas proposer un guidage efficace. Aujourd’hui le plus vieux système encore supporté par Renault TomTom est le Carminat TomTom sorti en 2008. Espérons qu’il ne soit pas abandonné trop rapidement!

5 réflexions au sujet de « Renault abandonne les CD/DVD cartographiques. »

  1. Bon très bien, mais on fait quoi maintenant avec un GPS qui sert a rien ?
    c est une moins valus pour la revente du véhicule donc. j attend de Renault une réponse précise pour savoir ci l on peut installer un logiciel GPS.

  2. vous dites : On sentait le vent tourner, le CNC ne disposait plus de mise à jour depuis 2012 alors que le système était toujours encore vendu moins de 2 ans auparavant!

    La Laguna 3 en 2012 il y avait encore le CNC et non en 2010.

    Une honte pour Renault, renault voiture a quoi déja???????????????

    • Oui c’est pas logique et irrespectueux envers les clients qui ont toujours un CNC sur leur voiture.

  3. Bonsoir,

    en ce qui concerne le Carminat Navigation & Communication, plus connu sous l’appellation CNC, RENAULT aurait pu demander à NAVTEQ la commercialisation d’une dernière cartographie EUROPE sur DVD (courant 2016 ou début 2017 avant de décider la fin de ce support). Cela aurait eu le mérite de satisfaire au moins les clients ayant achetés leurs véhicules encore équipés du CNC mais qui n’auront jamais pu bénéficier d’une mise à jour du réseau routier. Un comble quand on sait que les CNI1 et CNI2 ont eus une cartographie 2015 sur CD !!!

    • Je suis tout à fait d’accord ! On ne saura probablement jamais pourquoi il y a eu cet arrêt brutal mais Renault n’était pas seul, nissan qui utilisait le même système n’a pas non plus produit de mise à jour pour ses véhicules européens