Dernière mise à jour: 13 Nov 2017

R-Link 2: un téléchargement laborieux

La semaine dernière une nouvelle mise à jour cartographique été publié  pour le R-Link 2 sur le store (voir cet article: carte 12.2016)

Naturellement, pour se procurer la mise à jour, il est nécessaire de passer via le store et ensuite d’utiliser la R-Link 2 toolbox. Mais il semblerait que les serveurs Renault aient clairement du mal à faire face à la demande.

J’ai lancé le téléchargement samedi 28 octobre matin et le téléchargement des 5 Go s’est fait à la vitesse pharaonique de 300 ko/s alors que j’ai la fibre optique (test aussi réalisé sur une ligne adsl classique).

Un deuxième soucis est rapidement apparu, très régulièrement la R-Link 2 toolbox m’affichait un message d’erreur nécessitant de faire 2 clics pour relancer le téléchargement à l’endroit où l’on en était (pas au début heureusement….).

Au final j’ai eu une vingtaine de fois le message d’erreur et le téléchargement a pris 26h (effectivement je n’étais pas derrière l’ordinateur au milieu de la nuit pour relancer le téléchargement…).

Le problème provient très probablement d’un afflux massif d’utilisateurs pour télécharger la dernière version puisque j’ai eu à faire une mise à jour il y a 1 mois (période creuse sans nouveauté) et j’avais pu la télécharger en une heure sans la moindre interruption. Je ne peux que vous recommander de télécharger les mises à jour tôt le matin ou très tard le soir et d’éviter la période de pointe de l’après midi et du soir.

Ces difficultés de téléchargement ont été énormément relayées sur les forums. J’espère que Renault va augmenter les capacités des serveurs pour les prochaine mises à jour.

Idem pour moi, plein de coupures, de ce fait j’ai un peu peur que ces fichiers soient corrompus.
C’est quand même lamentable ce parcours du combattant pour une simple mise à jour de cartographie.

Mon Kadjar est de juillet 2015, il était livré avec une carte de 2014. Pour la mise à jour de 2015, l’abonnement gratuit de la première année était déjà terminé, j’avais obtenu une année supplémentaire. Le téléchargement des cartes 2015 s’était effectué à une vitesse correcte.

Pour le téléchargement de la carte de juin 2016 le téléchargement a été nettement plus long, mais acceptable sans coupure.

Quant au téléchargement de décembre 2016, je l’ai lancé vers 16h, j’ai du relancer un bon nombre de fois (heureusement que le téléchargement ne reprend pas à 0) à 23h il en était à 92%. Ce matin le téléchargement est terminé.

9 réflexions au sujet de « R-Link 2: un téléchargement laborieux »

  1. Bonjour,
    une question stupide, comment accédez vous au Rlink Store ? Depuis la page myrenault en sélectionnant mon véhicule, espace 5 et en cliquant sur “j’accède à tous mes services”, je trouve un menu nommé “mes services” Rlink Storeet ensuite au moindre clic le Store essaie de se lancer puis on est redirigé vers la page d’accueil du site Renault.fr.
    Le lien direct https://fr.rlinkstore.com/home/Home arrive sur un store complètement inutilisable chaque lien étant en erreur.
    Merci de votre aide
    Lionel

  2. Bonjour,

    Si vous avez des difficultés pour vous connecter dans My Renault puis Rlink store.

    Vous ouvrez un compte chez les belges à L’adresse suivante : https://be.rlinkstore.com/home

    Le site est plus clair et tout marche sauf hélas le téléchargement qui provient de la France.

  3. Bonjour,
    Effectivement téléchargement horrible, mais de plus, la MAJ sur mon véhicule ne fonctionne pas (Scénic de juillet 2017).
    J’ai essayé deux fois, sans succès (Malheureusement je n’ai pas noté le message d’erreur). Quelqu’un a-t-il réussi à l’installer ?

    • Bonsoir,
      Pour ma part, j’ai mis au moins 3 jours pour dl la nouvelle version après de multiples arrêts et relances, que du bonheur, merci Renault !
      Par contre, la mise à jour s’est faite sans pb, c’est long certes, mais après une demi heure moteur tournant, c’était fait. Juste une petite frayeur au premier démarrage du rlink 2 qui à mis près de 5 mns env. avec le sablier avant d’afficher la carte !?
      (Mégane 4 / rlink 2 / phase 2.x)

  4. En effet, téléchargement très long.
    Ensuite installation sur la voiture ne s’est pas réalisé pendant un trajet d’une heure. Après cheminement de clé USB, installé en 40 min !

    Je viens de voir qu’il y a une mise à jour système… Je crains déjà le temps de téléchargement !

  5. Bonjour,
    téléchargement effectué la nuit sans encombre (j’avais quand même essayé le soir avec plusieurs plantage et un débit de misère).
    Installation faite durant un trajet, environ 40 minutes.
    Installation également de l’application “My Routes”.

    Scénic IV / R-Link 2 / Version logicielle: 3.3.15.4xx

  6. J’ai refais un essai de chargement, il est tout aussi infructueux.
    Cette fois j’ai noté le message d’erreur, lors de la phase “Validation de la somme des con…”, au bout d’une quinzaine de minutes le message d’erreur est : “Paquet de mise à jour non valide”.
    Je ne sais pas quoi faire, car je ne peux plus re-téléchargé depuis le Rlink2 toolbox !!!

  7. Sur mon KADJAR (acheté le 22/11/2017) impossible de taper mon numéro de rue , le logiciel du gps verrouille le clavier. Réponse de Renault la faute et à TOTOM. Auparavant je possédais un KOLEOS acheté en 2013 et là pas de problème avec l’affichage de mon numéro de rue. J’attends le lien qui va me mettre en relation avec TOMTOM, mais je pense connaître par avance leur discours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *