Dernière mise à jour: 24 Juil 2018

Divers problèmes Bluetooth et les solutions

Un article pour décrire 2 petits soucis Bluetooth actuellement constatés sur les systèmes Renault.

R-Link 2 : Problème pour sélectionner la source audio pour un iPhone

Concernant le R-Link 2, plusieurs commentaires sur le site indiquent des personnes voulant streamer en Bluetooth la musique de l’iPhone depuis une application tel que Deezer ou Spotify. Problème : la source audio Bluetooth n’est pas disponible (elle est grisée).

Ce problème semble toucher les dernières versions 2.2 . En attendant un correctif Renault, il y a un moyen pour contourner ce bug : il suffit de placer un fichier MP3 sur l’iPhone en utilisant iTunes, n’importe lequel, cela n’a pas d’importance. Une fois qu’il sera dans l’iPhone, vous pourrez sélectionner la source audio Bluetooth normalement depuis R-Link 2 et streamer la musique depuis votre application préférée.

Si vous n’avez pas de fichier MP3 sous la main en voici un magnifique avec le chant d’un oiseau : le  bruant des roseaux. Bruant_des_roseaux (clic droit pour télécharger)

 

Android 8.1

Autre souci repéré récemment en lien cette fois-ci avec Android 8.1.

Avec cette version, au bout d’un moment le GPS (R-Link 1-2, Medianav) indique qu’il n’y a pas de réseau disponible (même si c’est le cas). Ce bug n’empêche pas la réception des appels ni le streaming Bluetooth. Cependant il n’est pas possible de lancer un appel depuis la système (message comme quoi le réseau est indisponible), il faudra le lancer directement depuis le téléphone.

Selon Renault, c’est un bug d’Android et donc Google doit fournir un correctif pour les téléphones. Cette version d’Android est très peu diffusée pour le moment : seulement sur quelques téléphones, principalement les Nokia et Pixel.

Pas de problème constaté sur la version 8.0

 

J’ai créé une page avec les questions courantes: lien.

Une réflexion au sujet de « Divers problèmes Bluetooth et les solutions »

  1. Mon Nokia 6 en Android 7.1.2 a toujours fait bon ménage avec le R-Link 2 de ma Mégane en version 2.2.15.703
    Puis mon Nokia 6 est passé en Android 8.1 et ça a été la fin de la lune de miel, avec une connexion Bluetooth complètement instable, genre 3 à 4 déconnexions-reconnexions par minute
    Mais récemment, le R-Link 2 de ma Mégane est passé en version 2.2.19.300 et depuis, le couple s’est enfin rabiboché (en tout cas, je n’ai jamais eu en ce qui me concerne le message d’indisponibilité du réseau…)
    À noter parallèlement, que le bon vieux Carminat TomTom de mon Kangoo n’a, lui, jamais posé le moindre problème, quelque soit le version d’Android utilisée
    Pourquoi donc faire simple quand on peut faire compliqué…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *