Dernière mise à jour: 16 Nov 2018

R-Link 2: nouvelle version la 8.0.32.306

En octobre il y avait le Paris Motor Show.

Personnellement j’y suis un peu allé avec des pieds de plomb car la seule nouveauté de Renault était le Kadjar restylé… Kadjar qui n’a même pas reçu le R-Link 2 grand format mais qui a par contre perdu le bouton rotatif du volume pourtant si pratique. Bref ce n’était pas la joie et c’est un peu le calme avant la tempête qui s’appelle Clio V.

Il faut savoir que sur le stand Renault on me regarde toujours bizarrement car je passe de voiture en voiture en ne regardant pratiquement que le GPS et en branchant son smartphone en USB. Bizarre le type… J’ai donc fait un tour et aucune nouveauté, sauf… Sur l’Espace V qui était présentée pour la première fois avec le 2.0 dci 200 ch (le retour du mythique 2.0 dci, une tuerie ce moteur mais ce n’est pas le sujet du site…).

C’est le dernier véhicule du stand que j’ai visité et j’étais à 2 doigts de partir jusqu’à ce que je regarde la version du système : 8.0.32.306. En voyant cela j’ai essayé de m’enfermer dans le véhicule pour torturer tranquillement ce R-Link 2 malgré la foule du salon.

Première constatation, on est face à une nouvelle branche (la 8). Au moins les ingénieurs ont retrouvé leurs esprits car sur la précédente branche ils étaient passés de la 3 à la 7 directement (je n’ai toujours pas d’explication ni trouvé les branches 4, 5 et 6) . La branche apportait notamment les raccourcis en haut de l’écran pour accéder rapidement à la navigation, l’audio et le téléphone.

Voici les nouveautés que j’ai noté.

Pour la réplication on est en plein écran sans manipulation/bidouille à faire pour Android Auto. On remarque d’ailleurs que les raccourcis en haut et en bas sont conservés (notamment la température extérieure). L’interface est quand même mieux fini que la réplication sur la branche 3 et 7 où c’est vide autour. Le bouton R-Link en bas nous ramène directement à l’accueil du système.

On notera que si le téléphone n’est pas assez puissant pour l’affichage en pleine écran on a 2 raccourcis qui apparaissent sous Android auto (cette fois ci en petit format) qui permet de switcher facilement entre la navigation et l’audio. Cependant, dommage que pour le widget audio il n’y ait pas les boutons Précédent/suivant comme le widget audio de l’écran d’accueil.

Autre grosse nouveauté que je n’avais pas noté sur le salon car je n’ai pas d’appareil Apple, c’est que Carplay est maintenant en grand écran d’après cette photo de l’essai de l’Argus justement de l’Espace V 2.0 dci 200ch (à lire ici). Par contre je ne sais pas si c’est limité à certains iPhones ou non. Je crois que Renault est le premier constructeur a proposé Carplay en plein écran comme cela. Top!

Un petit tour sur l’écran de navigation nous montre l’apparition d’une option zoom automatique : on pourra donc débrailler le zoom automatique et forcer un niveau de zoom. Bon point. Cependant je n’ai pas l’impression qu’il soit possible de le désactiver que pour une vue (par exemple 2D) et garder le zoom automatique en 3D. Dommage c’est pourtant possible sur un R-Link 1 (et je trouve ça pratique !).

Il est aussi possible dans les options de désactiver le Zoom automatique lorsqu’on se trouve sur l’autoroute.

Enfin, j’ai noté l’apparition d’un Widget à mettre sur l’écran d’accueil pour gérer la clim, une bonne chose. Le moteur ne tournant pas, je n’ai pas pu regarder l’écran complet de gestion de la climatisation qui a peut-être évolué.

Il y a surement d’autres subtilités, mais il n’était pas évident d’être tranquille.

Cette nouvelle version du R-Link 2 sera très probablement déployée sur le reste de la gamme sur les nouveaux véhicules dans les mois qui viennent (comme ce fut le cas de la version 7.0.24.12x.). Par contre aucune information sur une mise à jour de la branche 3.3.x.x et 7.0.x.x pour profiter des nouvelles fonctionnalités sur les anciens systèmes.

3 réflexions au sujet de « R-Link 2: nouvelle version la 8.0.32.306 »

  1. Un widget pour la clim? Ils pouvaient pas le mettre avant? C’est une galère à manipuler sur Mégane 4 surtout quand c’est simplement pour la désactiver. En espérant une mise à jour pour les branches 2.x avec ce widget inclus…

  2. Bonjour, sait-on si cette nouvelle mise à jour sera bientôt disponible, je pense que Renault va comme d’habitude être long à la détente.

  3. Est il exact qu’il n’ait pas possible de passer de la version 2 à 3 ou plus pour un problème matériel (une puce absente)?
    Cordialement
    Luc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *