Dernière mise à jour: 04 Fév 2019

Easy Link: la version 9,3 pouces dans la Clio 5.

Ça y est ! Elle est arrivée la nouvelle Clio : la 5ème génération de ce modèle emblématique de la marque au losange.

Renault a choisi de faire une révélation qu’en ne diffusant que des photos sans information technique. Pour avoir plus de détail il faudra attendre le salon de Genève au mois de Mars.

Quelques photos de l’extérieur.

On notera que les phares à LED seront de série pour toutes les Clio V.

A l’intérieur, c’est la révolution dans le très bon sens du terme ! La précédente génération avait été critiquée, à juste titre, pour la qualité des matériaux proposées dans son habitacle. Renault a visiblement (d’après les photos), pris le problème à bras le corps.

On découvre un habitacle comportant beaucoup de nouveautés pour l’univers Renault.

Tout d’abord on ne peut passer à côté de la version 9,3 pouces du système Easy Link qu’on a découvert la semaine dernière sur la Twingo dans une version sans navigation 7 pouces (voir l’article)

Ce bel écran trône donc au centre de la console, il est légèrement courbé vers l’avant. Cet écran devrait seulement être de série sur la version Initiale. Pour les autres versions nous devrions avoir une version 7 pouces paysage. Voici un photomontage fait par Cliomax du forum Worldscoop qui permet de se faire une idée (sa galerie de photoshops)

Il a aussi fait une version avec un autoradio de base.

Concernant la version 9,3 pouces, on double la surface de l’écran par rapport à l’écran 7 pouces, plutôt appréciable. Pas d’informations supplémentaire à part qu’il y a la charge par induction devant le levier de vitesse. On peut déjà regretté qu’il n’y ait pas de bouton rotatif pour gérer le volume facilement, cela semble se commander depuis l’écran.

Autre gros changement : les compteurs. Sur le véhicule de base on devrait retrouver des aiguilles classiques mais pas de photo. Au niveau au-dessus nous trouvons un cluster avec une écran 7 pouces, soit la même taille que l’on trouve déjà sur la gamme Renault : Kadjar, Mégane, Espace… Par contre ici les graphismes ont été revues et c’est une bonne nouvelle. Ils font plus sérieux et je les préfère largement.

Ensuite sur les versions les plus hauts de gamme, on trouve un cluster de 10 pouces, le plus grand de toute la gamme Renault (devant Espace, Talisman…). Renault nous a même fait une petite vidéo avec les différents styles possibles.

 

Voici des captures d’écran.

On remarque déjà qu’il est possible d’afficher directement la carte du GPS, une fonction très attendue et déjà présente chez la concurrence. L’autonomie semble être en permanence affichée, une bonne chose.

Comme il n’y a pas eu beaucoup d’informations avec les photos on peut tout de même les observer attentivement et il y a des petites nouveautés.

Tout d’abord, révolution pour l’ergonomie dans une Renault : le fameux bouton pour activer le Régulateur / Limiteur de vitesse n’est plus caché quelque part dans l’habitacle (généralement entre les 2 sièges). Il migre maintenant sur le volant, on pourra alors tout faire de la main gauche !

Autre changement concernant un symbole de l’ergonomie des Renault : le satellite pour commander le son à droite derrière le volant. Nouvelle forme avec ce qui ressemble une grosse molette rotative derrière.

Au centre nous pouvons observer un frein de parking électrique (première pour le segment) avec en plus une fonction automatique (véhicule à l’arrêt à un feu par exemple).

Bose est reconduit comme fournisseur des systèmes haut de gamme, les twitteurs migrent au niveau du montant avant. On notera que le caisson de basse a été parfaitement intégré dans le coffre contrairement à la génération actuelle.

Sur la photo de l’Initial Paris qui semble avoir des sièges vraiment beaux, deux détails.

Tout d’abord la présence d’un rétroviseur sans bordure (comme Volvo) mais aussi d’un bouton SOS. Renault a toujours traîné la patte pour mettre en place cette option disponible chez Peugeot depuis près de 20 ans. Le système appelle automatiquement (avec probablement un SMS contenant la position du véhicule) les secours en cas de déclenchement d’airbags ou alors il est possible de les appeler directement avec le bouton. Je connais personnellement quelqu’un qui a été sauvé grâce à ce système, je ne peux que me réjouir de son arriver. Renault ne fait qu’appliquer la législation européenne qui l’impose maintenant sur les nouveaux modèles.

Pleins de bonnes choses avec cette nouvelle voiture, vivement des informations supplémentaires avec le salon de Genève en Mars.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *