Dernière mise à jour: 25 Juil 2019

R-Link 2: passer d’une version v2 à v7

Les mises à jour du R-Link 2 n’ont jamais été facile à suivre. Au début seul le garage pouvait faire des mises à jour puis 2 ans plus tard les propriétaires ont pu commencer à le faire tout seul en passant via le site ➡ easy-connect.renault.com.

Généralement un système dans une branche logicielle (v2, v3, v7, v8 et V9) restait dans sa branche. Renault a décidé de changer cela et c’est une bonne nouvelle pour les utilisateurs. En effet il est maintenant possible de passer de la branche v2 à la branche v7 ! Seul possibilité aujourd’hui. Cela est donc possible pour les Mégane IV, Kadjar, Talisman et Espace V.

 

Image trouvée sur TomTomax

 

Concrètement les personnes entre les versions v2.2.x.x (par exemple v2.2.17.803) passeront en version 7.0.24.16x. Avec les fonctionnalités de ces versions comme les améliorations bluetooth, les raccourcis sur le haut de l’écran et tous les correctifs de bugs. (➡voir l’article sur la v7)

Pour faire cette mise à jour il faut forcément passer par un garage Renault (cela risque d’être payant). La procédure de mise à jour pour eux semble légèrement différente à d’habitude, il est nécessaire que le garage consulte la nouvelle procédure dans la solution Actis n°49605. Je recommande aussi de passer par une affaire ou un agent qui est à l’aise avec R-Link 2 (tous ne le sont pas), n’hésitez pas à demander.

Il sera ensuite possible d’activer Android Auto avec la méthode non officielle décrite sur cette page. Cependant comme il manque la puce Apple Carplay (apparu avec le hardware de la v3), il ne sera pas possible de l’activer.

37 thoughts on “R-Link 2: passer d’une version v2 à v7

  1. Mon concessionnaire Renault REAGROUP à lyon m’a déconseillé de faire cette migration (megane 4 gt sans android auto). Je souhaitais le faire espérant que la v7 regle les bugs de reboot lorsque ca arrive parfois…
    Il m’a été indiqué que la v7 était dimensionnee pour un espace memoire insuffisant sur ma v2 et que le risque etait bien au contraire d’accroitre de ce fait son instabilité, particulierement si on utilise android auto qui consomme pas mal de ressources.
    Je reste donc en v2, version optimisée pour mon le rlink2 de mon véhicule, et ne prendrai pas ce risque.

    • J’ai un peu attendu avant de publier cette news pour voir les retours. J’en ai vu beaucoup de positifs sur Internet d’où la publication. Après c’est bien une mise à jour officielle et donc validé par Renault mais comme l’opération de mise à jour semble « différente » il vaut mieux aller dans une grosse affaire que dans un tout petit agent Renault.

      • En l’occurence c’est la plus grosse concession de lyon qui m’a fait cette réponse (maison mère renault : RRG), après que 2 techniciens spécialisés soient venus en discuter et après des retours utilisateurs qui ont insisté pour le faire. La reponse me parait cohérente en soi.
        Du coup je vois mal quelle concession avisée conseillerait la manip… à moins de prendre sur soi les risques car le retour arrière ne parait pas possible.

      • D’accord. Tu es le premier à me faire ce retour. J’ai eu plusieurs retours positifs de cette mise à jour de la part d’utilisateurs sur divers forum.

      • Bonjour je suis un petit agent comme vous le dite a savoir on est formé comme dans les ( grosse concession) on a le même matériel et on aussi compétent que certaines personnes qui son en concession. Donc merci d éviter de nous rabaisser.

      • Bonjour Dimitri,
        La formulation est maladroite effectivement, je corrige cela

      • Et t’as un guide pour faire ça? (Sur une Megane qui n’a pas Android auto? )

      • Bon en vrai j’ai pris RDV pour passer a la v7. C’est moins « risqué » que flasher un truc trouvé random sur le net … 😀

      • Bonjour maxime, quel argument as as-tu donné à ton concessionnaire afin d’avoir accès à cette mise a jour? Merci

      • Simplement « bonjour j’ai entendu parler d’une mise à jour vers une version 7 du rlink2, combien ça coûte ? »

      • Bonjour,
        Et du coup par curiosité…combien ça coûte ?
        Merci

      • Du coup si vous avez pris rdv pour le faire, pourrez-vous nous tenir au courant de ce que ça donne?
        merci

  2. Je suis passé de V2 en v7 en mars dernier. Je n’ai pas activé android auto car pas intéressé. Je ne rencontre aucun soucis sauf que (je l’ai remarqué recemment) le multisense ne fonctionne plus. Pour le reste, j’avais des bugs en v2 qui ont complètement disparu.
    Chose curieuse : le site easyconnect, lorsque je rentre mon numéro de véhicule pour voir s’il y a des mises à jours, me propose de repasser en 2.2.19.300. Bizarre….

    • J’ai fait la meme manipulation de mise à niveau (v2 à v7) sur une megane 4 de juin 2016
      Le site easyconnect me dit egalement que la dernière mise à jour disponible pour mon vehicule est la 2.2.19.300. Apres avoir contacter renault sur ce « soucis sur le site » ils m’ont répondu que ceci devrait se mettre à jour lorsque la prochaine version de la V7 sortira.
      Je sais pas pourquoi mais j’ai des doutes et je me demane si les prochaines mise à niveau sur la branche V7 devront pas se faire en atelier pour nous :-/

    • Salut,

      Ton R-link ne rame plus au démarrage non plus?

      Moi j’ai écran noir en roulant, parfois au démarrage et sinon ça peut mouliner très longtemps avant que le GPS démarre. Je compte faire cette mise à jour à la rentrée.

      Merci

      • Bonjour,
        Il arrive parfois que le GPS mouline un peut au démarrage mais rien de rébarbatif.

      • Personellement le Rlink2 est plus réactif je trouve depuis la MAJ en V7.
        et moins de reboot en écran noir aussi (bien que toujours un peu présent)

    • car renault n’a pas encore developpé cette mise à jour 🙂
      Chaque branche étant différente il faut des developpement specifique pour chaque mise à jour. Vu qu’il y avait de gros soucis de connectivité bluetooth sur la V2 (particulèrement avec iPhone) ils ont du priorisé la branche V2.. maintenant quand et si la V3 beneficiera de cette mise à jour… personne le sait 🙂 wait and see

  3. Bonsoir à tous,
    Possédant un Espace V Initiale Paris de juin 2016, la version de mon RLink2 est 2.2.19.300 et je viens de télécharger la dernière carte 06.2018.
    Plusieurs problèmes subsistent comme l’impossibilité de connexion automatique de mon mobile, car la version Androïd est trop récente, avec la version de mon RLink2.
    D’autre part, j’ai pris connaissance de la possibilité de faire évoluer la version V2 vers la version V7 … un technicien de Renault qui suit mon véhicule est perplexe, car il a rencontré lors de cette mise à jour des problèmes importants jusqu’à l’immobilisation d’un véhicule, avec, à la clé, au bout de 3 semaines, l’acceptation de Renault de remplacer tout le système.
    Possédez-vous une note interne de Renault sur cette possibilité de migration de version ?
    Les avantages à en tirer sont-ils aussi importants ? Bénéficier d’Androïd Auto me paraissait intéressant, comme de pouvoir accéder à Waze …
    Que signifie RLink2 optimisé ?
    Bien cordialement

    • Bonjour,
      Pouvez vous me dire quelle quantité de mémoire vous avez dans votre r link 2? J’ai un Talisman de 2016 et je n’arrive pas à installer les cartes de juin 2018 car je n’ai apparemment pas assez de mémoire. Vous pouvez trouver cette information sur le site my Renault en vous identifiant et en regardant dans rlink store puis historique, mes mises à jour et dans cartographie.
      Merci d’avance

      • Je crois avoir mieux compris :

        R-LINK
        219Mo / 3024Mo
        7%
        Gérer

        Cartographie
        13854Mo / 22141Mo
        63%
        Gérer

        Reste que l’ancienne cartographie était moins importante en mémoire … peut-être 1,5 GO …
        J’espère avoir été plus précis.

      • Merci beaucoup,
        1 mois d’échange avec Renault et aucune solution alors que nous avons exactement le même système et la même quantité de mémoire! c’est incompréhensible.
        Enfin en tous cas , merci d’avoir pris le temps de regarder.

      • Bonjour,
        voila les relevés de ma talisman de 04/2016 sachant que j’ai installé la carto 06/2018 et je suis en V7.
        R-LINK
        232Mo / 3024Mo
        8%

        Cartographie
        961Mo / 9070Mo
        11%

      • Dranreb 91 merci pour votre réponse, avez-vous fait la mise à jour de la carte avant de passer en version 7? est-ce que la version 7 vous apporte la possibilité d’utiliser waze?

      • Je suis passé en V7 en avril de cette année lors de la révision. Par le menu caché, j’ai activé AA, et j’ai Wase et Google Map.

      • Bonjour,
        Qu’entends-tu par « menu caché »?
        Merci beaucoup.

  4. Bonsoir,
    Je n’ai pas cette information, car le comble il m’est proposé de télécharger la cartographie 2018.06, alors qu’elle a bien été installée.
    Ce que je peux vous dire, il faut tabler sur un peu plus de 7,3 GO.
    Bien cordialement

  5. Bonjour
    Je possède un talisman estate intense
    De février 2017
    Rlink 2 en version 2.2.19.300
    Que j’ai pu mettre à jour avec toolbox
    Mais toujours des problèmes d’écran qui se coupe , bug… et bien entendu pas de sreenmirror
    Ma voiture a été en entretien il y a dix jours
    En signalant le problème
    Soit disant il y avait un rappel pour une mise à jour
    Et bien entendu la seul mise à jour qu’ils m’ont fait c’est la carte gps
    Mon rlink est toujours sur la même version
    Et malheureusement encore ces problème de rlink qui se coupe, qui bloque et depuis le passage chez Renault même ses souci à connecter un iPod
    J’ai voulu me faire plaisir avec cette voiture
    Mais rien que ce problème me donne envi d’en changer
    Cette semaine j’espère réussir a avoir quelqu’un
    Vive les vacances

  6. J’ai une megane 4 Intens de juin 2016 qui etait en 2.2.19.300 j’ai fait la manip chez une concession RRG en avril et maitenant je suis en V7 et ca c’est passé nickel. et en plus j’ai rien payé car en contrat de maintenance + extension de garantie
    J’ai perdu aucune fonctionnalité comme d’autres ont pu remonté.
    De plus je trouvé le rlink et le GPS plus réactif. Il arrive toujours (bien que je pense moins souvent) que le rlink2 redemarre.
    J’ai egalement pu activé via le menu caché Android Auto qui est d’une facilité déconcertante à faire d’ailleurs 🙂

    Par contre un ami à fait la meme manipulation de mise à jour en V7 sur une megane 4 GT de 2016 et le rlink2 a été planté et a du etre remplacé par Renault (entièrement pris en charge mais ca a pris du temps). Pourtant la mise à jour a été faite sur le plus gros garage renault de Nancy

  7. moi j’en est parlé a mon concessionnaire pour la mise a jour de la v.2 vers la v7
    et il vont me la faire.
    du coup je vais pouvoir activé android auto.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *