Dernière mise à jour: 29 Sep 2020

MediaNav: pleins de nouveautés avec la nouvelle Sandero.

Le renouvellement de la Dacia Sandero est extrêmement important pour Dacia car en 2019 elle est montée sur la 7ème place des vente européenne avec 225 000 exemplaires et la 5ème place en France. C’est donc la troisième génération de Sandero qui nous est présentée en version normal et Stepway. Sans rentrer dans les détails, la nouvelle Sandero repose sur la même plateforme technique CMFB que la Clio V.

En termes de motorisation, on remarque la fin du diesel et une gamme surtout articulée autour du moteur 3 cylindres essences turbo de 90 cheveux en boite manuelle ou automatique CVT et sa déclinaison GPL de 100ch.

 

D’un point de vue ADAS (aide à la conduite) on retrouve le détecteur d’angle mort, le freinage d’urgence, les radars de stationnement, l’aide au démarrage en côte et l’appel d’urgence en cas d’accident.

A l’extérieur on reste sur un style très Dacia, bien reconnaissable mais qui gagne clairement en prestance avec ces projecteurs avants comportant la nouvelle signature lumineuse en Y que l’on retrouve aussi à l’arrière. Grande nouveauté pour la marque Dacia, les feux de croisement sont à LED sur les versions supérieures, ce qui est un gain de sécurité et de confort par rapport aux projecteurs classiques halogènes pour ceux qui conduisent souvent de nuit.

A l’intérieur, on constate une belle évolution avec une planche de bord redessinée que j’ai trouvé très réussi avec notamment du tissu sur la partie supérieure, un soin que l’on n’a pas l’habitude de trouver chez Dacia. Les compteurs sont les mêmes que le Duster 2 avec le rétro éclairage blanc et non plus orange. L’écran est placé plus haut et se trouve bien dans le champ de vision du conducteur. Les principaux nouveaux équipements sont la carte main libre, le détecteur de pluie et de luminosité, une climatisation automatique et un frein à main électrique.

Intéressons maintenant aux nouveautés multimédias

La Sandero présente une gamme de 3 systèmes multimédias différents que je vais vous présenter : Media Control, Media Display et Media Nav.

Le Media Control se rapproche du principe du système R and Go que l’on trouve sur la Twingo 3 avec un simple d’autoradio numérique DAB bluetooth et une application à installer sur son smartphone de manière optionnelle.  Sur le haut de la planche de bord on trouve un système de clapet permettant de caler son smartphone dans le champs de vision du conducteur.  Il y a un ressort suffisamment fort au niveau de la trappe permettant un maintien efficace du téléphone. Le système possède une unique prise USB située en haut de la planche de bord facilitant la recharge du téléphone. L’autoradio se contrôle avec les commande au volant ou alors via l’application Dacia Media Connect. On remarque l’apparition d’un bouton Home sur le volant permettant d’afficher les différentes catégories : Radio, Media, Téléphone et paramètres du véhicule.

Il est possible d’installer sur son smartphone l’application Dacia Media Control qui permet de contrôler toutes les fonctions de son autoradio sur l’écran de son smartphone pour plus de confort. L’application semble très personnalisable avec la possibilité de choisir des widget, mettre des raccourcis et même de choisir parmi les apps de navigation installées sur le smartphone notre préférée pour y accéder facilement.

Le deuxième système est le Media Display : une radio DAB constitué d’un écran 8 pouces capacitif avec des raccourcis à gauche. On a le bouton Power , Home, volume en accès direct ce qui est plutôt un bon point et un raccourci vers les paramètres du véhicule. Le système ne comporte pas d’application de navigation embarquée, mais heureusement les réplications smartphone Android Auto et Apple Carplay sont bien présentes en filaire. Une pince présente à gauche de l’écran permet d’y fixer son téléphone, elle est amovible. Comme pour le média contrôle seule la prise en haut de la planche de bord permet de faire transiter de la data comme pour une Clé USB ou alors la réplication smartphone.

Le 3e système est appelé Media Nav.  C’est une évolution du Media Nav connu dans la gamme Renault et Dacia depuis 2012. L’expérience utilisateur évolue avec une refonte de l’interface graphique pour être plus dans les canons du moment, l’architecture des menus reste très similaire mais les codes graphiques sont maintenant proches du système Easy Link. Cette fois-ci contrairement au Media display il y a bien une application navigation directement intégré dans le système multimédia permettant d’avoir un guidage GPS sans utiliser son smartphone. Par contre, c’est toujours un info trafic TMC, technologie ancienne et peu efficace comparée aux infos trafic telles que Waze Google Maps ou l’info traffic TomTom. La cartographie continue d’être assurée par HereMaps.  Heureusement la réplication smartphone est bien présente avec Android auto et Apple Carplay mais avec une grosse nouveauté. Cette réplication peut se faire sans fil en utilisant le Wi-Fi ce qui est une première dans le groupe Renault puisque la réplication sans fil sur le système Easy Link sur Clio et Captur devait arriver début 2020 mais a pris du retard. Bonne nouvelle pour Dacia.

La version qui sera la plus répandue sur la Sandero sera le système Media Display. Le système Media Control ne concernera que les versions d’entrée de gamme et la version MediaNav avec la réplication smartphone sans fil devrait être en option sur la majorité des versions.

Le Media Control est un système qui se veut simple. J’ai trouvé l’emplacement et l’utilisation de la trappe pour installer son smartphone bien fait cependant j’ai quelques réserves sur l’absence de boutons sur la console centrale permettant par exemple aux passagers de faire varier facilement le volume ou de changer de radio si le smartphone n’est pas installé avec l’application.

Pour les 2 autres systèmes, le bon emplacement de l’écran va participer au confort d’utilisation et la présence de la réplication smartphone permet de bien être à jour en termes de navigation avec notamment Waze et Google Maps. Le petit bonus de la réplication sans fil sur la version MediaNav est une véritable surprise, on ne s’attendait pas que ce soit Dacia qui soit précurseur dans ce domaine devant Renault.

L’offre multimédia est complète pour la marque Dacia et devrait répondre à la grande majorité des attentes des clients.

Vidéo de présentation:

 

One thought on “MediaNav: pleins de nouveautés avec la nouvelle Sandero.

  1. Bonjour et merci pour toutes ces infos. Même moi qui bosse dans le r2, je n’ai pas eu en totalité les infos, difficile de le vendre aux clients dacia qui sont bien informés de ça avant de venir au garage.
    bravo et bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *