Dernière mise à jour: 28 Juin 2017

Info trafic

Les GPS Carminat Renault disposent d’une fonction fort intéressante qui est l’info trafic. Il est basé sur la diffusion par les ondes d’informations TMC (Traffic Message Channel). Cela permet de vous informer des perturbations en cours sur votre itinéraire (si vous avez programmé un guidage) et de les afficher sur la carte (si vous êtes juste en mode carte). Contrairement à la majorité des GPS fixes et nomades, Renault a payé la licence permettant d’avoir les info trafic dites “premium” permettant de les capter en dehors des autoroutes.



Tout d'abord pour avoir l'info trafic il faut le capter il faut pour cela que le TMC soit Vert au début puis qu'il affiche le nom de la société qui diffuse les informations, V-Trafic pour la région parisienne
Les perturbations apparaissent sur la carte sous la forme de petits triangles gris.
Sur la carte avec une petite échelle ils n'affichent pas le type de perturbation mais seulement par une flèche le sens de la route qui est affecté. S'il n'y a que le triangle, cela signifie que la perturbation touche les 2 sens de circulation.




Sur les cartes avec une grande échelle il y a la représentation de la perturbation.

On peut se rendre compte de la longueur de la perturbation avec les petites flèches qui indiquent que l'ensemble de l'avenue des Champs Elysés jusqu'à la place de la Concorde est à éviter.
Lors du guidage, lorsqu'une perturbation vient d'apparaître à l'écran, on remarque les perturbations qui sont sur le trajet sont en rouge et que l'affichage de la nature de la perturbation est présent quelque soit l'échelle.



On notera aussi le triangle Rouge en bas qui signifie qu'il n'a pas trouvé de détour possible (selon version).

On peut se renseigner en faisant apparaître le menu et en choisissant VUE TRAFIC (selon version).
On peut alors sélectionner la perturbation que l'on souhaite. En validant, on obtient sa description quelques secondes après (selon version).
Sinon au lieux de sélectionner VUE TRAFIC on peut aller dans INFOS puis INFO TRAFIC ITINERAIRE.

On aboutit alors à cet écran qui représente l'ensemble du trajet en une droite avec la perturbation et sa description. S'il y a plusieurs perturbations on peut passer de l'une à l'autre avec les flèches gauche/droite pour obtenir leurs descriptions (selon version).
Sinon on peut voir le prochain bouchon en étant en mode seulement symbole lors d'un guidage.
triangle détour à rajouter 
Lorsqu'il a un détour possible alors le triangle passe au vert (selon version) et le menu s'affiche avec l'option détour.
On sélectionne PLANIFIER UN DETOUR, il se met à calculer.
Lorsqu'il a terminé cette fenêtre s'affiche avec la différence de temps et de kilomètre par rapport à l'itinéraire d'origine (selon version). On peut alors accepter le détour ou le refuser

Voici une liste des logos d’info trafic qui en théorie peuvent être affichés. En pratique on rencontrera essentiellement les logos représentant l’accident, le bouchon, le ralentissement, les travaux, le rétrécissement de la chaussée et la voie fermée.


Vidéo

Cette vidéo est très intéressante car elle nous présente la gestion de l’info trafic sur les versions 0376 et antérieures. On pourra noter l’absence du petit triangle de couleur en bas, un affichage différent pour les perturbations sur l’itinéraire, l’impossibilité de se balader sur la carte et de sélectionner une perturbation pour avoir sa description.

Info Trafic Carminat Navigation Informé 1 par GPS-Carminat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *