Le site

Bonjour, je m’appelle Justin et suis l’administrateur de ce site.

En 2007 je me décide de créer mon propre site internet et de le consacrer aux GPS Carminat de Renault, en effet j’ai remarqué que beaucoup de personnes venaient sur le forum planeterenault.com (un forum dédié à la marque Renault) pour poser des questions sur ces systèmes. J’ai donc voulu centraliser le maximum d’informations. Problème : je savais certes utiliser un ordinateur pour de la bureautique mais ça n’allait pas tellement plus loin. Je décide donc d’utiliser un logiciel dit WYSIWYG (What You See Is What You Get) qui ressemble à un simple traitement de texte et lorsqu’on a tout rédigé il suffit de cliquer sur Exporter pour que le logiciel génère automatiquement les fichiers du site. Problème : l’ensemble du code ainsi généré est un énorme brouillon qui ne permet aucune édition ultérieure. Le site est lancé en juillet 2007, just’après que j’ai obtenu mon Bac avec mention Bien. La fréquentation ne fait qu’augmenter:  40 000 visiteurs sont venus sur le site en une année.

Face à ce succès je décide de refaire le site pour l’adapter aux standards du web. En lisant des tutoriaux sur Internet je décide de le coder moi-même. Comme j’avais entière liberté j’ai pu créer un web design de toute pièce qui permettait d’arriver à une identité visuelle bien définie et reconnaissable.

Le lancement de cette nouvelle version est fait en Juillet 2008 soit un an après la première version. Cette V2 a permis au site de véritablement s’envoler en termes de fréquentation, en un an la fréquentation a doublé pour arriver à 350 visites quotidiennes.

Mais comme c’était mon premier site j’ai commis des erreurs. La V2 était entièrement constitué de fichier HTML où la seule fonction php utilisée était l’Include pour l’header et le footer. Mais éditer directement les fichiers pour mettre à jour le contenu m’ont vraiment empêché de publier régulièrement des articles aussi souvent que je le voulais. Pour publier un nouvel article je devais éditer pas moins de 4 fichiers différents, sans compter les éventuelles images tout ça en FTP. Pas facile et fastidieux surtout que mes études (Prépa Maths Sup/Spé et les concours) ne me permettent d’y passer du temps. Les news se font donc rare et je peine à trouver le temps pour m’y replonger, même lorsque j’arrive en école d’ingénieur : la vie étudiante lilloise est quand même plus intéressante que des lignes de code. Le lancement du forum a permis de redynamiser le site, aujourd’hui 1100 personnes se sont inscrites sur le forum et il y a 700 sujets qui ont été créé.

En Juillet 2012 je me décide enfin à le refaire ce site. Cela fait un an que je travaille doucement dessus et que je dégrossie le travail pour pouvoir me lancer vraiment dans ce chantier. Les objectifs sont énormes : passer tout le contenu dans des bases de données permettant l’utilisation d’un CMS : un gestionnaire de contenu. Je décide de prendre WordPress qui est très répandu et me permet donc de trouver des tutos un peu partout facilement. Avec l’interface d’édition, publier du contenu devient aussi simple que de taper un document sous Word. Evidement je n’allais pas prendre un thème tout fait, il fallait que ce soit dans la lignée des versions précédentes, c’est donc un thème fait maison que j’ai mis en ligne. C’est ainsi qu’est arrivé la version que vous avez sous les yeux.

Aujourd’hui  GPS-Carminat c’est :

  • 1 600 000 de visites
  • 7,8 millions de pages vues.
  • Environ 600 visiteurs quotidiens.

(03/2017)