Dernière mise à jour: 29 Sep 2017

R-Link

R-Link est pour Renault une nouvelle étape qu’on attendait depuis un moment: l’arrivée du véhicule connecté. R-Link est un système multimédia qui est basé sur Android, chose nouvelle pour Renault.

Pour mette à jour le R-Link 1, consultez les pages suivantes:

Renault a présenté ce matin sa future solution multimédia qu’on retrouvera dans les futurs véhicules de la marques.

De quoi s’agit-il?

 


 

Un écran 7 pouces tactile équipé d’un processeur Texas Instrument ARM A8 de 800 Mhz. On ajoute à cela une connexion EDGEpour être en permanence connecté à Internet, Android pour le système d’exploitation et on obtient l’R-Link. Attention si Android est la base de l’OS celui n’a rien à voir avec celui qu’on trouve sur les smartphones: Renault a évidemment retravaillé profondément l’OS pour une utilisation dans une voiture, cela est possible puisqu’Android est Open Source. Il n’est préciser nulle part de la version d’Android qui est utilisée, je parierai sur la 2.3 Gingerbread mais ça n’engage que moi… Si un écran résistif peut sembler “Has Been” il ne faut pas oublier qu’on a pas les mêmes contraintes qu’une tablette ou un smartphone ici la plage de température que devra supporter l’écran est de -30 à +115°C, sans oublier les vibrations etc. Donc pas de capacitif pour le moment!

Passons, qu’est ce que Renault nous promet avec ce petit hardware?

Tout d’abord TomTom est de nouveau de la partie pour la partie navigation. Une petite surprise car TomTom n’est toujours pas disponible sur l’Android “normal”, peut être une sortie prochainement? Grace à la connexion EDGE on retrouve les différents services LIVE que l’on trouve actuellement sur la version Live du Carminat TomTom: Traffic HD, Radars (pardon! zones dangereuses…)…

Qu’est ce qu’il y a de nouveau à part cela?

Beaucoup de nouveaux services liées à la conduite semblent être rajouté: par exemple pour les véhicules électriques il sera possible de programmer l’heure de début de la charge pour profiter d’une meilleur tarification EDF ou alors un suivi détaillé de sa consommation. La partie multimédia profite de la grande interface, on reste sur une connectique Bluetooth/USB que l’on a déjà, par contre j’ai l’impression que le lecteur CD disparaît!

 


 

Qui dit Android, dit? …. Applications!
Renault veut ouvrir son multimédia aux développeurs et ainsi créer un ecosystème autour de son système. C’est effectivement une très bonne nouvelle qui va permettre une certaine personnalisation et d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à son système, on retrouve par exemple Coyote ou alors une application de l’ECF (Ecole de conduite Française) qui permet de tenir le journal de bord lors de conduite accompagnée. Les téléchargements et achat d’applications se font par un store géré par Renault: le R-Store. D’ailleurs les développeurs peuvent déjà se rapprocher de Renault pour voir comment adapter leurs applications pour R-Link.

J’ai quand même quelques doutes sur l’intérêt des applications comme les mails, twitter, photo et vidéo sur un système de conduite! Même si les vidéos seront désactivées lorsque le véhicule roulera je ne comprends pas! (et je ne suis pas vieux jeux avec la technologie, au contraire…)

Tout cela n’est pas très éloigné de l’article que j’avais écrit sur ma vision pour le futur de la navigation. J’espère que Renault ne s’est pas arrêter en si bon chemin et qu’il sera possible de gérer son véhicule depuis son PC chez-soi!

Sur quels véhicules ce système sera t il disponible? Bonne nouvelle ce sera pour la Zoé et la Clio IV qui arrive fin 2012.Le prix? Inconnu pour le moment, mais Renault dit vouloir rester sur un système attractif comme l’a été le Carminat TomTom. Mais est ce qu’un système haut de gamme est prévu ou alors on tire définitivement un trait dessus? mystère…