R&Go

LA SUITE DE LA PRÉSENTATION – LA NAVIGATION

En dévoilant son adorable Twingo 3, Renault en a profité pour inaugurer un nouveau système qui l’équipe de série : le R&Go.

Merci Renault pour le prêt de cette magnifique Twingo! Certes ce qui nous intéresse se trouve à l’intérieur comme souvent sur GPS-Carminat, mais ne boudons pas notre plaisir à la regarder!

IMG_20141214_142810

Twingo 3 – R&Go

 

A première vue il n’y a pas de grands écrans comment on en a l’habitude mais un simple écran monochrome. Au-dessus de l’autoradio on retrouve un système de pince permettant de fixer facilement son smartphone (ou une petite tablette comme on le verra). Renault a poussé la recherche du détail en intégrant une prise USB au niveau de la pince pouvoir recharger le smartphone : bon point. Par contre cette prise n’est pas très visible et ne fournis pas une grosse puissance électrique : on va charger le téléphone mais très lentement, dommage que l’ampérage de sortie ne soit pas plus fort. J’ai fait tout un trajet avec ~10% de batterie dans un coin que je ne connaissais pas du tout, je n’étais pas très tranquille…

renault-nouvelle-twingo-b07-usp3-03

 

La prise  R&Go

La prise pour la pice de R&Go

R&Go

R&Go

On peut coupler son smartphone en Bluetooth et utiliser les fonctions classiques comme on les trouve sur tous les autoradios Renault depuis la sortie de la Mégane 3 en 2008 : kit main libre et streaming de la musique du téléphone.


Où se trouve la nouveauté me direz-vous ?

Dans une application appelé R&Go disponible gratuitement sur le Play Store (Google) ou App Store (Apple), on remarque que les possesseurs de téléphone Windows Phone sont punis…

Capture

Page de l’application sur le Play Store

Page de l’application sur le App Store

Cette application va permettre de communiquer avec le véhicule et d’utiliser l’écran de son téléphone pour contrôler des fonctions du véhicule.

Petit détail : lors de la première utilisation après avoir connecté votre téléphone à l’autoradio en Bluetooth il faut aller dans Paramètre -> Connecter l’autoradio et sélectionner l’autoradio. C’est un prérequis important pour activer toutes les fonctionnalités du logiciel.

Screenshot_2014-12-09-00-14-20Screenshot_2015-01-14-17-09-48

Il y a donc un écran d’accueil qui reprend les codes graphiques du système R-Link : à gauche leGPS, à droite la note Eco². Bonne nouvelle on peut paramétrer les vignettes que l’on désire.

Accueil r&Go

Accueil r&Go

L’écran Menu permettant d’accéder aux fonctions suivantes : Autoradio, Téléphone, Navigation et Mon véhicule.

Menu R&Go

Menu R&Go

La partie Autoradio permet de gérer l’autoradio sur un écran plus grand que l’écran monochrome. C’est très intuitif et efficace, les touches sont suffisamment grandes.

Multimédia R&Go

Multimédia R&Go

Pas de soucis concernant le kit mains libres sauf concernant le répertoire : il affiche tous les contacts même ceux n’ayant pas de numéro de téléphone : aucun intérêt. Surtout qu’aujourd’hui si on synchronise ses contacts dans le cloud, on a certes des contacts ayant des numéros renseignés mais aussi beaucoup avec seulement une adresse mail. Petite faute pour Renault là-dessus car la liste s’allonge pour rien.


Screenshot_2015-01-15-09-50-24

La rubrique Mon-Véhicule permet d’accéder à des infos issus de l’ordinateur de bord comme l’autonomie, le score Eco² et un tableau de bord. Plus amusant il est possible d’afficher un compte tour permettant de pallier à son absence dans la Twingo 3. C’est gadget mais amusant (un peu comme R-Sound, d’ailleurs rien n’empêcherait son intégration dans cet autoradio par le biais de l’application R&GO).

CaptureCapture

 LA SUITE DE LA PRÉSENTATION – LA NAVIGATION