Changer d'autoradio Tominat ?

Avatar de l’utilisateur
nicolas
Messages : 5
Inscription : Mer 9 Déc 2009 20:19

Changer d'autoradio Tominat ?

Message par nicolas » Mer 9 Déc 2009 20:25

Bonjour,

Heureux possesseur d'une Clio 3 depuis peu, je souhaiterai faire évoluer le système audio dans ma voiture.

Je précise, évidemment, que j'ai le carminat TomTom :yes:

1 - Peut on changer l'autoradio d'origine par un autre autoradio (genre Alpine...)
2 - Sinon, je souhaiterai disposer de prise USB, ou iPod, voire même, si cela est possible, de rajouter le bluetooth pour le mains libres (ceci supposé que je sois obligé de garder l'autoradio d'origine.... :| )

La voiture est une Clio 3 GT, je n'ai pas pris d'option autoradio (j'ai donc l'autoradio de base), et je n'ai qu'une entrée RCA en bas de mon autoradio.

Je vous remercie ! ;)

Avatar de l’utilisateur
Just1
Administrateur
Messages : 529
Inscription : Jeu 22 Jan 2009 12:42
Localisation : Paris
Contact :

Re: Changer d'autoradio Tominat ?

Message par Just1 » Jeu 10 Déc 2009 13:44

Bonjour,

Il n'est pas possible de changer d'autoradio quand celui ci est couplé au carminat Tomtom...

Pour le côté USB/I Pod si tu possèdes cette autoradio (voir liens en dessous) alors tu peux faire rajouter le Plug&Music par ton garage. Un passage par une valise clip est obligatoire pour signler à l'autoradio la présence du boitier Plug&Music ;)
http://www.planeterenault.com/forum/aut ... 27959.html
La V3 du site est maintenant en ligne!!!!
:idea: n'hésitez pas à mettre une image d'avatar, ça facilite la lecture du forum pour les autres. :idea:

CNI 1 (logiciel interne:0461 CSB 4.32) Espace IV.1 Privilège 2.2 dCi 150 ch BVM 06/2003 - 01/2008
CNC ITD1 Espace IV.2 Initial 2.0 dCi 150ch BVA 01/2008 - 11/2019
R-Link 2 MM14 Scenic IV 11/2019 - ...
R-Link 1 MM12 Scenic III.3 Bose 1.2 tce 130 10/2018 - ....
Easy Link Zoe I.2 09/2021 - ...

Avatar de l’utilisateur
nicolas
Messages : 5
Inscription : Mer 9 Déc 2009 20:19

Re: Changer d'autoradio Tominat ?

Message par nicolas » Jeu 10 Déc 2009 19:03

merci de ta réponse =)

Non, je n'ai pas cet autoradio... j'ai un autoradio de base... A l'achat, j'avais possibilité de prendre une option audio, que je n'ai pas prise, cet autoradio n'est pas disponible séparément ?? (l'autoradio de l'option que je n'ai pas prise, pas celui que tu me montres dans ton lien d'avant )

Merci à toi !

Avatar de l’utilisateur
Just1
Administrateur
Messages : 529
Inscription : Jeu 22 Jan 2009 12:42
Localisation : Paris
Contact :

Re: Changer d'autoradio Tominat ?

Message par Just1 » Mar 15 Déc 2009 22:00

Ce n'est pas possible de changer l'autoradio malheureusement :neutral:
La V3 du site est maintenant en ligne!!!!
:idea: n'hésitez pas à mettre une image d'avatar, ça facilite la lecture du forum pour les autres. :idea:

CNI 1 (logiciel interne:0461 CSB 4.32) Espace IV.1 Privilège 2.2 dCi 150 ch BVM 06/2003 - 01/2008
CNC ITD1 Espace IV.2 Initial 2.0 dCi 150ch BVA 01/2008 - 11/2019
R-Link 2 MM14 Scenic IV 11/2019 - ...
R-Link 1 MM12 Scenic III.3 Bose 1.2 tce 130 10/2018 - ....
Easy Link Zoe I.2 09/2021 - ...

Avatar de l’utilisateur
nicolas
Messages : 5
Inscription : Mer 9 Déc 2009 20:19

Re: Changer d'autoradio Tominat ?

Message par nicolas » Ven 18 Déc 2009 11:07

J'ai acheté un système pour amplifier l'autoradio d'origine :

Il faut un ampli avec des entrées dites "hautes", c'est à dire qu'au lieu de connecter des RCA, on vient directement brancher les encintes qui sortent de l'autoradio. J'ai pris, pour ma part un apli focal Solid4.
Comme caisson, j'ai pris un caisson Focal SB25A1.
Les enceintes sont des Focal Access 130 CA1

Vu la puissance de l'ampli et du caisson + enceintes, il serait préférable de prendre un solid 4 pour aplifier toutes les enceintes de la voiture (2 avant + 2 arrières) et un solid 1 pour n'amplifier que le caisson : ce sera peut etre l'objet d'un achat futur...

Donc voila comment avoir une sono tout à fait respectable, le tout en gardant l'autoradio d'origine, l'affichage déporté et la telecommande au voilant avec le Carminat.

Voila =)

Avatar de l’utilisateur
nicolas
Messages : 5
Inscription : Mer 9 Déc 2009 20:19

Re: Changer d'autoradio Tominat ?

Message par nicolas » Mer 3 Mars 2010 18:07

re salut à tous !

Bon, depuis mon dernier post, j'ai acheté un amplu focal, toussa, et...je suis fort décu.

J'ai pensé à un truc, dites moi si je vais trop loin :
Pour que le GPS fonctionne, il faut l'autoradio d'origine. Il y a 3 prises derrière cet "autoradio" : Une pour le courant, une pour les enceintes, et une pour le GPS. Le GPS ne fonctionne pas si on enlève "l'autoradio" d'origine, ok, alors, laissons le...
Pour que l'alpine fonctionne, il lui faut, dans l'absolu : du courant...
Mon idée est : Si je met l'aotoradio d'origine dans la boite à gants, alimenté en courant, et toujours relié au GPS, le GPS fonctionnera...L'écran du GPS s'en fou de savoir où se trouve l'autoradio, tant que ce dernier lui envoie les infos...Evidemment, je débranche la prise ISO du son sur l'autoradio d'origine...
Je ponte l'ISO du courant pour l'envoyer dans l'alpine, et je branche l'alpine comme s'il était seul, je met mes fils pour l'apli RCA toussa, tout va bien. Et l'autoradio d'origine reste dans la boite à gants, il est toujours allumé, mais on ne l'entend pas, le son étant débranché, il s'occupe simplement de faire fonctionner le GPS.

Le seul problème dans mon idée est : le faisceau GPS qui sort de la console centrale et qui va se mettre au cul de l'autoradio d'origine est trop court. Alors ok, je pourrais le faire à l'arrache, couper tous les fils de la prise, rajouter du fil à moi pour l'allonger suffisamment pour le mettre dans la boite à gants, mais je ne veux faire aucune coupe dans les fils d'origine.

Mes questions sont :
- L'idée est - elle foireuse ? Ais-je oublié quelque chose ?
- Existe il une prise (sans fils ou pas, je m'en fou) je veux dire, le plastique, sur lequel je pourrais mettre mes fils pour pourvoir le brancher sur le faisceau GPS de la voiture ?

J'espère m'être fait comprendre...

Merci =)

Avatar de l’utilisateur
Accordiola1
Messages : 48
Inscription : Mar 17 Fév 2009 21:25

Re: Changer d'autoradio Tominat ?

Message par Accordiola1 » Ven 5 Mars 2010 23:15

Puis j'ai un autre point auquel tu n'as surement pas pensé.
Les instructions de navigations ne fonctionneront plus vu que tu auras débranché les haut parleur :shock:


Concernant ton antenne GPS, il y as de grande chance qu'elle passe par la boite à gant pour aller derrière les garnitures de droite puis dans le coffre.
Tu pourrait donc simplement retirer le câble du logement autoradio et il devrait avoir assez de mou dans la boite à gants.

Avatar de l’utilisateur
nicolas
Messages : 5
Inscription : Mer 9 Déc 2009 20:19

Re: Changer d'autoradio Tominat ?

Message par nicolas » Lun 8 Mars 2010 11:13

J'ai fait l'installation de tout ca ce week end :

J'ai donc allongé la prise "ISO" qui partait du GPS et allait jusqu'à l'autoradio : j'ai mis des terminaisons de cable dans chaque trous de la prise, et j'ai mis une cosse au bout du fil pour le brancher au cul de l'autoradio d'origine.
J'ai ponté l'arrivé de courant pour aller j'usqu'a lautoradio d'origine. J'ai mis l'autoradio d'origine dans la boite à gants.
L'autoradio d'origine n'a pas besoin de l'antenne pour fonctionner, contrairement aux alpine, qui eux en ont besoin, va comprendre...
J'ai du acheter un adaptateur pour l'antenne de l'alpine, et une entretoise, car l'alpine est plus petit que l'autoradio d'origine.

Tout focntionne à merveille, mais comme tu l'as dit, je n'ai plus les instructions de navigation, mais comme je ne m'en servais deja pas, je ne l'avais meme pas remarqué ^^

Twenty51
Messages : 1
Inscription : Dim 18 Nov 2012 17:33

Re: Changer d'autoradio Tominat ?

Message par Twenty51 » Dim 18 Nov 2012 17:38

Bonjour à tous ! Je déterre mais j'ai aussi une Clio III GT et j'aimerai changer mon autoradio et opter par la solution de nicolas...quelqu'un aurai trouvé une autre solution entre temps ? ;)

Répondre