GPS mort ?

Faraj Meir
Messages : 26
Inscription : Lun 7 Jan 2013 18:43

GPS mort ?

Message par Faraj Meir » Lun 7 Jan 2013 19:10

Je viens d'acheter un GRAND ESPACE IV 3.0 DCI PRIVILEGE BVA 2005 dont le GPS demmare puis ecran noir.
Pour moi (en temps que développeur) ca pue la mise à jour foiré du firmware. et vu que je pari il n'y a pas de procédure qui permet de connecter l'appareil à un ordi et d'envoyer un nouveau firmware (je me trompe?) c'est mort(?) :evil:
J'aimerai être sur déjà que c'est bien un CNI1.
s'il y a une procédure qui pourrait me permettre de le récupérer je suis tout ouïe .

Merci

Avatar de l’utilisateur
Transam
Modérateur
Messages : 344
Inscription : Mar 17 Fév 2009 20:33

Re: GPS mort ?

Message par Transam » Lun 7 Jan 2013 23:56

C'est bien un CNI1.
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé!

GROJOUJOU.............................MEGAJOUJOU
Le forum des passionnés des RenaultImage

Faraj Meir
Messages : 26
Inscription : Lun 7 Jan 2013 18:43

Re: GPS mort ?

Message par Faraj Meir » Mar 8 Jan 2013 10:06

Merci,
J'ai vu qu'il y a quelque manip qu'on peu faire pour essayer de le récupérer je vais les essayer.

Avatar de l’utilisateur
j2c
Messages : 1581
Inscription : Ven 20 Août 2010 15:53
Localisation : Ile de France, Toujours dans les Roses
Contact :

Re: GPS mort ?

Message par j2c » Mar 8 Jan 2013 15:02

une des manip consiste à mettre un CD de mise à jour dans le lecteur, et de laisser tourner.

par contre, faut savoir l'age du GPS pour pas mettre n'importe quelle mise à jour..

pour ta part, je pense que tu peux essayer avec le dernier NAV6 V2
Laguna II phase 1 Dynamique ESTATE 1.8L 16v
sans GPS de 2002 à 2010, avec CNI1 de 2010 à 2012, avec CNI2 de 2012 à 2014, avec CNC depuis

Laguna II phase 1 Expression 1.8L 16v
sans GPS depuis 2019, avec CNI2


https://j2c.org

Faraj Meir
Messages : 26
Inscription : Lun 7 Jan 2013 18:43

Re: GPS mort ?

Message par Faraj Meir » Lun 14 Jan 2013 11:29

Bonjour,
merci ,
une précision en retirant le CD de cartographie j'ai vu qu'il était blanc de poussière même après nettoyage il n'arrive pas à lire ni CD de mise à jour ni carte (aucun problème de copier le CD sur ordi après nettoyage) .

j'ai essayé avec un CD de nettoyage à sec mais ca ne suffit pas n'ayant pas l'outil (ms.1373) pour le retirer je vais l'amener chez renault et leur demandé de me le retirer. j’espère quand nettoyant le lecteur ca sera suffisant.

Faraj Meir
Messages : 26
Inscription : Lun 7 Jan 2013 18:43

Re: GPS mort ?

Message par Faraj Meir » Lun 14 Jan 2013 13:54

J'ai faits retiré, le lecteur CD par contre je n'arrive pas à débrancher la fiche de droite comment ca se débranche?

Avatar de l’utilisateur
j2c
Messages : 1581
Inscription : Ven 20 Août 2010 15:53
Localisation : Ile de France, Toujours dans les Roses
Contact :

Re: GPS mort ?

Message par j2c » Mar 15 Jan 2013 08:28

quelle prise ? une prise grise ?

il y a un levier sur la prise, qu'il faut déplacer, ensuite la prise sort toute seule
Laguna II phase 1 Dynamique ESTATE 1.8L 16v
sans GPS de 2002 à 2010, avec CNI1 de 2010 à 2012, avec CNI2 de 2012 à 2014, avec CNC depuis

Laguna II phase 1 Expression 1.8L 16v
sans GPS depuis 2019, avec CNI2


https://j2c.org

Faraj Meir
Messages : 26
Inscription : Lun 7 Jan 2013 18:43

Re: GPS mort ?

Message par Faraj Meir » Jeu 17 Jan 2013 14:30

Bonjour,
merci j'ai retiré et nettoyé la lentille qui, était déjà propre. toujours les même symptômes ...
en gros : coté Cabasse, il s'allume et lorsqu'on appuis sur n'importe quelle bouton ça fait un bip (genre opération non permise).
il y a apparemment un cd de bloqué (on ne peux ni éjecter (bip il n’essaie même pas) ni inséré on sent comme un cd).

coté carminat écran avec logo de Renault puis écran presque noir (en regardant bien on voit encore le logo de Renault).
lorsque je sorts le CD l'écran s'allume de nouveau (écran Renault) puis pareil presque noir...

ce qui m’embête le plus c'est le coté cabasse (pas de musique) m'a fille de trois ans la remplace pas des cris insupportables... :shock:

En gros si j'écoute Renault je doit payer 1500 euro hors main d’œuvre... :( :o :? :!:

Solutions envisagées :
coté cabasse :
du coup je ne sais plus quoi faire j'ai entendu qu'on peu retirer le casse et le remplacer par un autoradio et garder les commandes au volant, mais ça n'a pas l'aire trivial (j'arrive même pas à la retirer) et j'appréhende déjà le câblage qui doit être refait.

coté carminat :
changé le block optique coute d’après ce que j'ai vu dans la soixantaine (mais est-ce que ça va corriger le problème(?)) ?

Faraj Meir
Messages : 26
Inscription : Lun 7 Jan 2013 18:43

Re: GPS mort ?

Message par Faraj Meir » Jeu 17 Jan 2013 16:01

peut être qu'il veux le code et qu'il faut le récupérer style :
http://experts-univers.com/perte-code-a ... 5#reponses
apparement il y a un moyen de convertir le code imprimé en code par contre je ne trouve pas l'information sur l'algorithm comment passer de l'un à l'autre.... :oops:

Avatar de l’utilisateur
j2c
Messages : 1581
Inscription : Ven 20 Août 2010 15:53
Localisation : Ile de France, Toujours dans les Roses
Contact :

Re: GPS mort ?

Message par j2c » Ven 18 Jan 2013 09:04

ton code est dans le livret d'entretient de ta voiture.. il est noté à coté du mot CAR (Code AutoRadio).
Laguna II phase 1 Dynamique ESTATE 1.8L 16v
sans GPS de 2002 à 2010, avec CNI1 de 2010 à 2012, avec CNI2 de 2012 à 2014, avec CNC depuis

Laguna II phase 1 Expression 1.8L 16v
sans GPS depuis 2019, avec CNI2


https://j2c.org

Faraj Meir
Messages : 26
Inscription : Lun 7 Jan 2013 18:43

Re: GPS mort ?

Message par Faraj Meir » Dim 20 Jan 2013 21:34

Merci en effet le code est 7513 .
j'ai donc essayer de rentrer le code à l'aveugle sauf que les commandes au volant ne fonctionne pas surement une foutu dependance avec UC / ou lecteur ?
j'ai essayé de rentrer le code en mettant 7x1 5x2 1x3 et 3x4 puis le bouton ok , de meme avec le bouton tuner mode , expert autres boutons....
rien n'a marché et il fait de toutes les manieres un bip de type refu pour charque boutons appuyé...
j'ai donc par curiosité essaye la procedure de test HP qui à fonctionné et essayé le mode brouillé 2+4 puis marche qui fait des bip toutes les 2 sec pendant 2 min sauf que je ne saispas comment on sort de ce mode a chaque allumage il reprend les 2 min de bip.
dans ce mode il ne refuse pas lorsque j'appuis sur les boutons pendant les 2 min.

en gros c'est la merde.
je vais essayé de voir il y a deux casse dans le 95 qui ont un lecteur cd cni1...

Le gas de Renault voulait pour remplacer le tout 1800euro hors main d'oeuvre.... on va voir si le cd cni1 ne me permet pas de debloquer ce foutu cabasse. je pense que je vais opter pour un autoradio qui à le gps integré et qui supporte les commande au volant ca me coutera beaucoup moins cher et ca sera moins capricieux et plus moderne mais je perdrai les info provenant de la voiture...

mais il n'y a pas d'info pour les branchements et à cause de cela j'ai pas mal peur de cette option...

merci de ton aide.
je ne sais pas si un jour j'aurais la sono et le gps dans cette voiture ....

Avatar de l’utilisateur
j2c
Messages : 1581
Inscription : Ven 20 Août 2010 15:53
Localisation : Ile de France, Toujours dans les Roses
Contact :

Re: GPS mort ?

Message par j2c » Lun 21 Jan 2013 12:52

Ce que tu souhaites faire, est tout à fait envisageable.

Tu retires ta casquettes avec ton écran, et tu remets une casquette bas de gamme..

Il faudra faire du cablage par contre.

Les infos.. portes et SSPP (pression des pneus).. sont dans le bus CAN qui est interprété par le GPS ou par l'afficheur déporté bas de gamme.

L'afficheur bas de gamme, est indispensable pour pouvoir utiliser les commandes au volant;. (car aucun autoradio n'est compatible avec la commande seule.. il faut de toute façon;. communiquer avec l'afficheur déporté (en mode i2c)

A toi de voir.. Je pense que ça ne vaut pas le coup de faire remplacer le système par Renault.. c'est un truc qui a plus de 10 ans;. et donc ça n'a pas de sens de foutre quasiment 2000€ pour faire fonctionner un truc dépassé).. soit tu recherches des pièces en occaz (sur bon coin ebay ou autre).. soit tu passes un peu de temps à repasser ta voiture en "bas de gamme", puis tu passes sur un postes 2DINs :)
Laguna II phase 1 Dynamique ESTATE 1.8L 16v
sans GPS de 2002 à 2010, avec CNI1 de 2010 à 2012, avec CNI2 de 2012 à 2014, avec CNC depuis

Laguna II phase 1 Expression 1.8L 16v
sans GPS depuis 2019, avec CNI2


https://j2c.org

Faraj Meir
Messages : 26
Inscription : Lun 7 Jan 2013 18:43

Re: GPS mort ?

Message par Faraj Meir » Mar 22 Jan 2013 19:06

j'ai demandé à alpine s'il avait une interface pour commande au volant pour mon véhicule ça a était négatif.
La réponse en Quote si dessous .
puis j'ai trouvé ça chez Pionner : CA-R-PI.184 v2
http://www.pioneer.co.uk/files/pdf/02_C ... APTORS.pdf
par contre pas d'adaptateur gérant l'affichage également :
http://www.pioneer.eu/files/pdf/Car_dis ... aptors.pdf
l'adaptateur coute ~ 99 euro par exemple :
http://www.adnauto.fr/ca-r-pi184-v2-int ... ml?asid=54

en effet un 2din style AVIC-F940BT serait super ...
mais :
1 - pas de place (initialement) et je ne suis pas super bricoleur (j'ai tendance à raté en bricolage) vu la fragilité de cette voiture et les interdépendance, je n'aimerai pas foutre en l'aire le bus CAN .
2 - d'après ce que je comprend de ton explication derrière l’écran du carminat se cache une interface i2c ? j'ai vu que c'était le cas sur l'espace III mais je n'ai pas d'info sur la IV et sur la trois j'ai vu des personne qui ont fait des essais ça avait l'air loin d’être trivial ...

y a t'il des info précises là dessus? quelqu'un as t'il posté un tuto dessus?
j'ai l'impression que c'est partie pour un bon moment avant que je règle ce problème .

Merci

Réponse Alpine pour la commande déporté et support infos dans le GPS :
Bonjour,


Nous n'avons pas d'interface permettant de reprendre le commodo de commande
volant de votre véhicule.

Concernant l'emplacement du fil d'impulsion vitesse, vous pourrez le
trouver dans l'épais faisceau (côté gauche sous le tableau de bord). Le fil
est de couleur grise ou rose.

(See attached file: ReadImage.jpg)


En vous remerciant pour l'intérêt que vous portez à nos produits
Le service technique
Alpine Electronics France

Avatar de l’utilisateur
j2c
Messages : 1581
Inscription : Ven 20 Août 2010 15:53
Localisation : Ile de France, Toujours dans les Roses
Contact :

Re: GPS mort ?

Message par j2c » Mer 23 Jan 2013 09:03

je reprend ce que j'ai dit

la commande au volant est soit géré par le carminat (UCC Unité centrale de communication), soit par l'écran bas de gamme (et non l'écran du carminat)

Pour pouvoir récupérer les commandes au volant, il faudra démonter l'écran du carminat (ainsi que la casquette), et mettre une casquette bas de gamme (et refaire le faisceau).

Il est sur que si tu n'es pas bricoleur.. ça risque d'être très dur.. (moi j'ai fais l'opération inverse sur ma voiture.. qui était équipée bas de gamme.. et j'ai passé 10h sur la voiture)

l'UCC communique avec ton autoradio en i2c. en utilisant la norme "tuner-list"..
l'afficheur déporté bas de gamme fait pareil.

Concernant le signal d'impulsion vitesse.. c'est super simple, il est dispo de base sur la prise ISO d'alimentation de l'autoradio.. donc il n'y a rien à faire.
Laguna II phase 1 Dynamique ESTATE 1.8L 16v
sans GPS de 2002 à 2010, avec CNI1 de 2010 à 2012, avec CNI2 de 2012 à 2014, avec CNC depuis

Laguna II phase 1 Expression 1.8L 16v
sans GPS depuis 2019, avec CNI2


https://j2c.org

Faraj Meir
Messages : 26
Inscription : Lun 7 Jan 2013 18:43

Re: GPS mort ?

Message par Faraj Meir » Lun 4 Fév 2013 16:22

Bonjour, Merci pour les infos,
J'ai essayé l'ultime récupération de mon CNI1 j'ai acheté un nouveau bloc optique que j'ai installé à la place du précédent.
même comportement qu'avant = ce n'était pas le bloque optique.
Du coup j’arrête les dépenses sur la recup (je pense que c'est plus sage) :cry:

Comme je ne suis pas bricoleur, je vais découper en plusieurs étapes par ordre d'importances.

si je comprends bien je peux y aller en deux/trois coups :
je retire le cabasse je récupère les deux fiches iso (elles sont bien derrière le cabasse) que je connecte à par exemple un Alpine
J'aurais déjà l'autoradio fonctionnel (sans CAV bien sur) ?
pour la commande au volant je devrais acheter une interface "tuner-list" genre APF-D101RE que je connecterais plus tard à un afficheur bas de gamme. par contre ce que je ne comprend pas c'est pourquoi l'interface compatible tuner liste ne saurait pas le faire sans passer par l'afficheur (quoi que c'est déjà le cas la CAV ne réagit pas avec le cabasse).

deuxieme question j'ai pas l'impression que sur mon vehicule on puisse facilement installer un adaptateur 2DIN ... ca à l'aire pas trop prevu pour...

Merci et désolé pour toutes mes question Il y a enormements d'info mais je ne trouve pas un tuto complet sur l'install d'affichage deporté sur mon vehicule.

pour les infos sur les interfaces de CAV j'ai trouvé ce poste pas mal :
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 377994.htm

Avatar de l’utilisateur
j2c
Messages : 1581
Inscription : Ven 20 Août 2010 15:53
Localisation : Ile de France, Toujours dans les Roses
Contact :

Re: GPS mort ?

Message par j2c » Lun 4 Fév 2013 16:32

Pourquoi l'interface tuner-list ne saurait pas gérer la commande sans passer par l'afficheur ?

La commande au volant est une bête reprise de commande fil à fil.. qui peut très bien se monter sur d'autres afficheurs (si on recable correctement)..

connecté à l'afficheur déporté, la commande est codée en i2c.. (info multipléxée sur quelques fils).... tu comprends mieux maintenant, que si l'info n'est pas codée, le boitier de conversion commande au volant ne saura pas quoi faire. ;)
Laguna II phase 1 Dynamique ESTATE 1.8L 16v
sans GPS de 2002 à 2010, avec CNI1 de 2010 à 2012, avec CNI2 de 2012 à 2014, avec CNC depuis

Laguna II phase 1 Expression 1.8L 16v
sans GPS depuis 2019, avec CNI2


https://j2c.org

Répondre