Megane 2 CC CNI2 pb radio + gps

arnaud34
Messages : 2
Inscription : Jeu 8 Nov 2012 11:31

Megane 2 CC CNI2 pb radio + gps

Message par arnaud34 » Jeu 8 Nov 2012 12:06

Bonjour,

Je rencontre un gros souci avec mon CNI 2 installé sur ma megane 2 CC 150 privilege de juin 2008.
Au départ, le gps motorisé s'était bloqué en position ouverte avec ecran noir et la radio ne s'allumait plus. Aucune commande ne répondait. Puis en roulant, la radio et l'écran s'allume puis après un léger crac dans les enceintes, tout se recoupe puis peu se rallumer alléatoirement (radio + ecran ou radio seule ou ecran seul) mais aucune commande ne répond.
Un premier concessionnaire renault au téléphone puis sur place sans prendre la peine de regarder le vehicule m'a annoncé sans gêne qu'un client ayant rencontré le même souci, il fallait compter 3000€ (!!!) pour la réparation.
2 autres concessionnaires veulent faire un "diagnostic" pour trouver la panne et effectuer un devis : diagnostic payant et aléatoirement (35€, 75€ ou 150€ pour l'un selon le temps passé (- d'1h à + de 2h), 67€ de l'heure pour le second apres appel client au delà d'1 heure pour lui demander son accord pour continuer les recherches). Aucune idée de où peut venir le probleme, jamais rencontré ce type de panne...
Je suis allé chez un troisième qui m'a gardé la voiture une matinée gratuitement (attention, je ne sais pas combien de temps il l'a examinée ni quelle recherche il a effectuée) pour m'annoncer que la panne vient de l'autoradio et qu'il faut changer le bloc complet prix 1800€ (!!!) pour la pièce. Petite précision, en ressortant de son garage, la motorisation du gps refonctionne (celui ci était remis en position fermée lorsque j'ai repris mon vehicule, s'est ouvert au démarrage et s'est refermé par la suite) pour le reste, rien n'avait changé.

Après toutes ces explications, est-ce que quelqu'un aurait un conseil à me donner car j'avais pensé à un faux contact au départ et non pas à un changement complet du bloc surtout à ce prix là. Comment s'expliquent ces différences de traitement et de prix? Est-ce qu'un electricien ou un electronicien ne serait pas de meilleur conseil?

Merci d'avance.
Arnaud.

Avatar de l’utilisateur
JPAT
Messages : 26
Inscription : Lun 26 Mars 2012 10:31
Localisation : Bordeaux

Re: Megane 2 CC CNI2 pb radio + gps

Message par JPAT » Sam 10 Nov 2012 10:14

Cela ressemble quand même pas mal à un probleme d'alimention....
Moi je comencerais par verifier ça, voir par alimenter en direct l'autoradio depuis une source 12v fiable (prise allume cigare par exemple).
Je suppose en plus que l'alim de l'autoradio passe par le boitier inteligent de la voiture, le probleme peut aussi venir de lui...

Sinon après cela peu être un probleme electrique interne à l'autoradio.
Ce cas de figure reste normalement réparable, mais pas via le SAV Renault, là il faut voir un dépanneur en electronique....

Avatar de l’utilisateur
j2c
Messages : 1581
Inscription : Ven 20 Août 2010 15:53
Localisation : Ile de France, Toujours dans les Roses
Contact :

Re: Megane 2 CC CNI2 pb radio + gps

Message par j2c » Lun 12 Nov 2012 08:02

l'alimentation du CNI2.. passe

* + permanent : c'est direct avec un fusible
* + APC : c'est via un relais piloté par l'UCH

Surveiller aussi la surchauffe, il y a un ventilateur derrière le CNI2 qui a tendance à être bloqué par les fils :evil:

pour élimiter les soucis liés à l'alim, il serait bon de tester avec un voltmètre.. avec le poste branché (afin de voir si le poste répond, quand le 12v est présent)

Je pense que ton CNI2 est grillé :| tu risques de galérer pour en trouver un d'occaz.. mais ça te reviendra moins cher
Laguna II phase 1 Dynamique ESTATE 1.8L 16v
sans GPS de 2002 à 2010, avec CNI1 de 2010 à 2012, avec CNI2 de 2012 à 2014, avec CNC depuis

Laguna II phase 1 Expression 1.8L 16v
sans GPS depuis 2019, avec CNI2


https://j2c.org

arnaud34
Messages : 2
Inscription : Jeu 8 Nov 2012 11:31

Re: Megane 2 CC CNI2 pb radio + gps

Message par arnaud34 » Mer 14 Nov 2012 12:19

Merci déjà pour vos réponses mais il faut savoir que je n'y connais absolument rien.
Donc à votre avis est-ce que moi novice je peux réaliser vos tests tout seul (je n'ai jamais monté ou démonté un autoradio de ma vie)? Si oui auriez vous des indications plus précises ou meme un site ou ouvrage pour m'aider?
Autre question : le CNI2 serait grillé ; cela signifie uniquement l'autoradio avec les commandes gps ou le bloc complet (autoradio + changeur CD + écran GPS motorisé + commande au volant)?
Merci

Avatar de l’utilisateur
j2c
Messages : 1581
Inscription : Ven 20 Août 2010 15:53
Localisation : Ile de France, Toujours dans les Roses
Contact :

Re: Megane 2 CC CNI2 pb radio + gps

Message par j2c » Jeu 15 Nov 2012 07:54

le CNI2 est réputé pour être un poste fragile, je parle du poste seulement, le reste c'est de la cablerie des boutons et de la mécanique.

la mécanique de l'écran motorisé de la Mégane II est également connue pour ses faiblesses mécaniques.

Je n'ai jamais entendu parler de défaillances de chargeurs de CD autre que de la malveillance (mettre plus de CD qu'il n'en faut, ou rentrer des objets métalliques dedans :(

Je pense plus à un soucis de poste.


Pour démonter le poste, il suffit de mettre 4 clous dans les trous prévus à cet effets, et de tirer sur le poste.. attention.. avant de tout débrancher, vérifiez que vous avez le code de l'autoradio.. (code CAR, sur l'étiquette collée dans le manuel d'entretien)
Laguna II phase 1 Dynamique ESTATE 1.8L 16v
sans GPS de 2002 à 2010, avec CNI1 de 2010 à 2012, avec CNI2 de 2012 à 2014, avec CNC depuis

Laguna II phase 1 Expression 1.8L 16v
sans GPS depuis 2019, avec CNI2


https://j2c.org

Avatar de l’utilisateur
JPAT
Messages : 26
Inscription : Lun 26 Mars 2012 10:31
Localisation : Bordeaux

Re: Megane 2 CC CNI2 pb radio + gps

Message par JPAT » Sam 17 Nov 2012 21:49

j2c a écrit :le CNI2 est réputé pour être un poste fragile, je parle du poste seulement, le reste c'est de la cablerie des boutons et de la mécanique.

la mécanique de l'écran motorisé de la Mégane II est également connue pour ses faiblesses mécaniques.
Un résumé un systeme très cher et pas terrible..... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Cela peut être un probleme de connectique comme une soudure seche dans l'autoradio.
Pas le choix faut démonter et faire des tests.
Si tu n'y connais rien cela se complique (bien que cela soit quand même assez simple à faire).

Répondre