Dernière mise à jour: 05 Jan 2024

Installer un MediaNav compatible Android Auto et Apple Carplay

Il y a quelques années j’avais fait le test du MediaNav (➡️ ICI) qui permet d’avoir Android Auto et Apple Carplay : le MediaNav Evolution 2.

A l’époque Renault m’avait indiqué que l’installation d’un MediaNav compatible Android Auto/Carplay à la place d’un MediaNav non compatible n’était pas possible. Bon, en fait c’est possible 😊 pour notre plus grande joie. Et en plus, c’est facile à faire.

Suivez le guide. 😉

Tout d’abord il faut avoir un véhicule déjà équipé d’un MediaNav, comme ça toutes les prises sont bien place. Deuxième étape, trouver un MediaNav compatible Android Auto/Carplay. La pièce peut être d’occasion.

J’ai fait la manipulation sur une Renault Clio 4 mais ça fonctionne aussi dans une Dacia. Et vous pouvez utiliser le MediaNav d’une Dacia pour le mettre dans une Renault ou inversement. Nous verrons plus loin comment changer le logo de démarrage notamment.

Lors du choix du MediaNav, il faut juste faire attention au format. Il en existe 2.

  • Une version avec le bouton de volume rotatif et la prise USB à droite (comme la Clio 4)
  • Une version avec les boutons power et volume +/- sur la partie supérieure (Captur, Dacia…)

Je pense qu’il peut y avoir des versions avec les boutons rétroéclairés en orange (généralement Dacia Sandero 2 ) ou en Blanc (Renault et Duster 2).

Une fois que vous avez tout c’est parti. Je vous montre tout ça sur une Clio 4 Intens.

Démonter le MediaNav

Première étape, déclipser l’entourage, attention, les commandes de Clim sont toujours attachés à la façade avec les fils électriques.

Ensuite on dévisse les 4 vis de fixation du MediaNav.

On tire sur le MediaNav et si vous le souhaitez, vous pouvez prendre une photo des câbles branchés à l’arrière.

On retire les câbles, on met le nouveau poste, on branche à l’identique et on remet en place. Avant de tout revisser, vérifier que le poste fonctionne bien. Normalement il va vous demander un code à 4 chiffres.

Si le vendeur du MediaNav Compatible Android Auto/Apple Carplay  ne vous l’a pas donné (c’est quand même généralement le cas), vous pouvez le retrouver via des applications sur le Play Store comme ces 2 là qui ont fonctionnées pour moi :

https://play.google.com/store/apps/details?id=rechardev.com.radiocodegenerator

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.aligkts.radiocode

Une fois le code rentré, votre poste démarre et normalement tout fonctionne. Vous pouvez même tester avec un bon câble USB Android Auto et Apple Carplay. 😎

Là vous pouvez revisser et remettre la façade en place.

Configurer le MediaNav avec le Micom: le menu caché.

Là il peut rester quelques détails à ajuster pour être 100% fonctionnel. Déjà le logo de démarrage peut ne pas être le bon (ça dépend de l’origine du MediaNav), mais là c’est purement esthétique. Par contre plus embêtant, la caméra de recul peut ne pas être activé, ou les radars de stationnement à l’avant. En fait, ça dépend des options de la voiture donneuse et de votre Media Nav d’occasion.

Voyons comment configurer correctement votre MediaNav.

Première chose à faire, avoir une clé USB formater en FAT32 et y mettre un fichier mcmtest_activate.ini . Deux possibilités, soit le téchécharger ➡️ ICI ou alors créer un fichier texte et le renommer comme précédemment en changeant l’extension.

Vous avez donc votre clé USB avec juste le fichier dessus.

Aller dans Réglages / Onglet Système /descendre sur la seconde page / Version du système.

Normalement si votre MediaNAv est compatible Android Auto/Apple Carplay son numéro de version sera en 1.0.XX.XX. Notez votre numéro de version vous en aurez besoin plus tard.

Pour accéder à l’écran « développeur », il faut appuyer sur 5 touches « cachées » dans un certain ordre comme l’image ci-dessous.

Menu caché Medianav

Vous arrivez sur cet écran « TEST MODE » verrouillé. Pour le déverrouiller, il faut rentrer 2 codes successifs suivant votre numéro de version vu précédemment.

MediaNav 14.x.x8005 – 3638
MediaNav Evolution5.x.x ➡️ 8.0.50362 – 3748
9.1.1 ➡️ 9.1.32383 – 3748
MediaNav Evolution
Android Auto
Apple Carplay
1.0.13.24620 – 0688
1.0.13.39777 – 1757
1.0.15.10023 – 3571
1.0.15.30677 – 3115

Dans notre cas c’est la 1.0.15.3 les codes sont donc 0677 puis 3115.

Je rentre donc 0677, je VALIDE sur OK, il semble rien se passer, j’efface avec le bouton à droite les 4 chiffres, puis je rentre le second code 3115  et je revalide et j’arrive sur l’écran de test.

⚠️☢️🛑⚠️

Petite pause, je rappelle qu’on est dans un écran de Test/développeur. On n’appuie surtout pas sur n’importe quel bouton car on peut véritablement « briquer » le MediaNav, c’est-à-dire le rendre totalement inutilisable. Donc on suit scrupuleusement le tuto et tout se passera bien. 😊

⚠️☢️🛑⚠️

Là, le bouton MICOM TEST est grisé, il suffit d’insérer votre clé USB précédemment préparé le fameux fichier dans le MediaNav. Après quelques secondes, il devient possible de sélectionner le bouton MICOM TEST.

On arrive sur cet écran où l’on va pouvoir configurer le MediaNav pile poil pour votre voiture.

⚠️☢️🛑⚠️ Seconde Pause : il y a un bouton appelé MAKE VIRGIN , on y touche surtout pas ! ça effacerait complètement le MediaNav de façon irrécupérable.

 Pas de chance, ce bouton est juste à côté d’un bouton très utile HARD RESET qui lui fait redémarrer le MediaNav en enregistrant les modifications que vous aurez faites. On n’est donc pas pressé et on vise bien en appuyant sur HARD RESET pour ne pas glisser sur MAKE VIRGIN. (Oups, j’ai glissé Chef…)

Passons aux choses sérieux :

Micom MediaNav
MediaNav MICOM

Pour modifier le logo de démarrage on modifie les options CMK $01 Renault ou CMK $00 Dacia en utilisant les flèches gauche droite et ensuite on valide au centre (par exemple CMK $01 Renault) pour valider la valeur.

Pour modifier le thème général du MadiaNav, on utilise : COL MI (thème Renault) , COL M0 (Thème Dacia).

CLIM : réplication des modifis de la clim auto sur l’écran du MediaNav (ne fonctionne pas avec une Clim manuelle).

UPA HMI : affichage des radars de stationnement, juste à l’arrière (R) ou avant/arrière (F&R) ou désactiver OFF.

UPASND : En cas de radar de stationnement, si le son provient d’un buzzer à l’arrière, on le passe à OFF, si le son du stationnement provient des hauts parleurs (notamment si vous avez des radars à l’avant), il faut le passer à ON (vous pourrez alors modifier le volume et le type de son dans les options du MediaNav).

Camera : activer l’affichage de la caméra de recul si vous en avez une.

RVC: permet de choisir le gabarit virtuel du véhicule quand vous avez la caméra suivant votre voiture (B98 Clio 4, K98 Clio 4 break… )

SPK_R : présence haut parleur à l’arrière.

TWR_F : présence tweeter à l’avant

TWR_R : présence tweeter à l’arrière

SWRC : type commande au volant pour la Radio.

GEAR : BVM boite manuelle, BVA boite automatique.

Une fois que vous avez bien modifier les différents paramètres, vous appuyer sur HARD RESET et au bout de quelques secondes, le MediaNav redémarre avec normalement vos paramètres correctement enregistrés.

Voilà j’espère que ce tuto vous a plus. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à utiliser les commentaires. 😊

39 thoughts on “Installer un MediaNav compatible Android Auto et Apple Carplay

  1. Bonsoir et merci pour votre tuto:)
    Il faut donc au minimum un medianav 3 pour carplay ou un medianav évolution 1 le prendra aussi?
    je m’excuse mais je suis un peu perdu 😉

    Cordialement.

  2. bonjour, j’ai acheter une clio 4 et j’ai un message d’erreur disant :

    system not configured
    please connect diag tool

    j’aimerais savoir s’il existe soit une manip pour réinstaller medianav par USB (en boot) ou si vous avez une solution simple pour régler ce problème.

    Cordialement.

  3. Bonjour vos explications me redonnent l’espoir de pouvoir enfin rendre mon Medianav pour Clio 4 compatible Carplay contrairement au réponses de chez Renault merci beaucoup. Au vu de certaines et trop nombreuses fausses informations j’aimerais bien vous demander d’avoir l’immense amabilité de me confirmer que votre solution est bien possible, merci bien.

    • oui c’est bien possible en remplaçant votre MediaNAv par un MediaNav compatible. Pour le tuto je l’ai fait sur la clio de mon frère et ça fonctionne parfaitement.

    • hola Carlos, Nada a hacer, has borrado todos los arreglages del systema. se puede que en concession RENAULT/DACIA te puede ayudar. Un cordial saludo

  4. Bonjour, merci pour tout votre site.
    Pour votre installation de Medianav (Part code Renault 281159596R) vous semblez installer un modèle LAN5810WR0 sur une Clio4 ?
    Une version différente LAN5800WR0 serait donc pour un CAPTUR 1 par exemple ?
    Ou il faut juste bien faire attention aux emplacements des boutons ?
    EVO2 = MN3 ?

    Je compte remplacer mon MEDIANAV 1 capé à la version 9, pour passer sur une version 1.0.+ et nous voudrais pas me tromper à l’achat.
    Merci
    Cordialement

    • Hello, Là j’avoue ne pas trop savoir. Ce qui compte c’est la position des boutons (sinon ça ne rentrera pas) et éventuellement la couleur du rétro éclairage des boutons (orange/blanc) mais ce n’est que esthétique

  5. Bonjour,
    Je possède un Renault Captur de 2018, est-ce que je peux mettre Android Auto dessus?
    Merci pour votre réponse.

  6. Bonsoir
    Super tuto je viens de récupérer un Duster 1 dans lequel je n’avais pas le système android auto et bien maintenant je l’ai alors merci
    Question car je n’arrive pas a simplement faire du screen mirroring ( grand trajet et enfants) je voulais savoir si il étais possible d’envoyer une vidéo du téléphone vers le medianav même si il faut rajouter un système intermédiaire ? SW du media nav en 1.015.3
    Bonne soirée

  7. monsieur bonsoir j ai un problème j ai un medianav évolution sur clio 4 de 2016 et je voudrais instaler android auto pouvez vous me donner quelque information version médianav 5.2.8

  8. Bonjour, j’ai un Media Nav V4.0.2, j’ai essayé le code 8005. Ca me répond : mot de passe invalide. Est-ce qu’il y aurait d’autres codes ? Merci.

    • Bonjour,
      avez vous trouvé la solution ?
      J’ai le même problème avec la version 4.0.3, les codes 8005 – 3638 sont invalides.
      Merci.

      • Bonjour, le codes 8005-3638 n’ont jamais fonctionné.J’ai mis à jour le Media Nav en 4.06, et là ça a marché. (je suis allé voir aussi sur msieurlolo.fr )

  9. Bonjour, j’avais une version 6.0.3 j’ai fait une mise à jour de média nav et je suis passer à 6.1.3, je fait toute les manipe qui faut faire programme sur la clé usb les code 2383 3748 et après tout ça je arrive pas à avoir micom test. Merci de me répondre.

  10. Bonjour,
    Merci pour le tuto. Je voulais savoir si un medianav est compatible carplay est ce qu’il forcément compatible Android auto aussi ?
    Je demande parce que dans certain annonces pour MN d’occasion indique uniquement carplay dans la description
    Merci

  11. Bonjour,
    J’ai bien le Media nav avec la version 1.0.13.3. Mais quand je branche mon natel qui a android auto, rien ne se passe !
    Des suggestions ?

  12. Bonjour, mon media nav evo 3 remplace le 1 dans mon captur mais ne s’allume pas automatiquement comme avant. Lors de la mise en contact du véhicule il faut appuyer sur le bouton power a chaque fois qqun à une solution pour un allumage auto?
    Merci de votre lecture et de vos reponses A+

  13. Bonjour, et merci pour cet excellent tuto.
    J’ai bien réussi à tout paramétrer sauf mon bouton de commande au volant qui ne fonctionne plus (medianav 1.0.15.3)
    J’ai beau mettre PTT sur WIRE ou CAN, et SWRC à 1 ou 2 ou 4 (valeurs possibles de 1 à 7), cela ne change rien …
    Connaissez-vous les paramètres exacts à renseigner ?
    Merci pour votre aide.

    • Bonjour Bruno et merci pour ta reponse, et effectivement ça fonctionne avec la dénomination de ton fichier, hors malheureusement j’ai donc peu rentré dans le micom test mais AA ou CP pour l’android Auto n’apparaît pas, je pense que mon media nav n’est malheureusement pas compatible avec Android auto

  14. Bonjour, merci pour ce tuto
    Par contre j’ai bien mis le fichier sur ma clé USB mais seulement quand j’arrive sur l’écran du Micom test et que j’insère ma clé USB il ne ce passe rien micom test test grisé
    Pouvez-vous me renseigné?, merci d’avance

    • Bonjour, pareil ! Tout se passe bien, mais rien après introduction de la clé USB avec le fichier mcmtest_activate.ini ( bien fait comme il faut, même refait plusieurs fois en vain). Si quelqu’un à une idée sur le comment faire… Je , pardon ,nous sommes preneurs ! Merci d’avance

    • Bon, il y avait une astuce ! le Medianav2 doit être traité différemment pour accéder au Micom test :
      « J’ai eu le même problème à mon premier essai de modif alors que j’avais suivi le processus à la lettre. J’avais remarqué que la version de mon Micom Manager n’était pas la même que celle du tuto (je ne sais pas s’il y a un lien de cause à effet) .
      Alors j’ai farfouillé sur le net en tapant mcmtest_activate_4medianav.ini et sur un forum on parlait de nommer un « dossier » sous ce nom alors qu’à mon premier essai j’avais nommé un « fichier » avec ce nom. Curieusement quand j’ai refait la manip avec un « dossier » nommé mcmtest_activate_4medianav.ini installé sur ma clé usb, tout a fonctionné nikel. La case n’était plus grisée, tout était accessible. »
      Trouvé sur un forum Duster, ça marche clé insérée au démarrage du poste 🙂 Enjoy !

  15. bonsoir,

    j’ai un Duster prestige de fin 2013 avec un medianav 4.1.0.
    j’aimerais savoir si c’est possible d’accéder a Android auto avec celui ci?
    j’ai tenté d’installer mcmtest_activate.ini mais j’ai l’impression que ça ne fonctionne pas.
    de plus , je n’ai pas du tout la même configuration du mcm test comme indiqué ci dessus.

    merci de m’éclairer.

  16. Bonjour j’ai un medianav 3 de 2018 avec une version logiciel : 2.0.8.0.

    Impossible de mettre la main sur les mots de passe du test mode pour arrivé sur le menu micom.

    Auriez vous une idée pour cette version?

    Merci à vous

  17. Bonjour,
    J’ai un OPEL Vivaro B de 2018 (il me semble que cette version a été produite à partir de 2015) équipé d’un autoradio RENAULT modèle LAN200WR4 version logiciel 6.0.4 (mention sur étiquette autoradio : HW : 2.0.8 / SW : 6.0.4).
    Est-ce un autoradio qui pourrait être converti en Androïd auto en faisant les manips décrites avec codes : V 5.x.x à 8.x.x : 0362 et 3748 suivi de 1111 ?
    Merci.

    • Bon, je me réponds. Le MedaiNav Evolution, version logicielle 6.0.4 peut-être upgradé jusqu’à 9.1.3 mais ne sera jamais compatible Androïd auto, ni Carplay.

  18. vidéo intéressante je désire changer, sur mon Duster de 2016, ma radio avec une radio plus performante. comment avoir la doc à imprimer?
    et la liste des codes pour configurer la radio…
    juste une question, je suis curieux, ne peut on pas reprogrammer la radio, quand on a par erreur, appuyer sur le mauvais bouton?
    merci

  19. Bonjour, ma Renault clio 4 de 2014 est équipé du rlink évolution, est il possible de brancher un medianav evo 2 dessus ? Car j’ai acheté un poste mais après coup on m’a dit que ce n’était pas possible. Il n’y a vraiment aucune solution ?
    Merci par avance
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *