Plus d'info V-trafic en Ile de France depuis avril 09

erickleber

Re: Plus d'info V-trafic en idf sur ma Laguna 2

Message par erickleber »

camarcherajamais a écrit :
puisque je suis clairement confronté à un problème de manque d'info selon la zone dans laquelle je me trouve.
Je suis dans le 78 Nord (Maisons-Laffitte), nous sommes dans la même zone mais je serais curieux de savoir dans quel autre zone tu as réussi à chopper des infos trafic.

Je vais laisser un message dans 'contacts' sur le site mediamobile de TDF (qui est le vrai opérateur et dont v-trafic est une marque). En attendant j'ai potassé comment fonctionne le système de diffusion.
Les infos V-trafic sont insérées de manière chiffrée dans le signal RDS des fréquences de France Inter.
Pour Paris et proche banlieue, le signal le plus puissant est celui de la Tour Eiffel sur 87.8Mhz mais si on s'éloigne un peu (Mantes, Meaux, Melun...) France Inter peut se retrouver sur une autre fréquence.
J'ai trouvé une google map qui les localise :
http://www.annuradio.fr/cartevisu.php?rowid=55

Ca n'engage que moi mais de deux choses l'une :
Soit il y a un problème de diffusion des infos sur une zone mais alors tout le monde le subirait (CNC notamment) ce qui ne semble pas être le cas à la vue d'un message précédent.
Soit il y a eu un changement dans le chiffrage des informations et la version système du CNI1 ne le supporte plus contrairement aux versions Carminat plus récentes... ce qui est le cas le pire.
Le problème ne doit pas exister sur COFIROUT, SAPN etc... parce que les infos sont diffusées en clair sur les fréquences d'AutorouteFM 107.7Mhz

Je vais bouger largement pendant le pont de l'Ascension, je vais surveiller tout ça.
Scenic Fairway 06/2002, CNI1, Carto France 2008
Version produit : 0122
Version logiciel : 0376
Semaine de production : 20
Année de production : 02
Version logiciel CSB : 3.01
camarcherajamais

Message par camarcherajamais »

Merci pour ton investissement !

Je pencherai bêtement pour un changement de codage sur certaines fréquences, vu que, comme je l'ai dit, le TMC capte des picto sur d'autres fréquences (ce qui m'a franchement rassuré côté matos) : zone nord/ouest, sur la RN 2 direction Soissons.
D'après la carte, cela pourrait être l'émetteur de Meaux (95.0, Mareuil les Meaux)

J'ai eu dimanche soir des picto sur ce que j'ai cru voir 87.8, en zone Paris SudOuest (A5, puis N104, A4, A86 (Nogent s/ Marne).
A voir la carte, j'ai peut être mal lu, et ça pourrait bien être 87.6, l'émetteur de Melun.

Depuis, sur ma zone habituelle, et donc en 87.8 (Tour Eiffel), plus rien !
erickleber

Message par erickleber »

Bon, voici mes constats du week-end et je ne suis pas plus avancé dans la compréhension du phénomène...

Départ de Maisons-Laffite Jeudi vers 8h30 direction Tours via Rambouillet pour récupérer l'A10 :
Maisons-Laffitte 87.8Mhz V-TRAFIC vert mais pas d'informations comme depuis début Avril
Rambouillet 94.4Mhz V-TRAFIC vert et voilà les infos trafic qui arrivent et qui indiquent notamment les bouchons du péage de St-Arnoult (que j'évite)
A10 107.7Mhz COFIROUT vert tout va bien avec infos
Tours 95.0Mhz V-TRAFIC vert avec infos

Le retour avant-hier vers 20h00
idem à l'envers sauf qu'après Rambouillet, perte du signal : TMC Rouge pendant un long moment
puis à l'arrivée presque chez moi vers 22h30, réapparition du V-TRAFIC vert sur 87.8Mhz et surprise ! Informations trafic ! Travaux, bouchons et fermetures de nuit !
Au moins le truc n'est pas en panne et la carto n'est pas en cause non plus...

Hier, de nouveau rien... C'est à croire que quand le bouzin s'initialise sur 87.8 ça ne marche pas pour Paris alors que quand il s'initialise sur une autre fréquence hors Paris, c'est bon après quand on y revient...

En éspérant maintenant que les messages à V-Trafic et Mediamobile trouvent un écho...
camarcherajamais

merci pour ces relevés.
finalement, je n'ai peut être pas rêvé... un retour sur le 87.8 m'aurait donné des infos :roll:

et toujours pas de réponse de v-trafic, sympa les gars :(
Just1
Administrateur

Message par Just1 »

Très intéressante analyse ;)
La V3 du site est maintenant en ligne!!!!
:idea: n'hésitez pas à mettre une image d'avatar, ça facilite la lecture du forum pour les autres. :idea:

CNI 1 (logiciel interne:0461 CSB 4.32) Espace IV.1 Privilège 2.2 dCi 150 ch BVM 06/2003 - 01/2008
CNC ITD1 Espace IV.2 Initial 2.0 dCi 150ch BVA 01/2008 - 11/2019
R-Link 2 MM14 Scenic IV 11/2019 - ...
R-Link 1 MM12 Scenic III.3 Bose 1.2 tce 130 10/2018 - ....
Easy Link Zoe I.2 09/2021 - ...
zoulou

Message par zoulou »

bonjour
Problème TMC rouge depuis 2008
Depuis galére avec chez renault il cherche.
il ont tenté une mise ajour logiciel en m'expliquand l'histoire des nouvelle fréquence et de VTRAFIC
le problème est que le seul CD qui boot est celui avec la meme version de logiciel que celle qui est installée si il essaye la dernière version le CD ne boot pas.
version logiciel actuelce qui apparait dans configuration:
Laguna II 03/2002
Version logiciel : 0196
Semaine de production : 03
Version logiciel CSB : 1.82
Il me parle maintenat de l'antenne j'ai vu sur ce forum les vérifs a faire je vais les faire
mais je ne vois pas le rapport entre l'antenne et la mise ajour du logiciel
comment vous faite pour voir sur quelle fréquence le tmc ce connecte ?
quelqu'un a t'il eu le meme problème pour la mise ajour du Logciel ?
merci d'avance
Transam
Modérateur

Message par Transam »

Salut & bienvenue! ;)

Ta version logicielle est à jour! Vérifié ici => http://www.gps-carminat.com/fr/cni1_maj_software.php

Comment est ta réception radio FM? Les infos TMC passent par l'antenne radio. Pas par l'antenne GPS. Les câbles sont-ils bien branchés au dos du récepteur?
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé!

GROJOUJOU.............................MEGAJOUJOU
Le forum des passionnés des RenaultImage
zoulou

Message par zoulou »

la reception FM me semble normal pour la radio par contre ou se trouve l'antenne si c'est pas la meme que l'antenne du GPS.
j'ai colle sur le parre brise a droite a coté du retro l'antenne GPS du G300 qui donne la position des radar est ce que ca peut avoir un raport ?
merci
erickleber

Message par erickleber »

TMC Rouge = pas de réception d'un signal RDS diffusant des infos trafic dans les fréquences balayées par le tuner interne au Carminat.

Trois raisons possibles :
1) La zone où est située le véhicule n'arrive pas à accrocher de manière satisfaisante la fréquence FM de France Inter qui va bien (ce qui arrive assez souvent en rase campagne)
2) Le tuner RDS interne du Carminat n'est pas connecté à l'antenne extérieure du véhicule. Il faut vérifier les câbles sur le boîtier.
3) Le tuner est mort mais c'est quand même rare.

Il n'y a pas de rapport entre la version de logiciel et le fait que TMC soit Rouge, pas de rapport avec le tuner de la radio "normale" et pas de rapport avec la présence d'une autre antenne a fortiori GPS...
erickleber

Message par erickleber »

Pour aller voir la fréquence utilisée : Message d'accueil > Réglages > Système > Code 4112 > Tests fonctions > RDS/TMC
zoulou

Message par zoulou »

merci pour toutes ces réponses
TMC est rouge en permanence paris balieue ou province quand il fontionnait en principe paris ca allait mais defois en roulant il passait au rouge et revenait vert ce qui semble etre normal.
si j'analyse bien vos reponse il n'y aque deux cause possible l'antenne débranchée du tuner RDS ou celui est nase je vais demnté ca demain pour vérifie .
si vous avez des infos sur le démontage du boitier et la couleur des fils a vérifie et l'emplacement ou il sont branchés.
je vous dirai demain ci ca marche
bonne nuit
Demo2004

Message par Demo2004 »

Bonjour,

J'ai un Velsatis de 2003 avec un CNI1 et j'ai remarqué aussi que depuis quelques jours, je n'ai plus le V-Traffic alors qu'avant pas de problème.

Au demmarage TMC est noir pus il passe au rouge et il y reste.

J'ai regardé dans les parmamètres, le signal et la qualité RDS/TMS est bonne.

Avez vous des infos ? es ce une coupure ?
Vel Satis 3.0 dV6 180 ch initiale
CNI 1 - Logiciel interne: 0461 CSB 4.32
camarcherajamais

C'est dommage de mélanger les sujets.
Le sujet original est ici : pas d'info trafic alors que tous les signaux sont au vert, et à priori, uniquement sur l'émetteur Tour Eiffel.

Finalement, je n'avais pas eu la berlue, j'ai encore chopé des infos sur cette fréquence lors d'un retour de province le WE dernier.
Mais encore aujourd'hui, en démarrant le véhicule en étant dans la zone 87.8, toujours silence radio, si je puis dire.

Je suis allé voir un garage Renault de quartier vendredi dernier, il semblerait qu'il n'y ait pas d'info circulant dans le réseau sur ce problème.
Le gars doit me rappeler...
ProV1

Message par ProV1 »

camarcherajamais a écrit : Finalement, je n'avais pas eu la berlue, j'ai encore chopé des infos sur cette fréquence lors d'un retour de province le WE dernier.
Je confirme : même chose pour moi en rentrant de province vendredi, lundi et tout à l'heure. Et la fréquence est bien également 87.8.
Laguna II 02/2002, CNI1
Version logiciel : 0196
Semaine de production : 04
Version logiciel CSB : 1.82
Just1
Administrateur

Message par Just1 »

j'ai informé Renault du problème. Avec un peu de chance il viendront vous expliquer ici les causes du problème quand ils trouveront sinon je le ferai (ils sont timides :lol2: ).
La V3 du site est maintenant en ligne!!!!
:idea: n'hésitez pas à mettre une image d'avatar, ça facilite la lecture du forum pour les autres. :idea:

CNI 1 (logiciel interne:0461 CSB 4.32) Espace IV.1 Privilège 2.2 dCi 150 ch BVM 06/2003 - 01/2008
CNC ITD1 Espace IV.2 Initial 2.0 dCi 150ch BVA 01/2008 - 11/2019
R-Link 2 MM14 Scenic IV 11/2019 - ...
R-Link 1 MM12 Scenic III.3 Bose 1.2 tce 130 10/2018 - ....
Easy Link Zoe I.2 09/2021 - ...
erickleber

Message par erickleber »

Merci, on est apparemment au moins 3 à avoir fait la même analyse donc ce doit la même chose pour tous les possesseurs de CNI1 parisiens qui ne connaissent pas encore cet excellent forum :)
Répondre