Renault a publié une vidéo présentant une vision du véhicule connecté.
A travers cette vidéo on peut voir quelques concepts intéressants qu’on serait ravi de retrouver sur R-Link 2. Car tous les éléments hardware sont bien présents dans le système R-Link 2, il ne manque plus que la partie software.
Avant toute chose, les écrans présentés sur cette vidéo pour le R-Link 2 ne sont probablement que le fruit de l’imagination du département communication de Renault. Si on regarde attentivement on remarquera que l’interface adopte le flat design, très en vogue actuellement. On note de plus que la partie audio est réduite face à la navigation ce qui serait une bonne chose car actuellement si on est en plein écran sur la carte on n’a plus aucun raccourci pour le multimédia.

La partie basse de l’écran est totalement cohérent et crédible avec 4 boutons (de gauche à droite) : Retour, page d’accueil, accès au menu principal (les 6 univers : audio, navigation…) et Menu contextuel.
Tout d’abord Renault présente une application pour smartphone permettant d’interagir avec son véhicule. Le concept est déjà présent sur la Zoé avec l’application Z.E. Services (lancement du chauffage à distance, niveau de charge…) mais la réalisation a été très bancale comme en témoigne les notes sur le store (1,8/5). Une mise à jour vient juste d’être publiée (seulement la troisième depuis le lancement de la Zoé en 2012…).
Dans la vidéo de Renault, l’application permettrait de connaître des informations sur son véhicule (niveau d’essence, pression des pneus…) et de lancer le chauffage à distance. Cette application permettrait aussi de changer le profil du conducteur à distance.


Autre point intéressant : la possibilité d’envoyer une destination depuis son smartphone directement sur le système pour lancer la navigation. Cette possibilité serait vraiment très appréciable ! Un point qui n’est pas évoqué et qui manque toujours autant : la possibilité de transférer ses favoris (adresses enregistrées) d’un véhicule à l’autre (vous perdez tous vos numéros de téléphone quand vous changez de smartphone?)…

Il y aurait aussi la possibilité pour une personne de partager sa position pour qu’il s’affiche sur la carte du système, pratique pour retrouver facilement quelqu’un.

Impossible de passer à côté des réseaux sociaux : le véhicule recevant automatiquement les photos prises par le conducteur pourra les publier sur Facebook : une fonctionnalité qui me parait immédiatement indispensable…
Peut-être que cette vidéo annonce des nouveautés pour une future mise à jour du R-Link 2 mais je reste très prudent sur le sujet même si certains concepts (appli pour smartphone par exemple) m’ont été confirmés pour un avenir proche !
Lien vers la vidéo :