Dernière mise à jour: 17 Oct 2012

Dispositif

La Clio restylée est le premier véhicule à accueillir le très attendu GPS d’entrée de gamme développé avec la fameuse société Tomtom. On notera le retour d’un système de navigation couleur sur la Clio qui avait disparu avec la Clio II.

GPS renault tomtom carminat cardimat

Le système est donc placé en haut de la planche de bord comme il est de tradition sur les Renault. L’écran est un 5.8 pouces (14.7 cm) donc un écran un peu plus petit que le CNC (6.5 pouces) mais plus grand que les nomades. Les informations de l’autoradio s’affichent sur la partie basse de l’autoradio comme le CNC et CB CD.

 


 

L’écran n’est pas tactile (beaucoup trop loin), l’utilisation se fera à l’aide d’une petite télécommande nomade ou d’un joystick (selon les véhicules). Par rapport aux Tomtom que l’on trouve dans le commerce des fonctions ont été désactivées (lecteur MP3, Bluetooth pour le téléphone…) car elles étaient redondantes avec les fonctions proposées par l’autoradio (plus d’infos sur l’autoradio). L’affichage sera la traditionnelle 2D et la 3D accueillant la base des batiments en 3D. L’écran n’est pas escamotable.

On peut remarquer sur la droite de l’écran une fente qui contient le support de stockage de la cartographie : une carte SD. On pourra donc mettre très facilement à jour sa cartographie, les mise à jour se feront à l’aide de son ordinateur personnel. Il sera nécessaire d’utiliser le logiciel Tomtom Home aux couleurs de Renault… Le contenus de la carte est chiffré et ne peut fonctionner que sur un seul véhicule. Ceci pour limiter les vols de carte SD dans les véhicules. Il est recommandé de faire une sauvegarde de sa carte SD lors de la réception de son véhicule sur un CD (ou DVD selon la taille de la sauvegarde).

La précision de navigation est équivalente aux autres systèmes fixes de la marques puisque le système est connecté à l’électronique de la voiture et posséde un gyroscope. Le Carminat Tomtom aura accès aux informations de l’ABS permettant un guidage précis même sous les tunnels, une fonction toujours absente sur les nomades… Le système, comme toujours dans la gamme Renault, dispose de l’info traffic TMC Premium à vie. La réception se fait grace à l’antenne FM du véhicule permettant une excellente réception.

GPS renault tomtom carminat cardimat

Selon les véhicules le système de commande n’est pas le même. Tous ceux qui peuvent disposer d’une commande centrale proche de celle du CNC recevront donc un joystick. Pour les autres ce sera une télécommande Bluetooth, cela concerne la Clio, le Kangoo et les Scénics ne disposant pas de bac central. La télécommande peut fonctionner d’un véhicule à l’autre. Au démarrage le système recherche la télécommande la plus proche et effectue l’appairage, pratique pour les flottes de sociétés: chaque employé peut garder sa propre télécommande. Renault a prévus un rangement placé dans un porte goblet pouvant recevoir la técommande. Celle-ci est alors parfaitement bloquée (l’utilisation de caoutchouc permet de la maintenir) et accessible, même en prenant des ralentisseurs plutôt vite elle n’a pas bronché, un bon point. Renault signale que le rangement passe les crash test Euro NCAP, on retrouve une tradition du constructeur: la sécurité passive.

telecommande carminat tomtom

Avec ce système Renault revient à une ancienne solution dans la chaine multimédia du véhicule: le système de navigation et audio sont de nouveaux indépendants. L’autoradio envoie donc ses informations destinées à l’écran et le Carminat TomTom s’occupe de les afficher. Renault peut donc faire évoluer chaque système indépendamment ce qui n’était plus le cas avec le CNI 2, CB CD et CNC. Tout le GPS est compris dans l’écran, il n’y a plus d’unité de calcul cachée quelque part dans l’habitacle. Par contre pour utiliser le système il est nécessaire que l’autoradio soit allumé. Si l’on désire pas de musique il suffit de mettre en pause l’autoradio (tirer vol+ et vol- en même temps de la télécommande au volant de l’autoradio).
 


 

Le Carminat TomTom n’est pas un « simple » TomTom incrusté dans la planche bord. J’ai souvent entendu cette réflexion qui est totalement fausse donc autant mettre les choses au point. Renault clame haut et fort : le meilleur des 2 mondes. Cela rappel que Renault a travaillé et que ce système mérite le nom Carminat. Tout d’abord le système est garanti comme le véhicule (2 ou 3 ans) contrairement à 1 an pour un nomade. Il m’est arrivé de croisé des Carminats datant de 1998 et encore parfaitement fonctionnels, je doute qu’un nomade puisse attendre cet âge. Le cahier des charges était beaucoup plus draconien. Il faut que le système supporte de gros écarts de température, des vibrations et des perturbations électromagnétiques. La partie matérielle est plus résistante : quand le blindage des composants (pour éviter des perturbations électromagnétiques) est fait sur un nomade TomTom (ou autre marque) par une feuille d’aluminium (ouvrez le votre si vous avez le courage pour vérifier…), sur le Carminat TomTom on trouve une plaque de métal de plusieurs minimètres d’épaisseur. Ceci n’est qu’un exemple.

Côté logiciel les fabricants de nomade ont l’habitude de sortir un produit avec un soft (logiciel interne) pouvant comporter des bugs tout en se disant : au pire on pourra sortir une mise à jour. Ce procédé n’a jamais été à l’ordre du jour chez Renault: la stabilité des Carminat n’est plus à démontrer ce qui n’est pas forcément le cas chez la concurrence même sur les systèmes fixes. La validation est très contraignante et demande du temps: j’en ai été témoin lors d’un stage d’un mois dans les labos du technocentre. Par contre le soft interne pourra recevoir de nouvelles fonctionnalités comme le IQ route qui rajoute des infos sur les vitesses moyennes des routes suivant l’horaire.

Récapitulatif des informations

  • Ecran 5.8 pouces (14.7cm) non rétractable. 480 x 272 pixels.
  • Télécommande pour la Clio III , Kangoo II. Commande centrale (semblable au CNC) pour la Mégane III, Scénic III et Laguna III. Cela est du l’architecture des planches de bord permettant ou non de recevoir le joystick entre les 2 sièges avants.
  • Pendant 60 jours après la livraison du véhicule on peut télécharger gratuitement la dernière carte à jour. Le système est alors toujours parfaitement à jour lors de l’achat. Ce qui évite par exemple la situation actuelle avec les CD/DVD: on reçoit le véhicule en Mai avec un DVD vieux de près d’un an alors que le nouveau sort un mois plus tard.
  • Utilisation du logiciel Tomtom Home permettant les mise à jour, de modifier l’image de démarrage par défaut du système. On pourra aussi gérer son carnet d’adressse permettant ainsi une sauvegarde lors d’un changement de véhicule (une fonction très attendue). On pourra aussi rentrer à l’avance l’adresse de destination ce qui évite la saisie fastidieuse dans le véhicule.
  • La fonction Map share de Tomtom est parfaitement compatible. Cette fonction gratuite permet de faire des modifications sois même de la carte (changement de sens d’une rue…). On peut ensuite partager cette modification à l’ensemble des utilisateur Tomtom. On profite alors des modifications faites par les autres usagés permettant ainsi d’avoir globalement une carte tout le temps à jour gratuitement.
  • Coût d’une mise à jour pour un pays: 50€
  • Mise à jour Europe 80-90€
  • Mise à jour des radars possibles. On peut soit prendre un abbonnement chez Renault ou alors les télécharger depuis un autre site.
  • l’affichage en permanence de la vitesse maximale autorisée sur le tronçon sur lequel on roule actuellement (si info disponible). Il y a en plus une alerte sonore (paramétrable) en cas de dépassement. Cette fonction était souvent vu sur les concept car du losange depuis un certain temps(Egeus, Nepta…).
  • Disponible dès le lancement sur le Scénic III JR95(printemps) et déploiement sur le gamme mégane avec le lancement de la mégane break K95 (printemps). Il arrive sur la Laguna III dès Juillet. Il n’est malheureusement pas prévu de l’installer sur les Twingo II et Modus dont les planches de bord ne peuvent pas recevoir correctement un écran de cette taille. Par contre il le sera sur le Kangoo II et le Master III permettant ainsi aux sociétés de s’équiper facilement et à moindre coût d’un système de navigation. Les véhicules utilitaires recevront ce système fin 2009: Renault conçoit un soft différent que celui des particuliers pour répondre aux exigences des sociétés. Un des surnoms de ce système était la « Logan des nav » il est donc logique que Renault étudie une planche de bord modifié pour les véhicules de la marque Dacia mais pas de date précise.

L’écran

écran Carminat Tomtom

2 réflexions au sujet de « Dispositif »

  1. j’ai un carminat tom tom sur une renault megane3 avec une carte SD renault … europe avec slovaquie depuis 2012
    je n’ai fait qu’une seule mise à jour … payante … sans résultat probant … notamment les limites de vitesse en italie … autriche et slovaquie sont toujours fausses
    je souhaite faire une mise à jour avec les nouvelles limitations … notamment le 80 km/h en france !
    y-a-t’il une façon simple de procéder ? … sans avoir à connecter directement mon gps mais seulement la carte sd ?

  2. le 18/10/18 j’ai mis à jour ma carte 25920 0726 R CARMINAT TOM TOM
    A la remise en route SURPRISE a carte de la France avait disparue et remplacée
    par celles des Antilles et de la Guyane.Ma voiture est une Clio2 de 2010 Dois je racheter une autre carte Si oui quelle référence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *