Dernière mise à jour: 12 Nov 2018

Installer Apple Carplay / Android Auto / Waze sur R-Link 2

La manipulation ci-dessous peut endommager irrémédiablement votre véhicule, si vous n’êtes pas certains de ce que vous faites ne faites pas la manipulation. Le site ne pourra pas être tenu comme responsable.

Cette manipulation est une bidouille, elle n’est pas officielle, vous ne pourrez pas obtenir de l’aide de la part de Renault si cela se passe mal.

–> ENGLISH VERSION <–

Pourquoi les premiers R-Link 2 ne sont pas compatibles avec Carplay Android Auto ? Le développement de R-Link 2 a du commencer à la sortie de R-Link 1 soit en 2012. A cette époque ni Android Auto, ni Carplay n’existaient puisqu’ils ont été présentés en Juin 2013 et 2014 alors que le R-Link 2 a été présenté en … 2014. Or que ce soit Google ou Apple, il y a des exigences matérielles qui sont imposés aux constructeurs automobiles. Il était donc trop tard pour Renault pour les intégrer dès la sortie dans le cahier des charges. Renault a donc du changer son hardware en 2017 sachant que la validation des évolutions est un processus beaucoup plus lourd dans l’automobile que dans le monde du smartphone par exemple notamment parce qu’il y a des questions de sécurité.  Ceci explique cela même si c’est frustrant je vous l’accorde.

Internet est incroyable, des petits malins ont trouvé une manière d’installer Android Auto et Carplay sur les R-Link 2 des Scenic IV et Megane Sedan commercialisés sans la réplication (sur forum-auto, tomtomax, planeterenault…). Comme c’est un peu le bazar sur la toile et qu’une approximation peut avoir des conséquences malheureuse, j’ai donc compilé toutes les infos. Inutile de demander à votre garage Renault de le faire, son équipement informatique ne permet de faire la manipulation.


Pour activer la réplication smartphone (Android Auto / Apple Carplay) sur le R-Link 2 il y a quelques prérequis:

  • Tout d’abord il faut un R-Link 2 de la branche 3.X, si votre version logicielle commence par 2.X, inutile d’essayer cela ne marchera pas. Seuls les Scénic 4 et Megane 4 Sedan ont eu des R-Link 2 compatible sans la réplication activée en usine.
  • Ensuite il est nécessaire d’avoir la dernière version: la 3.3.16.64x. Si ce n’est pas le cas il est nécessaire de mettre à jour le R-Link 2 en prenant rendez-vous chez dans un garage.
  • Avoir une sonde ELM comme celle-ci en USB (toutes ne sont pas compatibles, celle-ci est recommandée, il faut la puce 25k80). Vous pouvez, je pense, aussi prendre celle-ci en sans fil (je n’ai pas testé personnellement) ce qui permettra de l’utiliser ultérieurement avec un smartphone.

  • Télécharger le logiciel DDT4all (cliquer ici), un programme open source fait par un passionné. (voir son site)
  • Trouver une base de donnée DDT2000 récente (à vous de vous débrouiller)

Une fois que tout cela est fait commençons.

Installer sur votre ordinateur l’application DDT4all.

Télécharger et installer les drivers pour l’interface (voir cette page). Avec Windows 8 et 10 vous aurez peut être besoin de faire la manip expliquer sur cette page pour installer les drivers. Cette étape est non nécessaire si vous êtes en wifi.


Copier la base de donnée DDT2000 dans le répertoire C:\Program Files (x86)\ddt4all.

Lancer DDT4all et vérifions que l’interface (branchée) est bien détectée en apparaissant sur la première fenêtre.

Si l’interface apparait bien, on peut se rendre dans le véhicule et brancher la sonde sur la prise ODB du véhicule. Pour savoir où se trouve votre prise ODB vous pouvez consulter ce site.


Sélectionner votre interface, cocher la case comme quoi vous êtes conscient qu’il ne faut pas faire n’importe quoi et sélectionner « Mode connecté »,

Activer le mode Expert (icône Einstein en haut), puis sélectionner le mode after sales dans le menu déroulant.

Sélectionner à gauche en partant du haut:

  • XFA – Scenic IV
  • RadNav 2.2 (dans Audio [$13])
  • RadNav configuration 2.0 – Part I
  • Choisir l’onglet Ecran en haut.


Sélectionner le bouton Read All en haut à droite

Puis faite en sorte que les paramètres à droite et à gauche affichent les mêmes valeurs pour le bloc ci-dessus. (C’est important !) Donc vous modifiez la colonne de gauche pour qu’elle soit identique à celle de droite.

Ensuite vous pouvez modifier les paramètres suivants:

  • SPVR: Present
  • Carplay: Authorized
  • AAP: Authorized

Puis validez le gros bouton jaune: Write RadNav 2.0 config

Sur la partie basse vous verrez les trames d’écritures défiler. Une fois que c’est bon vous pouvez redémarrer le R-Link 2 avec un appui long sur le bouton power du R-Link 2.


Vous pouvez lire le test d’Android Auto / Carplay sur le Scenic IV.

Vous pouvez Agrandir l’affichage d’Android Auto sur les R-Link 2 grande taille

114 thoughts on “Installer Apple Carplay / Android Auto / Waze sur R-Link 2

  1. Merci pour cette procédure très explicite.
    Je n’ai pas encore fait la manipulation.
    je souhaite savoir à quoi correspond SPVR et est il
    indispensable de sélectionner présent pour cette donnée?
    Merci

    • SPVR: SmartPhone Voice Recognition . Cela permet l’utilisation de la reconnaissance vocale dans Android auto via un appui long ou de « Ok Google » si on est seulement en Bluetooth.
      C’est donc bien à cocher

  2. Bonjour,
    J’ai un ‘NO DATA’ quand je tente de connecter ddt4all (j’ai mis une capture sur le forum planeterenault. Une idée ?
    Merci !

  3. première essayé négatif, je n’arrive pas a enregistre les paramètres Android auto est activé d’un coté mais pas de l’autre

  4. Merci pour ce tuto Essayé à l’instant ca marche nickel.
    Par contre je suis en version RadNav 2.3 et le SPVR était déjà activé. J’ai juste activé Carplay et AAP.

  5. Bonjour,

    Je souhaite également installer sur mon scénic 4 , serait-il possible installer sur ma voiture (je suis en région parisienne également) ?

  6. bonjour
    lorsque l DDT4 est lance en mode expert pas de mode after sales et meme aucun mode
    pouvez vous me dire pourquoi
    merci

  7. Bonjour
    Merci pour le travail. Bcp doivent être bien contents ; -)
    J’ai malheureusement un rlink2 2.2.x.y… Donc si j’ai bien compris, cela me marchera pas pour android auto. J’avais quand-mm une question :
    Si je fais la manip en cochant SPVR : est-ce qu’un appui long sur le bouton reconnaissance vocale du volant aura comme effet (qd le tel est connecté uniquement en blueetooth) l’équivalent d’un « ok google », donc démarrera la reconnaissance vocale DU TÉLÉPHONE ?
    Merci pour votre réponse.

  8. bonjour a tous
    propriétaire scenic 4 avec rlink2 3.3.16…… je souhaite installer android auto sur mon véhicule
    pourriez vous prendre contact avec moi pour m’accompagner dans ma démarche
    cdlt
    Laurent

    • Bien alors merci pour l’absence de réponse à charge de revanche
      N’hésitez pas si vous n’avez rien besoin de rien je suis là

    • Bien alors merci pour l’absence de réponse à charge de revanche
      N’hésitez pas si vous n’avez besoin de rien je suis là

      • C’est un site personnel fait sur mon temps libre. Désolé de ne pas pouvoir répondre au tac o tac 24h/24h! Sinon, à quel point cela bloque?

      • Bonjour
        Bravo pour avoir trouve. Tres franchement je pige rien à toutes ces manips j ai de plus peur de faire des bêtises pouvez vous m aider contre rétribution j habite sur Paris
        Merci

      • Bonjour Admin
        Pouvez vous m aider dans la démarche pour avoir mon portable sur la console
        J habite sur Paris je peux me déplacer
        Je vous remercie

  9. Je me demande si ce n’est pas que des mythomanes. Ils installent soit disant mais une fois que tu poses une question, ils disparaissent.

    • Tu vas un peu fort! C’est un site perso, j’essaie de répondre un maximum mais j’ai vu aussi à côté , je ne peux pas répondre du tac o tac en permanence 24h/24h!

      • Bonjour Admin,

        Ma réponse ne s’adressait pas à vous mais aux personnes qui écrivent en disant qu’elles ont installé Android Auto mais une fois qu’on leur demande un coup de main elles disparaissent.

        Rassurez moi ce n’est pas vous qui écrivez tout cela, n’est-ce pas?

      • j’écris tous les articles et pages. Par contre je ne m’amuse pas à écrire des commentaires , j’ai suffisamment de boulot comme ça avec le site!

    • Non, nous ne sommes pas des Mytho…. ca marche, il faut juste suivre les instructions qui sont bien expliquées.
      Le plus dur a été de trouver la base de données.

  10. bonjour je n arrive pas connecter mon scenic 4 sur dd4all
    lorsque l DDT4 est lance en mode expert pas de mode after sales et meme aucun mode
    pouvez vous me dire pourquoi
    merci

  11. bjr impossible de passer a l étape écran car en cliquant sur radnav2.3 ddt4all se fige et bloque. Je suis sous Windows 10 avec obd 2 327 en Bluetooth connexion ok
    Donc si vous aviez une solution je suis preneur.
    Cordialement

  12. Bjr pour info j ai appelé la hot line de rlink il m ‘ont dit qu’il était impossible de mettre la réplication smartphone du fait qu’il n y a pas un module supplémentaire (matériel) dans le rlink. Donc est ce pour cela que je n’arrive pas à rentrer dans le logiciel ddt4ll ? D’ailleur j ai essayé hors connection sur le PC et sa fonctionne.
    Merci de vos retour.
    Cordialement.

  13. Manipulation effectuée sur le RLINK2 de ma mégane 3 de 2015.
    Android Auto fonctionne très bien. C’est au top.

    • Quelle est votre version du rlink ? Sur ma megane 4 de 2017 je suis en 2.2.x.x.x.x mais j’ai cru comprendre que c’était impossible sur cette version logixielle

  14. Bonjour,
    Merci pour ce site et toutes les infos.
    J’ai fait la manipulation sur ma zoé et tout fonctionne nickel. MERCI.
    Après, j’ai un espace V avec r-link2 en 2.x. Donc normalement je ne peux pas l’activer. Pourtant , si je me connecte comme sur le zoé (sans la rallonge) l’activation android auto apparaît dans la partie GPS il me semble. Je tenterais bien de l’activer( même menu que sur la zoé) mais je n’ose pas. quelqu’un a-t-il essayé?

    • J’ai dit une bêtise, c’est dans la même partie que dans le tuto au dessus. Du coup si je l’active, il ne se passera rien ou bien, je ne devrait pas le voir apparaître dans DDT4all?

  15. Sur Scenic IV d’avril 2017, sans AA, le garagiste m’a fait la mise à jour aujourd’hui avec la revision.
    Android Auto marche nickel.

    Plutôt content.

  16. Bonsoir,
    J’ai enfin la version 3.3.16.94x sur mon SCENIC 4, est-il possible d’installer waze et d’utiliser REPLICATION maintenant?

    *** J’espère que j’aurais une réponse.

    • oui c’est possible,
      vous n’avez qu’a suivre le tuto en haut de cette page ou tout est très bien expliqué.
      Bien evidemment, si vous n’êtes pas sur de ce que vous faites, faites vous aider !!

      Mais la manipulation n’est pas très compliqué et très bien détaillé

  17. Bonjour jai un scenic 4 je me suis connecter en suivant le tuto puis surprise
    Aap deja activer
    Cardplay activer
    Mais rien ne fonctionne ?? Pas endroid auto
    Essayer avec samsung s7 puis s8 rien je comprend pas
    Une idée
    Merci de votre aide

  18. Salut,
    J’ai le même problème,
    Grand Scenic 4 boite auto, de déc 2016
    Rlink à jour en 3.3.16.941 (fait par le garage) qui m’a dit d’ailleurs qu’ils ont eut bcp de mal à la faire…
    Elm (avec puce 25k80) acheté chez Amazon
    Ddt4all, base ok

    Le elm est bien détecte sur le pc, aucuns soucis
    Mais aucune lecture du calculateur… (READ)
    J’ai fais le test avec une autre logiciel (obd facile) : il dit qu’il trouve pas le calculateur
    J’ai fait le test sur ma twingo 1 = ça marche => donc pc, drivers et elm ok

    Vous avez une idée ????
    Merci 🙂

    • Bonjour,

      Dans la base de données de Ddt4all avez-vous bien sélectionne votre véhicule car sur ce forum c’est avec un Sénic à titre d’exemple bien sûr, si le véhicule est renseigné correctement, est ce que dans la première fenêtre qui s’ouvre sous DOS avant l’application Ddt4all vous voyez apparaître votre OBD sans le message OBD Bad et le mot CONNECTE en vert en bas à gauche de la fenêtre, avant de passer en Mode Connecté cliquez sur TEST et dites moi si le TEST est bon.
      et pour finir est la version du Software de votre LINKS 2 et la date de votre base de données Renault, il faut qu’elle soit minimum d’Août 2017.

      Bien à vous.

    • Comme indiqué dans l’article, il faut avoir une version 3.3.16.xxx ce qui n’est sûrement pas votre cas. (Très probablement 2.2.x.x)

      • Bonsoir,
        Apres verification aupres de Renault mon R-Link2 est encore sous 2.2.x.x…. Il me le mette a jour en 3.3.16.XXX

        Je dois recevoir ELM327 d’ici vendredi.
        Je vous ferez un Feedback

        Merci encore!

  19. Bonjour à tous et merci pour toutes les informations précieuses, je possède une Mégane IV Grand Tour de mai 2017 et je viens d’effectuer la manip hier soir avec un OBD ELM 327 Bluetooth et ça marche parfaitement, Androïd Auto avec Waze et Map, la fonction commande vocale du volant qui m’affichait une compatibilité uniquement avec un Iphone fonctionne parfaitement avec mon Samsung A3 2016.
    Compte tenu de l’aide apportée sur sur forum, si des personnes rencontrent des problèmes pas de soucis pour vous répondre.
    Par contre je n’arrive pas à faire fonctionner aamirror pour avoir la projection de mon écran de téléphone sur la tablette.
    Si quelqu’un à des info je suis preneur.

    Bien à vous

      • Oui mensonge, ci-dessous mail de Renault Multimédia.

        Bonjour M. Rodriguez,

        Je vous recontacte à la suite de votre e-mail d’aujourd’hui concernant la demande de mise à jour du R-Link 2 de votre Renault Mégane IV.

        Je vous remercie de m’avoir fait parvenir ces captures d’écran, car celles-ci m’ont permis de déterminer que le logiciel de votre R-Link 2 n’est pas à jour, ce qui pourrait déranger son bon fonctionnement. De plus, la version que vous essayez de télécharger est une mise à jour de R-Link en version 2.x, alors que le vôtre est en 3.x, raison pour laquelle votre numéro de châssis n’est pas reconnu.

        La version de logiciel que vous avez ne peut pas être mise à jour depuis le site Renault.fr. Je vous invite donc à prendre contact avec votre concessionnaire Renault habituel dès que vous en aurez la possibilité pour mettre à jour le logiciel du R-Link 2 en 3.3.16.94x.
        Si nécessaire, vous pouvez trouver la liste des concessionnaires dans le lien ci-dessous:
        http://www.renault.fr/concessionnaires/recherche-dealer.jsp

        Je vous prie de bien vouloir me faire parvenir les informations suivantes pour me permettre de contacter votre concessionnaire avant votre rendez-vous:

        Le nom et le numéro de téléphone de votre concessionnaire.
        La date de votre rendez-vous.
        Le nom du technicien qui s’occupera de votre Mégane IV.

      • Je viens d’avoir mon concessionnaire au téléphone, mauvaise nouvelle… Je possède le R-Link 1 donc impossible d’installer la version 3.3.x.x!!!! Help me!!

      • Re,
        Je posséde le R-Link2 après avoir appeler la HelpLine!!!
        Impossible de passer en 3.3.xx je ne sais plus quoi faire…..
        Je possede la version 2.2.x.x Je ne trouve pas de solution HELP ME!!!!!

      • Il n’y a pas de solution. Il n’a jamais été dit qu’il était possible de passer d’une version 2.2.x.x à une version 3.3.x.x.

      • Faire quoi? Passer de la 2.2.x.x à la 3.3.x.x ? CE N’EST PAS POSSIBLE!

  20. bonjour,
    j’ai une megane IV de 2016, Rlink 2 en 2.2.19.300, il a rendu l’âme, écran noir plus de clim plus de radio….

    Ils m’ont échangé le Rlink le NOUVEAU est en 7.0.24.126 (a priori une évolution du rlink 2 3.xxxx que l’on connais.
    le dernier modèle identique au modèle vendu sur les VN en ce moment, mais pas de trace d’Android Auto ou apple car play, pensez vous que ce soit activable?

    cdt

  21. bonjour
    j’ai un Scénic IV en version 3.3.15.416 et ça marche j’ai bien activé le Carplay, l’icone Réplica est bien sur mon Rlink2
    par contre je voudrais faire la même manip pour activer le radio numérique DAB mais le bouton READ ne fait rien quand je suis sur « système information configuration »
    une idée ?
    merci
    slts
    EB

    • Bonjour,
      Je suis également en 3.3.15.
      J’ai réussi à activer la réplication, mais je n’arrive pas à m’y connecter… Par contre, impossible d’activer Android auto ainsi qu’Apple car play…
      Avez-vous fait quelque chose de particulier ou juste suivi le tuto ? Sinon je verrais pour passer en 3.3.16.

      Merci.

      • bonjour
        j’étais en 3.3.15 et ça a marché direct en branchant le câble USB essayez en lançant Android Auto avant de brancher le câble
        la 3.3.16 a seulement résolu le pb de mode portrait

      • Bonjour,
        Merci pour votre retour. Je vais essayer avec votre méthode. Si ça ne marche pas, je ferais un petit tour chez Renault!

    • Bonjour,
      J’ai une scenic IV finition intense de mai 2017 en version 3.3.15.
      Ne souhaitant pas acheter la prise ODB2 ou installer le logiciel DDT4ALL, j’ai réaliser la manipulation de msieurLOLO.fr avec le menu caché (voir vidéo en espagnol de YouTube : Tutorial modo desarrollador R_link2, activación android auto) qui consiste à :
      – creer un répertoire DEBUG sur la clé USB avec dedans un fichier vide DbgEnable.lge (pour creer des fichiers vides sous windows :
      demarrer « l’invite de commande » dos, ensuite dans la boite taper :
      fsutil file createnew d:\DbgEnable.lge 0
      Récupérez ce fichier et placez le dans la clé USB
      – Entrer dans la voiture, aller dans le menu/multimédia/réglages/photos
      – insérer la clé USB
      – démarrer la voiture
      – faire clic 1 fois en haut à gauche dans la partie vide de l’écran puis 12 fois en bas à droite. tuto tomtomax.fr R-LINK2 – Menu caché
      (voir https://www.tomtomax.fr/forum/viewtopic.php?f=243&t=47475 )
      – une fois dans le mode développeur activer la fonction Auto Android Projection (AAP) directement du menu principal (voire si non pas présent à activer dans le menu DiagRw Gen2_0 AAP -> Présent)
      – Sauver puis éteindre l’ordinateur de bord (appui long sur bouton ON)
      – En redémarrant l’ordinateur de bord et en connectant le télephone à l’un des USB avant, un icône Android Auto s’ajoutera dans le bas du menu !
      Et là Youpy !!! Wase sur l’ordinateur de bord !
      Conclusion : Android Auto Projection sur version 3.3.15 -> Possible
      Bon courage à vous !

  22. Bonjour,
    Moi j’ai bien suivi la procedure sur une MEGANE 4 de janvier 2018 fonctionne bien sous android mais pas sur ios IPHONE 6 et 7 ?
    Quelqu’un a rencontré le même problème que moi ?
    Avez-vous une idée pour moi
    Bien à vous
    Sb

    • Salut exactement la même chose pour moi je suis en 7.0.x et android auto fonctionne (paramètre que j’avais pu modifier directement depuis le menu caché) par contre pas d’Apple CarPlay ni depuis menu caché ni depuis le DDT4all. Trop de déception lol !

      • Si votre rlink 2 est sous 7.x , tout est déjà activé il n’y a rien à faire.
        Le problème vient d’un problème de câble ou de paramétrage iphone.
        D’ailleurs si vous êtes passé sous ios12 , certains utilisateurs ont signalé des problèmes avec Carplay depuis cette mise à jour. (Notamment vérifier un paramètre dans le menu temps d’écran des paramètres).

  23. Bonjour,
    J’ai acheté mon interface ELM 327 telle que donnée dans le lien de l’article. J’ai fait faire la mise à jour du R-link 2 de mon Gd SCENIC IV.

    J’ai quelques doutes sur les deux paramètres suivants :
    Screen orientation : mon écran est un grand 8 pouces orienté portrait, pourquoi le repasser en paysage ?
    Pourquoi désactiver « embeded VR » ?

    Enfin, de toutes façons, j’ai quand même mis les même paramètres que sur l’image dans la description : mais lorsque je fais « Write RadNav 2.0 config », la réponse est « Requête ELM Bloquée ».

    Savez vous pourquoi ? (Je n’ai pas de Radnav v2.2, mais un Radnav v2.3, ça peut être ça ?)

    Je peux envoyer une copie écran en MP si besoin.

    • Je me réponds à moi même, je suis bête… J’ai pas coché le petit Einstein je pense…

      Reste mes deux questions :
      – Screen orientation : mon écran est un grand 8.9 pouces orienté portrait, pourquoi le repasser en paysage comme dans le tuto ?

      – Pourquoi désactiver « embeded VR » ? (Par défaut, ma reconnaissance vocale est activée)

      Merci si vous avez des réponses.

      • Bonjour,
        Ben je me suis débrouillé seul.
        En regardant sur d’autres Forum j’ai vu que le passage « Puis faite en sorte que les paramètres à droite et à gauche affichent les mêmes valeurs pour le bloc ci-dessus. (C’est important !) Donc vous modifiez la colonne de gauche pour qu’elle soit identique à celle de droite. »
        Veut en fait dire qu’il faut mettre sur la colonne de gauche les mêmes valeurs que sur celle de droite (régler les valeurs telles que par défaut de son véhicule, et pas telles que sur la copie d’écran du tuto qui correspond aux valeurs par défaut du véhicule test d’Admin…)

        Bref, j’ai fait la manip avec mes valeurs par défaut et j’ai activé AAP et Carplay (SPVR l’était par défaut) : et ça a bien marché.

        Merci.

  24. Bonjour

    Propriétaire d’un scenic iv depuis l’été 2017 déçu de ne pas avoir cet option car commandé en mars et option de série en avril, un grand merci me voilà réconcilié avec mon concessionnaire téléchargements et installation fait en 30 min le plus dur trouver la base ddt2000, manip sur la voiture 10 min et hop. Ça fonctionne nickel.

    Encore un grand merci de ce partage, me contacter en mp si besoin autour de Nîmes et Montpellier

  25. bonjour, moi je veux bien ta base DDT2000 si elle est récente, septembre 2018 par exemple, je voudrais tester avec le rlink 2 branche 7.0.24.126

      • Merci. j’aimerais l’utilité du fichier ddt. C’est un référene que l’on utilise partiellement pour les seuls paramètres modifiés ou c’est destiné à rafraichir la version du soft de tout le véhicule?

  26. Bonjour,

    Après connection du scénic IV, mode expert lancé, je n’ai pas de mode « after sales » ; il n’ y a aucun mode.
    La base de données est à jour.
    Merci pour le dépannage et bravo pour le tuto.

    Christian

  27. Bonjour , je suis dans le même cas que pas mal de monde, j’ai un scenic 4 de 05/2017 le r-link est a jour.une DDTbase de 08/2017, je l’ai copié dans le fichier C:\Program Files (x86)\ddt4all
    DDT4ALL me charge bien le « ECU » je suis bien en mode expert et j’ai pas le « after sale » rien n’apparaît dans ce menu déroulant.
    Par contre j’ai RadNav 2.3
    Serait-il possible d’avoir un coup de main car je sèche la.

    Merci pour le tuto et pour la réponse éventuel 🙂

    • Je donne la réponse seul , j’ai tout désinstallé et réinstaller.
      J’ai copier l’intégralité des fichier de la database dans le fichier ddt4all

      Une fois le logiciel lancé il a fallu que je sélectionne le véhicule et toute les options des fenêtres de gauches cad : scenic / audio / radnav 2.3 (dans mon cas) / radnav2.2 configuration I

      J’ai a ce moment là pu sélectionner en haut « after sale » et suivre la manip

      Tout marche bien

  28. Bonjour tout le monde… quelqu’un du côté de la Belgique (région de Mons), ou proche de Maubeuge/Valenciennes qui aurait effectué la MAJ Carplay et serait prêt à répéter l’opération sur mon Scénic 2017 en 3.3?? MERCIIIII

  29. Bonjour ,
    J’ai un espace 5 de 2015 est il possible de mettre airdroid sur R-LINK de mon véhicule .
    Les mise a jours ont été effectuées dernièrement chez Renault .
    Si quelqu’un a la possibilité de me le faire .
    Merci pour votre réponse
    Bruno

    • Bonjour,
      je viens de tester avec la database de 09 2018, c’est ok.

      Donc on résume mégane de 2016 avec Rlink 2.XXXX ,remplacé en atelier par Renault par un 7.XXXX ( bien galère, il faut soulever le tableau de bord)
      En revanche sur celui ci on peut activer Android auto et apple car play.
      J’ai juste le bouton d’actions au volant qui lance la reconnaissance Renault et non Google, il me faudra regarder à temps perdu.

      • Il est possible d’obtenir « Android Auto » même avec un RLINK2 datant de Nov 2016 , à condition de le passer en version logiciel V3.3.16.960

        Testé et approuvé , ce 22 Décembre 2018

  30. Bonjour,
    Est ce que quelqu’un sait comment récupérer la version 3.3 quand le site ne propose que la version 2.2?
    Je vous remercie !
    Guillaume

  31. Est ce que cette méthode est valable pour koleos 2 explore .malheureusement on trouve pas dans r link 2 la réplication smarfun. Arnaque de Renault,

  32. il est IMPOSSIBLE de passer de la branche 2.2.XXX en 3.3.XXXX il y a un changement matériel.

    Sylvain LELEU si tu y arrives tu es un génie et beaucoup aimerai te croire!!!!

    pour ma part je suis passé de 2.2.xxx en 7.7.xxx Après un intervention en atelier consistant à remplacer un boitier qui est situé sous le tableau de bord.
    il faut au préalable démonter la console centrale, l’écran du Rlink pour « soulever » le tableau de bord.

    • Robert , bonjour,

      Tu mets en doute sans savoir, je ne suis pas un génie,
      mais grâce à la persévérance et aux tests du Forum MsieurLOLO,
      nous sommes bien parvenus fin décembre à passer de la version V2.2 à V3.3 sans aucun changement matériel et avec Android Auto opérationnel de surcroit. Il te reste qu’à visiter ce forum et tu verras que pas mal de personnes ont franchi le pas…
      A bon entendeur, salut !

      • Bonjour,
        Pourrais je avoir l’adresse internet du forum de Mr LOLO?
        Cordialement
        John

  33. Bonjour,

    Suite au message de SLL j’ai réussi à installer l’option Android auto sur une Mégane IV de décembre 2016 avec la version 3.3.15.411. Après un passage chez Renault qui mon installé la version 3.3.16.940 je suis passé en 3.3.16.960 grâce à une mise à jour trouvée sur le site MsieurLolo. Ensuite j’ai utilisé le mode développeur trouvé sur ce même site et en un clic j’ai réussi à activer Android Auto qui fonctionne parfaitement.

  34. Bonjour ,

    J’ai un Espace 5 d’Avril 2015 est il possible de pouvoir faire cette opération .
    Comment regarde t’on la version du logiciel ?
    Je suis dans la région parisienne si quelqu’un peux me faire la manipulation cela serait appréciable.
    Merci pour votre retour

  35. bonjour j’ai branché mon elm dans le scenic et il ne le reconnais pas du coup je peu pas me servir du logiciel pour installer le carplay

    si quelqu’un a une astuce merci d’avance

    • Bonjour, les liens du tutos ne fonctionne plus. pourriez vous m’aider ou trouver le DDT4ALL svp ? la base de donnée? avez vous un liens aussi je trouve tout et n’importe quoi je voudrais être sur de mon coup et ne pas trouver une version obsolète.
      Merci de votre aide..

  36. Bonjour
    La manipulation a bien fonctionné.
    Une question CARPLAY Pourrait il etre activé via Bluetooth ?
    Si oui comment ?
    Merci
    Hugues

  37. Un grand merci pour ce blog qui m’a permis obtenir Android Auto et AAP.
    La première étape fut de pouvoir obtenir une version 3.3.16.96X. Possible chez Renault moyennant 80 euros, ou gratuitement en appelant le service client Rlink. Ils vous demandent pourquoi vous souhaitez cette mise à jour (qui n’est pas dispo encore pour votre véhicule…). J’ai du leur avouer vouloir faire cette manipulation en pleine conscience des risques. Ainsi ils vous disent qu’ils vont demander à leurs ingénieurs d’étudier la possibilité que vous installiez cette MàJ. Il faudra leur envoyer par mails des photos de l’écran du R Link. Tout est expliqué dans un mail que vous recevez suite à l’appel
    Environ 3 semaines plus tard, j’ai reçu un nouveau mail pour me dire que, suite à nos échanges, la dernière version (3.3.16.966) était dispo pour mon véhicule (GS4 de 12/2016). Là aussi toute la manip est détaillée dans le mail.
    Après quelques recherches complémentaires sur le net, notamment pour la base données, je me suis lancé ce matin avec la sonde ELM USB citée plus haut et … succès !

    • Bonjour seb91,

      C’est à dire quelle manipulation est décrite dans le mail ? Il a fallu passer en concession ou la mise à jour était disponible directement sur My Renault suite à ta demande ?

      Si tu pouvais nous en dire plus 😉 et tu étais sur quelle version au départ ?

      Merci

      • Ma version d’origine était une 3.3.15
        La manip consiste télécharger la nouvelle version sur le site easyconnect après avoir renseigné son numéro de châssis (https://easyconnect.renault.fr/software-upgrade/r-link2), la copier sur une clé USB formatée en fat 32, puis à l’insérer dans un des port de l’accoudoir (pas les arrières qui ne servent qu’à la charge), ensuite démarrer le moteur et se laisser guider sur l’écran
        Tout se fait sans passage en concession
        Cordialement

  38. Bonjour, merci pour ce Tuto, j’ai un mégane 4 de 2016 en version logicielle 7.0.24.161 mais je n’ai pas Android auto comment faire car la vous parlez de branche 3.X et moi je suis en 7.X … Dans l’attente. Merci :).

  39. Bonjour,

    J’ai la version 3.3.16.946 avec le grand écran en mode portrait 8.9′.
    Est-il possible de passer à la version 7 ou 8 ? via le concessionnaire ?
    Est-il encore nécessaire de faire une manip pour passer android auto en fullscreen ? (cf 720p) ou est-ce automatique en 2019 ?
    La sonde ELM sur amazon est hors stock. Auriez-vous un autre modèle à conseiller ?

    Merci

  40. Bonjour à tous ,
    Avez vous eu des retours de manip sur des Megane 4 de 2016 en 7.0.24 .161
    Je n’ai pas Apple car play dessus …
    si vous avez un tuto simple je suis preneur
    Merci à tous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *