Dernière mise à jour: 23 Fév 2015

I@R2014 – La santé connectée

Innovation présentée dans le cadre des journées Innovations@Renault 2014.

Renault n’a jamais proposé de service d’appel d’urgence dans ses véhicules contrairement à PSA. Pourtant les avantages en terme de sécurité d’un tel système sont évidents : appeler les secours automatiquement avec la localisation du véhicule en cas d’ouverture des airbags permet de gagner de précieuses minutes.

Le système d'alerte de PSA

Le système d’alerte de PSA

Renault présente donc un système d’appel d’urgence plus évolué car il analyse l’état de santé du conducteur et du passager avant (rien n’empêche d’installer le même système pour les passagers arrières). Les données récoltées sont transmises en direct aux pompiers qui peuvent donc préparer l’intervention. En arrivant sur les lieux de l’accident ils peuvent prioriser l’intervention pour intervenir efficacement.Toutes les informations sont disponibles sur une tablette à travers une application. Les pompiers peuvent  désactiver les airbags pour éviter un accident supplémentaire lorsque les pompiers manipuleront le véhicule pour en extraire les blessés.

La surveillance de l’état de santé des passagers se fait à l’aide d’un radar doppler situé dans le dossier du siège (le radar communiquant ensuite par Bluetooth avec la voiture), il n’est donc pas nécessaire de se mettre des électrodes en rentrant dans le véhicule…La démonstration de ce prototype était très convaincante et il n’y a pas besoin de grandes démonstrations scientifiques pour saisir les bénéfices de ces avancées technologiques.

Pas de commercialisation avant l’obligation légale européenne concernant l’e-call prévue en 2018. Un peu dommage que Renault ne prenne pas les devants pour mettre en place un équipement de sécurité tel que celui-là quand la concurrence propose depuis longtemps l’e-call.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *