Dernière mise à jour: 25 Jan 2024

Les nouveautés Google Maps dans OpenR Link

Un des gros avantages du système OpenR Link avec Google est de recevoir des mises à jour uniquement de l’application Google Maps sans être obligé d’attendre une mise à jour du système complet de la part de Renault. Cela permet une belle réactivité pour Google et un système de navigation toujours à jour !

Je vais regrouper ici les différentes nouveautés de Google Maps.

2024/01 – Affichages des bâtiments 3D

L’affichage se fait sur les 2 écrans. Bonne nouvelle, c’est désactivable dans les options. Car perso, je trouve ça beau mais pas pratique en ville dense car ça cache les rues environnantes sur la carte. Petite déception, pas possible de n’afficher que les bâtiments remarquables en 3D (la Tour Eiffel en 3D c’est cool quand même) et cacher les immeubles classiques comme on peut faire sur un R-Link 2 ou sur un TomTom. Ne boudons pas notre plaisir, visuellement c’est beau !

2024/01 – Envoyer une destination depuis son smartphone.

Là on touche une fonctionnalité vraiment pratique ! Certes l’option d’envoi de la destination depuis son smartphone existe depuis Easy Link et l’app My Renault. Mais en termes d’usage, naturellement tu effectues ta recherche sur Google Maps (ou Apple Plan) pas sur My Renault.

Cette fonctionnalité est en cours de déploiement (par vague) et nécessite d’avoir le même compte Google dans la voiture et sur son smartphone. Il faut ensuite vérifier que dans les paramètres sur le Google Maps du smartphone Renault est bien sélectionné.

Il suffit de faire une recherche d’itinéraire et de cliquer sur le bouton « Envoyer au véhicule ». Simple et efficace ! On peut envoyer des itinéraires avec des étapes.

Cependant actuellement pour que cela fonctionne il faut le forfait Orange d’actif ou alors être en partage de connexion avec le smartphone.

2023/12 – Les nouvelles couleurs de Google Maps

Google a déployé une nouvelle palette de couleur pour le fond de carte de Google Maps sur tous les supports : ordinateur, tablette, smartphone et automobile. Pas de jaloux !

On est donc sur des tons plus pastels, on aime, on n’aime pas. Perso je trouve que les grands axes sont moins visibles, à voir à l’usage (et Google peut toujours faire des ajustements.). A gauche l’ancien style, à droite le nouveau.