Dernière mise à jour: 06 Oct 2017

R-Link 2: MàJ 2.2.18.590

Comme vous le savez notamment avec cette page (Mise à jour R-Link 2) et cet article (Mise à jour 06/2016) il y a des soucis pour avoir la dernière mise à jour de la carte pour certaines versions du R-Link 2.

Dans les faits seuls les R-Link 2 de la branche 3.3.X.Y pouvaient en bénéficier, pas la branche 2.2.X.Y même avec la dernière version en date: la 2.2.17.803.

Puis finalement sur forum auto des membres ont commencé à bénéficier d’une nouvelle version après un rendez-vous au garage: la 2.2.18.590:

Message de rogerdu13 (source):

Bonsoir,

Rlink 2 upgradé le 20/07/17 sur mon Kadjar de janvier 2016 (il était en 703) :

Version logicielle 2.2.18.590 et version boot 5327.

Je n’ai pas encore évalué précisément le nouvel engin mais à première vue il n’y a pas grand chose de nouveau.

Roger

Ou deuxième membre panda’46 (source):

Bonjour, retour de mon rdv pour mise à jour vers la 803 , déroulement 1h10 , après vérification sur mon rlink grande surprise je suis passé de la 2.2.15.703 à la 2.2.18.590 allez comprendre j’ai le c… bordé de nouille :) la 803 elle passé aux oubliettes .Trop cool grand pas en avant lol

Je me suis connecté sur my renault mise à jours de cartographie

 

Cette mise à jour semble donc correspondre à la mise à jour v18 dont les Cotech nous parlent depuis plusieurs mois (victoire!).

Elle corrigerait d’après eux les éléments suivants:

  • Possibilité d’avoir la dernière cartographie (confirmé par les membres du forum qui ont pu ensuite installer la 06/2016)
  • corrige les problèmes d’info trafic TomTom Live qui proposaient d’éviter des bouchons imaginaires (aussi confirmé par les membres)
  • un bug d’affichage du texte pour les véhicules équipés de la DAB (Radio Numérique terrestre).
  • EDIT: elle corrigerait aussi le bug avec iOS 11 (la dernière version logicielle d’iPhone) pour la connexion Bluetooth (voir cette news).

Par contre il y a une zone d’ombre: qui peut en bénéficier? Depuis la sortie de la mise à jour (un peu plus de 2 mois) pas mal de personnes ont tenter de la faire faire en concession (toujours impossible de la faire sois même…) et on a pu déterminer qui y avait droit.

2 situations:

  • Votre version est inférieure à la 2.2.17.803 (donc de 1.4.15.905 à 2.2.15.703): le garage pourra vous passer en 2.2.18.590 sans problème.
  • Votre version est 2.2.17.803: là c’est un peu pile ou face. Il vaut mieux d’abord demander à la helpline si le véhicule est compatible avant d’aller dans un garage. La helpline sera en mesure de vous dire si c’est bon ou non pour prendre rendez-vous pour effectuer la mise à jour. (merci au membre carosse avec son message). Si le véhicule ne l’est pas aujourd’hui, la helpline transmet le dossier aux équipes techniques pour qu’il le devienne d’après les retours d’autres membres.

 

En tout cas cette version va permettre aux possesseurs du R-Link 2 2.2.X.Y d’utiliser correctement leur système multimédia.

 

Pour illustrer les gros problèmes d’info trafic sur R-Link2 voici 2 situations que j’ai pu photographier. Pour comparer ce que me dit le système j’ai utilisé l’application TomTom Go qui propose la même source d’info trafic.

La première: des perturbations non indiquées:

 

Deuxième situation: des vieilles perturbations qui n’existent plus entraînant la proposition d’un itinéraire de déviation totalement inutile qui va faire perdre du temps.

Bref l’info trafic sur R-Link2 n’est absolument pas fiable sans le correctif de la 2.2.18.590.

Quelques captures avec la mise à jour 2.2.18.590 sur le même véhicule:

On a bien une cohénrence entre les infos affichées sur le R-Link 2 et celles par exemple de Google Map.

On remarque aussi qu’il y a beaucoup plus de nuances pour la couleur des perturbations alors qu’avant tout était rouge (donc route bloquée). Il y a maintenant aussi des zones vertes c’est à dire des tronçons où il y a une perturbation (comme des travaux) mais qui n’engendre pas de retard et ne nécessite donc pas un détour. Bref le système interprète correctement les infos trafic depuis TomTom et devrait enfin revenir au niveau de R-Link 1.

27 réflexions au sujet de « R-Link 2: MàJ 2.2.18.590 »

  1. version 2.2.17.803 sur une mégane IV de novembre 2016, impossible de faire la mise à jour en concession. Il y a soit disant une grosse mise à jour attendue pour la fin de l’année…

      • C’est la helpline qui m’a envoyé en concession… ils sont vraiment pas doués déjà qu’on aura pas droit à carplay en version 2.x c’est scandaleux.

    • Vous me faites peur car j’ai rendez-vous le 4 oct pour faire la mise à jour et j’ai justement cette fameuse version 803 sur ma mégane d’oct 2016… mon abonnement carto finissant le 10 oct je ne vais pas avoir beaucoup de marge de manoeuvre…
      Et quand vous parlez de helpline, c’est celle-ci :
      France : 0170489258 / R-Link.helplineFR@renault.com ?
      Cordialement

      • Oui je vous conseille de la contacter avant d’aller dans une affaire pour faire la mise à jour pour éviter un déplacement inutile.

      • J’ai contacté aussi la helpline et voici leur réponse :
        Nous vous remercions d’avoir contacté l’assistance Renault Services Connectés.
        Je m’appelle Magdalena Tavares, je suis la Conseillère Client en charge de votre dossier concernant la mise à jour du logiciel pour le R-Link 2 de votre Megane IV.
        Nous vous prions d’accepter nos excuses pour la gêne occasionnée par cette situation.
        Soyez assuré de mon aide pour la résolution de votre dossier.

        Je vous informe que la mise à jour 2.2.18 est disponible uniquement en concession. Après avoir effectué des recherches, je vous informe que cette mise à jour n’est pas encore disponible pour votre véhicule. J’ai transmis votre dossier au service compétent, je vous recontacterai dès que celle-ci sera disponible pour votre Megane IV.

      • Bonsoir,

        Je viens de recevoir confirmation de la helpline qu’il n’y avait rien à faire pour l’instant, que la carte de juin 2015 été bien la dernière disponible, que cela ne changerait pas tant qu’une mise à jour ne serait pas disponible (sans pouvoir me donner de date) !
        Je vais donc annuler mon rendez-vous…
        Comment peut-on vendre un système avec une carto de plus de deux ans périmés… c’est juste pas croyable !

        Merci en tout cas pour les news et les commentaires qui nous aide à garder le peu d’espoir qu’il nous reste 🙂

  2. Sur mon Espace 5, Maj du R Link 2 en version 2.2.18.590 hier … j’ai une interrogation sur la version boot qui est restée la même, 4992, alors qu’à priori elle devrait être de 5327 : est-ce normal …

    • Là j’avoue je sèche, je ne sais pas si le changement de version de boot est obligatoire quand on change de version de soft

  3. Bonjour,

    Est-ce qu’une mise à jour est possible pour une Mégane IV de novembre 2016 ?
    Actuellement j’ai la version 2.2.17.803.

    Par avance merci

      • Bonjour même résultat pour ma Mégane 4 de février 2017 version 2.2.17.803 d’après la help Line.

  4. Bonjour,
    Idem en Belgique pour ma Mégane IV de novembre 2016
    Actuellement j’ai la version 2.2.17.803. Cartographie 06 2015
    Je ne recommande pas et regrette mon achat !!! Avec la peugeot jamais rencontré le moindre problème.
    Comment peut-on vendre un système avec une carto de plus de deux ans périmés… c’est juste pas croyable ! et dans le contrat de vente il est prévu deux mises à jour !!!
    Je vais contacter le service de ma protection juridique avant l’expiration du contrat de service le 3/11/2017.
    Merci pour vos infos.

    Par avance merci

    • Comme dit dans l’article il faut passer en 18.590 pour bénéficier des cartographies. De plus le service relation client est généralement généreux quand on réclame une prolongation des contrats (trafic HD ou cartographique) , il suffit de demander
      Petit apparté: quand Peugeot annonce une carto de 2017 les données datent de 2016 car il fait le temps de construire cette mise à jour quand on gèle la base de données. C’est comme ça pour toutes les entreprises .

  5. Bonjour,
    Je possède une Mégane IV Intens. Depuis près d’un an, MyRenault me propose inlassablement la “mise à jour” avec la version 2015-06 de la cartographie Europe… alors que 2 mises à jour “au moins” par an sont prévues…
    J’ai fair mettre à jour mon système et suis passé en 2.2.18.590… Aucun changement ! Toujours proposition de la version 2015-06.
    Le service client me propose de prolonger gratuitement d’un an ma possibilité de mise à jour… J’ai accepté, mais cela ne règle pas le problème de fond ! Aucune nouvelle mise à jour de la cartographie ne m’est proposée.
    Cordialement.

    • Bonjour,

      J’ai également mis à jour, aujourd’hui, la version du système Rlink de ma Megane 4 intens. Mais j’ai toujours la cartographie du 06 2015.
      J’attends un jour ou deux pour voir. Puis je contacte la Helpline Renault.

  6. Bonsoir,

    Passage en 2.2.18.590 sur Kadjar. Cartographie 12-2016 téléchargée avec succès mais super lent 4heures avec connexion fibre. Pas de test fait pour la cohérence du trafic pour le moment. Par contre fluidité du tactile évidente.

      • MERCI pour ces infos.
        Je viens de récupérer mon Kadjar avec la mise à jour 2.2.18.590 à l’issue de la révision annuelle.

        J’en suis à deux heures de téléchargement (aussi par fibre) avec plusieurs relances.

        Affaire à suivre…. 🙂

  7. Bonjour,
    Je viens de récupérer mon Kadjar avec un système en version logiciel de 2.2.18.590 mise à jour par le concessionnaire Renault.
    Sur mon espace My Renault était disponible une mise à jour de cartographie V16.12.
    Après plus de 5 heures de téléchargement (après maintes relances) sur une clé USB j’ai pu mettre a jour dans le véhicule cette carte.
    Cela à pris environ 20 minutes, moteur tournant.
    Aucun problème rencontré, j’avoue ne pas être au fait des révisions de la carte, mais maintenant la version de Feb.13 2017 est disponible.
    (Menu/Navigation/=/Version)
    MERCI Renault de nous fournir des cartes à jour……..

    voilà ma maigre expérience, si cela peut aider……
    Bonne journée, soyez prudent 🙂

  8. Bonjour,

    En effet, ne pas hésiter à appeler le service client et exiger la modification (j’ai dû menacer d’en faire part aux journaux de consomateurs…). Ensuite, ils m’ont rappelé pour me dire qu’ils allaient transmettre le dossier aux équipes techniques pour que le véhicule (Espace V de mars 2016) devienne compatible. Ils m’ont également offert un an de mise à jour supplémentaire de la cartographie gratuitement. Voici le message reçu par mail ce jour:

    “Le nouveau software pour votre véhicule a été activé par la centrale. Je vous demande de bien vouloir prendre contact avec votre concessionnaire pour l´installation de ce software.
    Dès que ce software est installé, vous disposerez dans R-LINK Store de la nouvelle cartographie (2016-12).

    Comme convenu, nous avons prolongé le service « Mise à jour cartographie » à nos frais pour une année. Le service devrait être actif d´ici à 72 heures.

    Information important pour votre concessionnaire. Je vous remercie de bien vouloir transmettre l´information suivant (y compris le document ci-joint) à votre garagiste.

    @ concessionnaire :

    Travaux sur le véhicule :
    · Selon solution Actis 11 158, reprogrammer le R-Link avec le Clip et le R-USB. Lors de la reprog avec le R-USB, merci d’utiliser absolument le bon code DTV selon le fichier pdf joint à la solution !
    · Après une mise à jour réussie, vous devez obtenir le soft n° 2.2.18.590.
    · Après cette actualisation, le client pourra, s’il le souhaite, actualiser sa cartographie GPS avec la dernière version disponible (06_2016) via le R-LINK Store.

    Si vous rencontrez des difficultés relatives à cette actualisation du software, merci d’envoyer une FIC avec toutes les informations nécessaires.”

  9. Plus de commande vocale d’adresse de destination depuis la mise à jour 2016-12. Message “Les données de navigation ne sont pas accessibles pour le moment”

    • Bonjour,
      J’ai le même problème. Plus de commande vocales.
      « Les données de navigation ne sont pas disponibles en ce moment… »

      • Et le reset intégral du système (avec toutes les conséquences sur tous les réglages remis à zéro) n’y a rien fait… Sympa!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *