Dernière mise à jour: 25 Sep 2017

R-Link 2: Problème Bluetooth avec iOS 11 iPhone

Depuis le lancement de iOS 11 (la dernière version du système d’exploitation mobile d’Apple) sur iPhone et iPad il y a 2 jours, des messages sur les forum évoquant des problèmes de compatibilité Bluetooth avec certain R-Link 2 sont apparus (ICI par exemple)

 

Il semblerait que les R-Link 2 jusqu’à la version 2.2.15.703 incluse soient touchés par un problème de connexion/déconnexion permanente du Bluetooth de l’iPhone rendant inopérant la fonctionnalité. La version 2.2.17.803 ne semble pas touchée d’après ce message:

Bizarre votre histoire, je viens de connecter mon iPhone ce soir avec iOS 11 et le r link de ma talisman sans problème et je suis encore en 2.2.17 (source)

 

Ce problème rappelle fortement celui qui touchaient les mêmes versions lors de la sortie de la version Marshmallow des Samsung il y a un an (relire l’article) ce qui avait amené la 2.2.17.803.

Les personnes concernées par le soucis peuvent donc se rapprocher de leur garage préféré pour demander à mettre à jour le R-Link 2 (et donc passer en 2.2.18.590) qui devrait régler le problème d’après ce témoignage.

Ce matin mise à jour du R-Link chez Renault, et tout remarche comme avant: donc pas de problème avec iOS11 si vous avez la dernière version du R-Link.

 

Voilà, comme prévu, MAJ R-Link 2 faite aujourd’hui. Tout fonctionne de nouveau avec mon iPhone 6s sous iOS 11. Une bonne nouvelle ! (source)

 

11 réflexions au sujet de « R-Link 2: Problème Bluetooth avec iOS 11 iPhone »

  1. La connexion bluetooth correspond à un mode de connexion qui est défini, normé, protocolé …
    si un changement logiciel bloque l’utilisation, la raison est le logiciel qui a changé pas le reste …
    Vous remettez tout la faute sur Renault mais est ce qu’Apple ou Samsung en son temps ce sont soucié du problème et ont proposé une mise à jour de leur logiciel ?

    • Que ce soit dans le cas de Samsung à l’époque ou d’Apple aujourd’hui, quand les utilisateurs signalent que tous leurs appareils bluetooth fonctionnent correctement à l’exception du R-Link 2 on peut légitimement penser que le soucis vient du R-Link 2 (surtout qu’aucun problème est à signaler sur le R-Link 1)…

  2. Depuis l’installation de Ios 11 plus de connexion Bluetooth sur le Kandjar équipé R-Link , j’ai téléphoné a mon garage qui n’avais pas l’air surpris et qui m’a proposé un rdv

  3. Pourquoi ne peut on pas mettre à jour de chez soi ? on ne peut pas dire que ce soit franchement pratique qu’il faille prendre un rendez vous chez son concessionaire pour mettre à jour un logiciel…

    • Je suis tout à fait d’accord avec vous, c’est une belle régression par rapport au R-Link 1. Je ne peux que vous conseiller d’en parler au service réclamation client de Renault. À force, Renault changera peut être de position.

  4. Bonjour,
    J’ai récupéré une nouvelle voiture de fonction il y a de ca 2 mois, une megane Life Energie, avec laquelle je passe en moyenne 2h par jour pour mon travail.
    Pour écouter la musique, je n’ai le choix que d’utiliser R-Link 2, qui a marché 2 mois, avec 2/3 pertes de connexions et la depuis 2 jours plus rien.
    J’ai ramené ma voiture au garage Renault le plus proche qui n’a pas trouvé de solution.
    Leur réponse a été: c’est normal que ça ne fonctionne pas, le systeme n’est pas encore opérationnel à 100%, ca reviendra peut être plus tard.
    Une réponse qui ne me convient pas du tout.
    Quelqu’un aurait il une solution plus professionnelles à me donner?
    Clt

  5. Bonjour,

    J’ai le même problème décrit par Linda depuis la MAJ de mon IPhone 7 Plus. J’ai appelé ce jour Apple qui me demande de me rapprocher de Renault, en effet, l’iphone se connecte bien en Bluetooth avec d’autres appareils, juste le Rlink qui ne fonctionne pas. Mon Renault Kadjar est équipé d’un Rlink 1, mon véhicule est du mois d’avril 2016. Je suis preneur de tout conseil qui m’aiderait à résoudre ce soucis très handicapant pour moi. Merci d’avance.

    • Bonsoir, sur votre Kadjar c’est forcément un R-Link 2. Pour résoudre le problème il faut prendre rendez-vous dans un garage pour faire faire la mise à jour du R-Link 2.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *