Mise à jour système

Avec le CN1 il est possible de faire soit même la Mise à Jour à l’aide des CD langues. Mais on ne peut pas faire n’importe quelle Mise à Jour puisqu’il existe 2 versions différentes pour le CN1. On va d’abord voir comment connaître la version de son logiciel interne.


Comment connaître sa version?

Pour voir sa version logiciel et hardware, on commence par aller dans le menu*Configuration.
Puis dans Informations système.
Ici ce qui nous intéresse est la ligne VERSION LOGICIEL (ici 0461) et la ligne VERSION LOGICIEL CSB (ici 4.32). C'est à partir de ces 2 info's qu'on va pouvoir déterminer si notre système est à jour ou non et éventuellement quelle mise à jour lui faire.

Suis-je à jour?

Les mises à jour se font à l’aide des CD de langues, qui sont gratuits et disponibles soit dans votre concession, soit auprès de Renault au numéro suivant: 0810 40 50 60. (ça fait longtemps que je ne l’ai pas fait par téléphone donc je ne sais pas si ça fonctionne toujours).

Pour savoir si vous avez besoin ou non d’une mise à jour et éventuellement avec quel CD langues, consultez le tableau ci-dessous. On commence par regarder la ligne qui nous concerne avec la version du CSB, la date de fabrication du système. Puis on regarde si notre version logiciel est à jour ou non avec la 2nde colonne. Si on a la même version que celle-ci, cela signifie qu’on est à jour. Sinon on fait la mise à jour avec le CD langues correspondant.


Version du logiciel CSBVersion du logiciel à jourCD langue à utiliserTélécharger le CD langue
1.80 - 1.820196NAV5 toutes versions
3.00 - 3.010376NAV5 toutes versions
4.31 - 4.32
jusqu'à avril 2003
0457NAV5 toutes versions
4.32
à partir d'avril 2003
version logiciel < 0461
0461NAV5 V4.6
4.32
à partir de mai 2004
version logiciel > 0500
0530NAV6 V2

Les téléchargements ne sont pas encore tous disponibles et j’espère qu’ils le seront le plus rapidement possible.

Il est possible de faire soi-même la mise à jour, mais cette opération est risquée et peut planter pour diverses raisons. Pendant la mise à jour il ne faut surtout pas couper le contact, faites le moteur tournant. Assurez-vous que le CD est bien propre et qu’il ne comporte pas de rayure. C’est une opération qui en cas de fausse manoeuvre (disque rayé, lentille sale…) peut imposer le changement du système pour plus de 1500€. Il est recommandé de le faire faire par Renault. Le site n’est pas responsable en cas de casse matériel.N’EFFECTUER LA MISE A JOUR QUE SI C’EST NECESSAIRE POUR CORRIGER UN PROBLEME ! DU FAIT DE L’AGE DU GPS LES MISES A JOUR ONT UNE FORTE PROBABILITE D’ECHOUER, DE RENDRE TOTALEMENT INOPERANT LE GPS ET IMPLIQUANT DE GROSSES DEPENSES DE REPARATIONS (+ DE 1000€).

Pour faire la mise à jour il vous suffit d’éjecter le CD cartographique avec le bouton eject puis d’insérer le CD langue et de suivre les instructions à l’écran.

Si vous le souhaitez vous pouvez télécharger le fichier ISO du CD pour le graver vous même. Il faudra alors utiliser un CD de bonne qualité, pas de RW et une vitesse de gravure la plus basse possible, ça ne prendra pas beaucoup de temps puisque l’ISO est légère.
Si pendant le téléchargement vous avez une légère déconnection ou le moindre problème il faut recommencer le téléchargement pour être sûr de bien avoir le fichier en entier. Normalement si lors de la décompression du fichier rar ou zip vous n’avez pas de message d’erreur (fichier corrompu) c’est bon.
Vous ne savez pas graver un ISO? rendez-vous ICI.


Votre mise à jour a raté? vous regardez désespérément votre écran noir? Avant de commencer à sortir le chéquier il existe une petite sortie de secours: il va falloir certes un peu bricoler mais ça peut marcher: rendez vous ICI pour voir la manip (en bas de la page et la suivante)

Quelles sont les améliorations au fil des versions?

Il est souvent demandé ce qu’apporte telle ou telle version par rapport aux autres. Les différentes mises à jour du softwares n’apportent de manière générale que de nouveaux algorithmes de calcul. Il n’y en a qu’une qui fut particulièrement significative: celle effectuée avec le CD NAV5 toutes versions qui permettait le décryptage du TMC pour le capter en dehors des autoroutes.
Par contre côté hardware il y a eu pas mal dévolutions depuis la première version:

  • Pour les versions logicielles CSB 1.XX le système est équipé d’un processeur 16 bits.
  • Pour les versions suivantes le système est équipé d’un processeur 32 bits
  • Pour les versions logicielles supérieur ou égale à 0500, il y a un tout nouveau hardware dit « Road Runner » reconnaissable par une représentation du véhicule rouge et bleu , ce nouveau hardware permettant un calcul d’itinéraire de 5s/100km.

 

Pour les possesseurs des Mégane I, Laguna I, Scénic I et Safrane.

Si vous allez dans les menus CONFIGURATION du Carminat vous devez avoir une config de ce type:
Version: SY587/XX
Indice Hardware: 02XX
Indice Software: 02XX
Date: Semaine XX/XXXX

Pour ce genre de config. une version à jour a un indice software de 2.52. La mise à jour se fait à l’aide du CD langue NAV4 2.52.
Les différences avec la version 2.00 seraient une correction d’un bug de l’horloge et aussi une meilleur réactivité du système lors de la saisie des adresses.

Télécharger CD NAV4 2.52: