Dernière mise à jour: 12 Jan 2021

Easy-Link: Mettre à jour la cartographie

Comme tous les GPS, il est nécessaire de mettre à jour la cartographie embarquée.

Le réseau routier bouge plus souvent qu’on ne le pense notamment les limitations de vitesse qui évoluent pas mal ces dernières années.

Sur le Easy Link il y a deux manières de mettre à jour la cartographie: via OTA (Over The Air), le véhicule télécharge lui même la mise à jour et vous propose de l’installer quand il est prêt. Comme les smartphones, ce qui est pratique. Aujourd’hui je n’ai pas vraiment de détails sur les mises à jour OTA, je mettrai à jour la page quand j’en trouverai.

La seconde façon: la manière classique en la téléchargeant sur une clé USB depuis un ordinateur pour l’installer ensuite dans le véhicule.

Les cartes sont gratuites pendant 3 ans après la livraison du véhicule.

Telécharger Easy Connect Toolbox

Windows ➡ Télécharger

MAC ➡ Télécharger

Il existe deux manières via le logiciel:

  • Réchercher avec le numéro de série du véhicule (VIN) commençant par VF1 sur la carte grise.
  • Faire un “fingerprint” en branchant une clé USB vierge (FAT32) dans le véhicule pendant 2 minutes puis la brancher à l’ordinateur.

La méthode du “fingerprint” est à privilégier si la méthode du VIN donne un message d’erreur.

Une carte d’Europe complète pèse 14Go. Mais il est possible de mettre à jour seulement certains pays et c’est une bonne nouvelle. La carte France pèse seulement 2Go, ce qui est pratique quand on a une connexion internet limitée et qu’on ne souhaite pas une mise à jour trop longue dans le véhicule.

Pour une mise à jour complète Europe il faut compter environ 20 minutes dans la voiture, environ 7 minutes pour une mise à jour France. Bonne nouvelle: le système (à l’exception du la partie navigation) est parfaitement utilisable pendant la mise à jour.

L’onglet Gestion Pays permet de retirer des cartes du système.

Historique des versions cartographiques

A ma connaissance il n’est pas possible de visualiser la version de la carte installée dans le véhicule, si vous la trouvez n’hésitez pas à me le dire 😉.

Aujourd’hui le plus simple de savoir si on est à jour est de passer par le logiciel est de voir si une mise à jour est proposée ou non.

 

Version carteDate publication
2019.1211/2020
2019.03??
Carte d'origine 2018.12