Dernière mise à jour: 08 Jan 2015

Un nouveau R-Link en approche (encore!).

Alors qu’on attend avec impatience le R-Link 2 qui sera disponible en série sur l’Espace V, un nouveau système va aussi pointer le bout de son nez ces prochains mois!

Alors que normalement la Navigation chez Renault bouge lentement, il y a clairement une accélération ces derniers temps dans ce domaine et on ne va pas se plaindre, au contraire!

En ce début d’année 2015 (bonne année au passage!) il y a eu quelques petites fuites chez Renault. On a eu les habituelles photos des prototypes bâchés qui nous apprennent en général pas grand chose à part qu’une bâche est homologuée pour évoluer sur les routes. Alors qu’on se remet doucement du réveillon, des photos du futur SUV Mégane (équivalent au Qashqai du cousin nippon) sont apparues sur la toile avec chose plus rare surtout ces derniers temps chez Renault des photos de l’intérieur, contact allumé (détail important pour notre enquête).

big-renault-koleos-04

big-renault-koleos-07

big-renault-koleos-05

 

OMG un nouveau GPS!!!!!

Qu’apprend-on de ces photos? Tout d’abord les compteurs sont directement issus de ceux de l’Espace et c’est une très bonne chose.

Si on regarde rapidement la planche de bord on remarque un écran tactile aux dimensions proches du R-Link 1. Si on fait un peu plus attention on remarque que les boutons physiques ont migré à gauche de l’écran donc plus accessible pour le conducteur par rapport à Clio/Captur et qu’il n’y a pas de commande sur la console centrale. La clim garde une gestion avec des commandes dédiées (ce que je préfère personnellement).

Si on agrandit la photo, on remarque que l’interface n’est pas celle du R-Link 1 mais celle du R-Link 2 présenté avec l’Espace. On pourrait donc qualifier ce nouveau venu de R-Link 2 mini! Le R-Link 2 m’avait laissé une excellente impression lors du Mondial, vraiment hâte d’en savoir plus surtout quand il se murmure que la présentation officielle serait pour tout début février!

Screenshot_2015-01-06-12-02-57

Interface R-Link 2 sur l'Espace V

Interface R-Link 2 sur l’Espace V

 

Si on regarde un peu plus loin il n’est pas du tout impossible que ce R-Link 2 mini remplace à terme le R-Link 1 sur les véhicules équipés je pense notamment à la Clio,  Captur et Twingo qui sont en début de carrière.

Or il y a un bond technologique entre les versions 1 et 2 du R-Link: on passe d’un système un peu bâtard qui a été construit autour d’un noyaud qui est le logiciel de navigation des nomades TomTom ancienne génération (donc peu de marge de manœuvre de la part de Renault) à un système conçu dès le départ pour faire du multimédia automobile et cela change énormément de chose (notamment pour la stabilité et la fluidité)!

Ces prochains mois vont être passionnant à suivre d’un point de vue produit mais aussi multimédia!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *