Dernière mise à jour: 04 Fév 2015

I@R2014 – L’autopartage

Innovation présentée dans le cadre des journées Innovations@Renault 2014.

Une Zoé a été équipée pour devenir un véhicule d’autoprotage à l’image de la Bluecar de Boloré que l’on retrouve aujourd’hui à Paris avec Autolib’. Il a été question de transformer une Zoé classique à moindre coût pour répondre à un cahier des charges plus exigent.

Tout d’abord l’extérieur : on note l’apparition de protection supplémentaire, la Zoé classique est effectivement beaucoup trop sensible aux petits chocs urbains. Les protections latérales peuvent être personnalisées au nom de la société gérant l’auto partage.

Une Renault Zoé classique

Une Renault Zoé classique

A l’intérieur, les plastiques ont été modifiés là aussi pour mieux résister à une utilisation supérieure à un véhicule appartenant à un particulier. On notera que les vides poches des portes ont été condamnés dans un soucis de facilité le nettoyage du véhicule. Il est vrai que dans un véhicule de ce type lorsqu’on le prend on ne va pas commencer à remplir tous les vides poches au risque de tout oublier lorsqu’on laissera la véhicule à la borne.

La Bluecar de Bolloré

La Bluecar de Bolloré

Le côté high-tech vient dans l’utilisation du véhicule : tout se fait depuis le smartphone (pas la conduite évidemment). A partir d’une appli on peut réserver le véhicule, le déverrouiller lorsqu’on est à proximité et permettre le démarrage du véhicule. L’application guide l’utilisateur et tout se fait avec beaucoup de facilité.

On notera que le véhicule était équipé d’une évolution du R-Link 1 : même disposition et commandes mais la résolution de l’écran était supérieure et un thème pour l’interface différent. Impossible d’en savoir plus je n’étais pas censé remarquer cela…

Il est évident que l’autopartage va se développer de plus en plus et Renault se tient donc prêt pour pouvoir répondre à des appels d’offre avec une Zoé qui conviendrait parfaitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *