Dernière mise à jour: 01 Août 2018

Caméra 360: découverte.

J’ai eu l’occasion de conduire un Duster 2 récemment.

Tout d’abord, ayant pas mal conduit le 1, je ne peux que saluer l’énorme progression faite avec cette génération. Le plus flagrant est l’intérieur avec une belle planche de bord et le confort globale du véhicule !

Le MediaNav est enfin à une hauteur confortable pour être utilisé : il était trop bas sur la première génération. On notera en dessous une barrette de boutons très valorisante tout comme les commandes de climatisation qui sont nettement plus agréables à regarder et utiliser que les commandes d’une Clio IV/Twingo III / Captur.

Les compteurs du Duster 2 sont très agréables à lire, l’écran central disposent de plusieurs nuances de gris. Le rétro éclairage global est passé au blanc, plus moderne que l’ancien orange.

Ce Duster était équipé de la vision 360°, une première pour la marque Dacia (et indisponible sur la gamme Renault…). Cette fonction peut s’activer à la demande (sous 20km/h) avec le bouton à droite de la barrette en forme de caméra.

Contrairement aux systèmes haut de gamme, on doit sélectionner manuellement la caméra que l’on souhaite utiliser. La puissance du MediaNav (très limitée) doit être une des raisons de ce choix technique. Lorsque la marche arrière est enclenchée, le système bascule automatiquement sur la vue arrière. Si on repasse la marche avant, c’est la caméra avant qui est utilisée. En pratique cette bascule avant/arrière est très pratique lors des manœuvres et ne nécessite aucune manipulation de l’écran. On pourra basculer sur les caméras latérales si nécessaires pour des situations particulières (trottoirs, plots…).

Comme on est sur un SUV, je disposais des aides aux franchissements.

Pouvoir disposer d’un système de vue 360° sur un véhicule de marque Dacia, je ne peux qu’applaudir la performance !