R-Link 2: Android Auto et Apple Carplay arrivent!

R-Link 2 est LE système multimédia de Renault actuellement et fait clairement parti de la communication de Renault pour vanter les nouveaux modèles depuis l’Espace V.

De nouveaux détails sur cette page!

Discrètement, mais surement, Renault a mis en ligne la brochure commerciale du nouveau Renault Scenic (téléchargeable sur le site de Renault). Avec une lecture attentive on constate une petite mention qui nous apprend beaucoup de choses:

Carplay android auto r-link 2

C’est donc officiel: Android Auto et Apple CarPlay arrivent sur le système R-Link 2 de Renault. Android Auto et Apple CarPlay sont les 2 systèmes respectivement proposés par Google et Apple pour amener le smartphone dans l’habitacle de la voiture.

carplay-screen-1200-80

Apple Carplay

On va ainsi pouvoir projeter son smartphone et une sélection d’application sur l’écran du système multimédia après avoir branché le téléphone sur la prise USB.

Dans le cas d’Apple pour la navigation on ne pourra utiliser que l’application Plans.

Apple Plans

Apple Plans

Dans le cas de Android Auto on pourra projeter Google Maps ou alors dans un futur très proche Waze comme l’a annoncé google! Donc Waze arrive sur r-Link 2, cette nouvelle va faire beaucoup d’heureux quand on voit le nombre d’utilisateurs de cette solutions!

Google Maps R-Link-2

Google Maps, Android Auto

Waze Android Auto

Waze Android Auto

En plus de la navigation, on accède aux écrans du téléphone, de la messagerie et de la musique, le tout avec une présentation adaptée pour la conduite. Inutile de préciser que Google Now et Siri sont de la partie pour profiter de la puissance de ces reconnaissances vocales.

 

Aucune photo pour illustrer ce que ça rendrait sur R-Link 2 mais il n’est pas impossible que la « smartphone replication » (terme utilsié dans l’automobile) ne se fasse que sur la moitié de l’écran (en mode paysage) du R-Link 2 grand format. Le Volvo XC90 qui dispose aussi d’un écran en orientation portrait n’affiche Apple Carplay que sur une partie en paysage. Par contre sur le R-Link 2 « mini » en paysage cela devrait être en plein écran.

Apple CarPlay in Volvo XC90

Apple CarPlay in Volvo XC90

Cela est très chouette mais quand est ce que cela va-t-il arriver?

Pas de précision pour le moment à part « en 2017 » … A partir de 2017 tous les systèmes R-Link 2 seront compatibles avec cette évolution technologique quelque soit le véhicule. Par contre (là je ne vais pas faire des heureux), cette nouveauté nécessite une évolution « Hardware » donc les systèmes déjà dans la rue ne seront pas compatibles. 

Beaucoup d’incertitudes, j’espère que je pourrai avoir un peu plus d’informations rapidement!

Présentation Android Auto

Présentation Apple Carplay

Hâte de voir cette fonctionnalité en action!

13 réflexions au sujet de « R-Link 2: Android Auto et Apple Carplay arrivent! »

  1. cette nouveauté nécessite une évolution « Hardware » !!!
    D’ou avez vous cette information?
    Merci

    • Il a été dit lors des essais du nouveau Scénic que les premiers R-Link 2 n’étaient pas compatibles même avec une MàJ software (c’est donc hardware). On peut supposer qu’il manque nottament la puce qu’apple exige pour permettre le carplay, mais je n’ai pas d’info là dessus!

  2. Bonjour,
    Je suis sur le point de commander le nouveau Scénic avec R-link 2 ; comment être sûr et certain que ma voiture aura la bonne version du hardware ?

    • D’après ce que j’ai compris, tous les Scénic 4 sont directement équipés de la dernière version hardware.

      J’espère ne pas me tromper 🙂

  3. bonjours
    comment trasfere mon carnet d adresse de mon iphone 6
    sur le carminat de mon reault espace 4
    merci pour votre reponce
    cordialement . Mr Filograna

  4. bonjour
    je voudrais savoir comment tranfere mon repertoir telephonique de mon
    iphone 6 sur le carminat de mon espace 4
    merci pour votre reponce
    cordialement

  5. Donc en gros je ne suis pas sûr que ma Mégane IV en cours de fabrication (à l’heur où j’écris ces lignes) soit compatible carplay ou Android auto?

    Cela m’agacerai grandement de m’entendre dire l’année prochaine « Ah bah c’est dommage à quelques semaines près vous auriez pu avoir la maj! »

    • C’est la partie délicate: la transition entre les 2 versions hardwares. Impossible de vous dire, je n’ai eu aucune info précise sur ce point, j’espère qu’il y aura un signe distinctif pour identifier les différentes versions…

      On ne peut que croiser les doigts…

      (inutile de vous tourner vers votre commercial, il risque de vous regarder avec de gros yeux ronds…)

      • Je me suis justement tourné vers mon commercial qui m’a annoncé que ses contacts au techno-centre n’avaient pas connaissance d’un changement dans R-link2. Donc qu’il faudra attendre courant 2017 (lors de la commercialisation des 1er R-link compatible) pour en savoir plus.
        Mais qu’il y aura forcément un réalignement sur les R-link pour les rendre compatible…

  6. Franchement ils abuse la !!! voila je me suis encore fait entuber MERCI Renault
    entre le l’ouverture main libre de mon espace 5 qui n’est pas installer (et qui ne le sera jamais) alors que je l’ai payer et puis maintenant une intégration carplay impossible pffff dégouté.
    J’espère au moins qu’il vont rajouter android auto pour TOUT les r-link 2 vu qu’il n’y a pas besoin de hardware….

  7. Les réclamations risquent de jaillir de partout si certains R-Link 2 sont déjà obsolètes et surtout si Renault communique sur la disponibilité d’Android Auto et d’Apple Carplay sur ce même système multimédia. Si c’est un pb de hardware alors dans ce cas Renault devrait plutôt annoncer un R-Link 3.