Des détails sur Android Auto et Carplay

Lors du Mondial de l’Automobile, Renault avait organisé une journée où l’on pouvait rencontrer les ingénieurs de la marque.

Me voilà donc parti avec mon sac à dos pour aller poser pleins de questions aux ingénieurs dédiés au multimédia. Oui cet article était dans mes brouillons depuis de trop longs mois (comme vous pouvez le voir j’ai de nouveau trouver le temps de publier).

Sur le stand il y a effectivement des ingénieurs ce qui change des personnes habituelles qui sont rapidement perdu en cas de questions trop pointu sur le multimédia.

Voici les informations que j’ai pu glané:

  • Android Auto et Carplay nécessite un hardware spécifique donc tous les véhicules équipés de R-Link 2 ne pourront pas le recevoir avec une simple mise à jour (il faudra avoir une version logicielle 3.X comme les Scenic 4 qui étaient sur le stand de Renault, belle voiture accessoirement). Le hardware est progressivement déployé sur la gamme.R-Link 2 Scenic 4
  • Un R-Link 2 dont le numéro de soft commence par 2.X ne pourra jamais recevoir ces fonctionnalités car hardware non compatible.
  • Les changements hardwares se situent à deux niveaux: le calculateur mais aussi le bornier pour qu’il puisse fournir plus de courant pour la charge (enfin!!!). La mise à niveau en changeant les pièces est donc très difficilement réalisable surtout que rien ne dit qu’il n’y a pas un autre point bloquant…
  • Android Auto et Carplay sont prévus entre Janvier et Juin 2017 sans plus de précision.
  • Énorme flou concernant les véhicules disposant déjà du hardware (donc soft commençant par 3.X) mais qui seront commercialisé entre septembre 2016 et la sortie effective d’Android Auto/Carplay comme par exemple les Scénic 4 du stand qui disposaient du soft 3.X. En effet l’ingénieur semblait dire qu’un véhicule sorti des chaines sans la fonctionnalité avait ses fonctionnalités figées! autre son de cloche de la part du service client qui a dit à des personnes de certains forums que oui ça serait possible de faire la mise à jour… Bref c’est le flou.Carplay android auto r-link 2
  • Sur le stand c’était un démonstrateur basé sur une planche de Talisman. La molette était parfaitement fonctionnelle. En mode navigation une rotation de celle-ci change immédiatement le zoom, donc beaucoup plus intuitif que la molette sur le logiciel de navigation normal du R-Link 2. Je vous ai déjà parlé de cette molette? non, il faut vraiment que je vous fasse un article dessus tellement c’est aberrant…
  • J’ai pu tester Android Auto avec mon téléphone car j’avais eu la bonne idée de venir avec mon câble de charge et cela à parfaitement fonctionné, seul Waze n’était pas présent car je disposais de l’application Android Auto officielle et non la version Beta du gentil ingénieur. D’ailleurs Waze sur Android Auto ne sera pas une exclusivité Renault mais présent sur tous les Android Auto.
  • Android Auto R-Link 2Musique Android AutoGoogle maps Android Auto
  • Après avoir branché le smartphone sur un port USB un bouton apparaît sur l’écran d’accueil et permet de lancer Android Auto (et ce sera la même chose pour Carplay).
  • Android Auto et Carplay ont été prévu pour être affiché en paysage et non en portrait comme le R-Link 2 grand format. Une grosse partie de l’écran n’est pas utilisé comme vous pouvez le voir sur les photos (mais pas de souci pour les R-Link 2 petit format comme celui du Kadjar qui est en paysage!). Face à ce constat assez simple à faire, l’ingénieur Renault m’a répondu qu’il travaillait avec Google pour passer en portrait mais que seul les téléphones les plus puissants devraient pouvoir en bénéficier. Par contre il ne faudrait rien espérer du côté de Carplay car ça ne serait pas dans les plans d’Apple, dommage.
  • il sera possible de lancer l’assistant vocal (Ok Google ou Siri) par un appui long de la touche reconnaissance vocale du volant. Il y aura donc 2 reconnaissances vocales en parallèle (celle de R-Link 2 et celle du smartphone) sachant que Ok google et Siri ne pourront pas agir sur des fonctionnalités basiques du R-Link 2 et celle du R-Link 2 ne pourra pas agir sur Android Auto et Carplay.
  • Pas de Widget Carplay/Android Auto, ça sera en plein écran (mais avec les bandes noires) donc pas de widget Coyote affichable en même temps.
  • Je ne sais pas si les flèches de navigation seront reportées sur le combiné et l’affichage tête haute…

Vivement que Renault soit plus clair sur l’éligibilité des véhicule car j’ai l’impression de faire un travail de fourmis et une mauvais décision pourrait vraiment faire des déçus.

EDIT: Comment savoir si son véhicule est équipé d’Android Auto ou Carplay?

3 réflexions au sujet de « Des détails sur Android Auto et Carplay »

  1. Mégane 4 estate Bose: produced in aug 2016, software version 2.x. My ‘newly launched in September’ car gets new multimedia hardware Q3 2016.

    One would think they would plan more then a few weeks ahead when building a car..

  2. Mégane 4 estate intens 1.6 dci: ma voiture à été livré le 20 janvier et elle posséde également un hardware en 2.x !