Dernière mise à jour: 29 Jan 2018

R-Link 2: 2.2.19.200 à installer soi-même!

Jusque là Renault avait un gros soucis avec le R-Link 2 par rapport aux anciens systèmes (R-Link 1, Media Nav): il était impossible pour le client de faire des mises à jour soi-même. Le passage dans un garage était obligatoire!

–> ENGLISH VERSION <–

Petite “révolution” (ou alors retour à une situation normale…) Renault vient de mettre à jour la page www.renault-multimedia.com pour nous proposer une nouvelle mise à jour: la 2.2.19.200. Cette mise à jour est installable soi-même! Pas besoin de prendre un rendez-vous dans un garage. Voilà une bonne nouvelle pour bien commencer la semaine!

Cette mise à jour concerne donc la branche 2.2.x.x. (Rien pour la branche 3.3.x.x) Celle-ci apporte les correctifs suivants d’après le fichier explicatif disponible sur le site:

  • À 100% de l’info trafic en temps réel
  • De mises à jour cartographiques toutes récentes sur le
    R-LINK Store.

Cela vous dit quelque chose? C’est normal, cela ressemble énormément à la mise à jour 2.2.18.590 (voir l’article).

Quel est donc l’intérêt de cette mise jour? Elle va permettre au véhicules coincé en 2.2.17.803 de passer à la 2.2.19.200 soi-même. Vous pourrez alors enfin profiter de l’info trafic et des dernières cartographies! Super! Si vous êtes en 2.2.18.590, il n’y a aucun ajout d’annoncé sur le site donc inutile de se précipiter sur la mise à jour.

NOTE IMPORTANTE:

Cette mise à jour ne peut s’installer qu’à partir d’une version 2.2.17.803 ou 2.2.18.590. NE PAS L’INSTALLER SUR UNE AUTRE VERSION! LE GPS SERA HORS SERVICE ET LA GARANTIE NE PRENDRA PAS EN CHARGE L’OPERATION!! si vous êtes avec une version 2.2.15.703 ou inférieure, le rendez-vous dans un garage est obligatoire.

Si vous ne possédez pas la bonne version, le site devrait vous refuser l’accès lorsque vous rentrerez le VIN.

Comment installer la mise à jour? Suiviez le guide!

Précision: les réglages du R-Link 2 ne seront pas réinitialisés à l’exception des trajets précédents mais aussi des favoris de navigation (et il n’est TOUJOURS pas possible de les sauvegarder…).

  • Votre R-Link 2 est en 2.2.17.803 ou 2.2.18.590. (c’est important, j’insiste!).
  • Rendez-vous sur le site www.renault-multimedia.com
  • Cliquer sur le site français/belge.
  • Cliquer sur la bannière (ou accédez via ce lien)
  • Rentrer son VIN (vous le trouverez sur votre carte grise/certificat d’immatriculation), il commence par VF1.

  • Télécharger le fichier ZIP de plus de 600 Mo.
  • Dézipper le fichier téléchargé et mettre le dossier “R-LINK” à la racine d’une clé USB formaté en FAT32. Dans ce dossier R-LINK vous avez un fichier appelé “mm2014_upgrade.lgu”. (Le dossier avec le fichier fait plus d’1 Go)
  • Ejecter correctement la clé de votre ordinateur.
  • Aller dans votre véhicule et démarrer le.
  • Insérer la clé USB
  • Le système va maintenant scanner la clé usb et vérifier l’intégriter des fichiers présent sur la clé. Le système va sembler être figé pendant 2 minutes: pas inquiétude. Ne pas retirer la clé!

  • Un message va finir par apparaître vous demandant si vous souhaitez installer la mise à jour. Cliquer sur OUI

  • Maintenant patience! Le système va redémarrer plusieurs fois pour installer la mise à jour, évidemment on ne coupe pas le moteur et on ne retire pas la clé USB!
  • Une pop-up va vous demander de redémarrer. Cliquer sur OUI

  • Une pop-up indique que l’installation s’est bien passée et nous demande si on souhaite supprimer la mise à jour de la clé USB. On clique sur OUI

  • Retirer la clé USB.
  • Vérifier sur l’écran Menu / System / System Informations (2ème page) que vous avez bien la bonne version d’installée (par exemple la 2.2.19.200).
  • Pour vérifier si vous bénéficier d’une mise à jour cartographique, je vous conseille de rebrancher la clé USB au véhicule et attendre 2 minutes.
  • Puis brancher la même clé à votre ordinateur et ouvrir la R-Link 2 Toolbox et le R-Link Store pour vérifier si des mises à jour existent. Si c’est le cas vous pourrez les télécharger puis les installer dans la voiture. Sinon vous pourrez toujours souscrire un nouvelle abonnement pour recevoir les dernières cartes via le R-Link Store!

Petit truc qui semble avoir bien marché selon les commentaires: si la nouvelle cartographie n’est pas proposée automatiquement via la R-Link 2 Toolbox après avoir appliquée la mise à jour 2.2.19.200, téléchargez depuis le R-Link Store une application gratuite (Horloge par exemple) et cela semble débloquer la situation.

Vous pourrez bénéficier maintenant d’un info trafic live vraiment fonctionnel et efficace (voir mes tests avant/après correctif) ainsi que des dernières cartes.

Un guide PDF est disponible.

Enjoy!

On ne va pas bouder notre plaisir de pouvoir faire une mise à jour soi-même sans passer par un garage qui en plus, cerise sur le gâteau, débloque le situation des R-Link 2 bloqués sans aucune raison en 2.2.17.803!

EDIT: message d’Anthony74 de forum-auto

La mise à jour prend à peine 5 minutes.
Une fois la clé USB insérée dans le port USB1 de l’Espace, un message en haut indique qu’une mise à jour a été trouvée.
Puis pendant une minute il ne se passe rien, il ne faut rien faire et attendre.
Une fenêtre va s’ouvrir pour demander si l’on commence la mise à jour maintenant. Il faut cliquer sur OUI.
Ensuite le RLINK2 devient noir, la musique et la clim s’éteignent, le compteur de vitesse clignote et fait plein de bruits étranges.
La mise à jour dure 5 minutes, l’écran se rallume plusieurs fois et indique ou il en est dans la progression ainsi que le temps restant.
Après 5 minutes le RLINK2 redémarre, il revient à l’écran d’accueil comme quand on démarre notre voiture. On attend encore une petite minute et un message apparaît pour indiquer que la procédure est terminée et demande d’effacer les données de la clé USB ou il faut mettre OUI.

Il ne faut pas l’empreinte du RLINK sur la clé USB pour la mise à jour. Il faut bien formater la clé USB au format FAT32 pour qu’elle soit bien vide. Télécharger le fichier sur le site de Renault Multimédia, décompresser le fichier sur son PC et ensuite le transférer sur la clé USB. Il faut qu’il y’ait le dossier “RLINK” avec à l’intérieur du dossier le fichier “mm2014_upgrade.lgu”.

Y’a pas plus simple, c’est bien plus simple que de passer par le logiciel RLINK TOOL qui bug sans cesse !

57 réflexions au sujet de « R-Link 2: 2.2.19.200 à installer soi-même! »

  1. Bonjour. Super la MAJ…. Tout s’est bien passé lors du chargement et de l’installation (EspaceV). Si toutes les MAJ étaient de ce type ce serait formidable. Plus simple que de passer par RLINK TOOLS. De plus le MOP est très simple et explicite. Pourvu que cela continue…ça va dans le bon sens….

  2. Installation effectuée sans soucis, R-Link Tool Box me demande une mise à jour pour le R-LINK, je l’ai téléchargé et installé sur la clé, par contre très très long une dizaine d’heure presque…..

  3. Alors pour précision j’étais en 2.2.18 et j’avais payé le pack de mise à jour GPS sur myRenault mais mon compte ne me proposait pas de cartes 2016 (uniquement les 2015 était dispo pour moi). J’avais un ticket ouvert avec les experts de Renault services connectés à ce sujet depuis 3 mois.

    Je suis passé en 2.2.19 et immédiatement après mon compte myRenault m’a enfin proposé les cartes 2016.12.
    Comme quoi elle apporte réellement une correction cette version 😉

  4. Bonjour,
    je viens de faire la mise à jour sur ma Mégane 4 précédemment en 2.2.17.803 : tout s’est bien passé (à part la suppression de mes favoris GPS, j’avais beau être prévenu, c’est toujours rageant). Après ça j’ai retiré la clé et ma carte SD puis inséré une autre clé USB fraichement formatée et une fois rentré chez moi, j’ai lancé le Toolbox, qui m’a proposé… la cartographie V1506 ! 🙁 Je suis très déçu mais je réessaierai plus tard et vous tiendrai au courant.
    PS: c’est la première fois que je poste sur ce site et j’en profite au passage pour en saluer la qualité, ce blog est vraiment très utile !

    • Bonjour,
      j’ai aussi fait la mise à jour de la version 2.2.17.803 vers la nouvelle 2.2.19.200 : mise à jour parfaitement effectuée.
      Comme vous le R-Link Store ne me propose que la v1506 (déjà installée) et non la dernière v1612…
      J’ai écris un mail à la Helpline R-link : j’attends leur réponse. Je vous tiendrais au courant.
      Cordialement

      • Vous êtes toujours dans la période gratuite pour avoir des cartes? Ou alors vous avez pris un nouvel abonnement d’un an?
        Après la mise à jour , vous avez bien rebrancher la clé dans le véhicule pendant 2 minutes pour refaire une empreinte pour ensuite la brancher à la R-Link 2 toolbox sur votre ordinateur ?

      • Re bonjour,
        Dans mon cas oui je suis toujours en période gratuite de mise à jour
        Véhicule reçu avril 2017
        J’ai bien refait une empreinte et ce avec différentes clefs USB
        Je précise que j’ai un dossier ouvert chez mon concessionnaire depuis début janvier justement pour mettre à jour mon r-link 2
        maj que j ai au final fait moi même ce matin

      • J’ai vu quelqu’un qui a débloqué sa situation en téléchargeant une application gratuite bateau sur le R-Link Store (genre la météo) l’a installé dans le véhicule via la clé USB et ensuite la cartographie lui a été proposée. Ça se tente

      • Bonjour
        c’est incroyable!
        le truc de l’application gratuite a fonctionné.
        j’ai installé une bête application (horloge) et bingo la MàJ V16.12 m’a directement été proposée sur le toolbox.
        Par contre rien sur R-link store
        une fois installée dans le véhicule je vous dirai si tout est OK
        merci pour tous ces conseil

      • Le coup de l’application a aussi fonctionné pour moi, hourra ! La carte V1612 m’a été proposée quelques dizaines de minutes après l’installation de l’application ‘Pages Jaunes’ (bien trop lente pour être utile à quelque chose, soit dit en passant…)
        Ne reste plus qu’à tenter l’installation !

      • Bonjour
        L’installation s est parfaitement déroulée
        Merci pour ces bon conseils

        Cordialement

  5. Incroyable, le coup de l’appli gratuite a marché pour moi aussi (Mégane 4 de mars 2017). J’ai enfin eu la carte v1612 proposée après avoir installé une horloge !

  6. Je m’apprette a faire le grand saut , peut-on me dire si cette version 2.2.19.200 perturbe l’application Coyote installée ? elle fonctionne si bien !

  7. Bonjour,

    Super la MAJ en version 2.2.19 a bien fonctionnée(le support R-link me disait d’aller en concession) faite à partir d’une carte SD de 16GO.
    J’ai téléchargé la nouvelle carte Europe V12.06 sur ma carte SD (2H00 pour 5GO). Lorsque je l’insère dans le lecteur de ma voiture, rien ne se passe même après fait une réinitialisation complète. Le support me dit de faire la MAJ avec un clé USB. J’ai déjà fait la première MAJ avec cette carte lors de l’achat de ma Mégane. Bizarre!

  8. Bonjour,

    Le faite de vouloir une appli gratuite, sur myrenault a permis instantanément d’avoir la V1612!
    La suite après le download…
    Merci pour l’astuce

    • Bonjour,
      installation avec succès de la version V1612, mais la gratuité du TMC finit le 14 février 2018.
      J’aurais utilisé un GPS non fiable puisqu’il remontait des informations erronées du trafic donc des détours…

      • N’hésitez pas à contacter le service client (et non la Helpline), ils feront peut être un geste.
        (Détail: c’est l’info trafic TomTom Live qui va s’arrêter, vous profiterez alors de l’info trafic via TMC beaucoup moins fiable car basé sur une technologie ancienne)

  9. Bonjour,
    je viens d’acquérir un Espace V d’occasion de 2015 il y a 15 jours et ce blog m’est extrêmement utile! merci beaucoup de prendre du temps pour tous.
    Il vient d’être mis à jour vers la 2.2.18.590 et impossible pour ma part de mettre a jour le RLINK vers la 2.2.19.200 et je ne sais pas pourquoi. Il me propose en boucle de mettre à jour vers la cartographie Europe 1506 que j’ai fait 4 fois…
    Enfin, myrenault est extrêmement lent.
    Si quelqu’un a une idée…

    • Bonjour Benoit,
      Since la mise à jour vers la 2.2.18 a été faite très récemment ça ne m’étonnerait pas qu’il faille un peu de temps pour que tu sois reconnu par le site pour la 2.2.19. comme il n’y a pas vraiment de différence entre la 2.2.18 et 2.2.19,, inutile de s’agacer là dessus .

      Pour la carto 16.2016 as tu essayé de télécharger une application gratuite depuis le R-Link Store (genre l’horloge)? Ça a souvent débloqué la situation .

      Sinon oui My Renault est très lent, c’est connu de Renault et je sais qu’ils y travaillent.

      • Merci pour ta réponse si rapide!
        Impossible d’installer quoi que ce soit sur le RLINK 2. Mon espaces my renault me laisse consulter le catalogue d’appli mais pas les installer (boutons “gratuit” ou “acheter” sont inactifs…).

        Il faut croire (et espérer) qu’il faut en effet un délai pour que ce soit pris en compte partout chez renault.
        Même des pigeons voyageurs iraient plus vite!
        J’essaye de réinstaller pour la troisième ou quatrième fois la carte v1506 et demain appel à la hotline si ça bugue encore.

      • D’après Renault, les versions 2.2.18 et 2.2.19 sont identiques, le différenciation est que la 2.2.18 est mise à jour en concession et la 2.2.19 depuis le site et c’est donc pour cela que la mise à jour n’est pas dispo pour ceux en 2.2.18

  10. J’ai compris une chose sur mon R-LINK par rapport à mon commentaire d’hier:
    Le précédent propriétaire avait installé la totalité des appli du store. Elles ne pouvaient donc plus être ajoutées depuis la description même d’en l’appli.
    Il fallait donc aller dans l’outil de gestion de l’espace pour ajouter une appli.

    En revanche ça continue de proposer n’en boucle la carte 2015.06… ça je n’en comprends pas pourquoi.

  11. POUR MON KADJAR DE MAI 2017 AUCUN SOUCIS D’INSTALLATION DE
    2.2.17.803 A 2.2.19.200 RESTE LE PROBLEME D’INDIQUATION DES RADARS ?

  12. Formidable, cette mise à jour 2.2.19.200! Je l’ai installé facilement sur ma Mégane 4 de février 2017 en suivant les indications du site. J’ai obtenu ensuite la carte V16.12 après avoir installé une application gratuite “Horloge” sur R-link2, comme cela est aussi mentionné par le site. L’opération parait improbable mais ça marche. Fini les bugs de guidage, R-link 2 propose enfin des parcours alternatifs cohérents.

  13. Bonjour j’ai un Kadjar de 03/2016. Je suis en 2.2.17. Quand je rentre mon VIN dans myrenault il me dit qu’il n’y a pas de MAJ dispo pour ce véhicule.

    Je n’ai pas installé la Rlink Tool box.

    Ma carte est de 2014, puis je la mettre à jour en restant en 2.2.17 ?

    Merci d’avance,

    • Non, obligation d’être en 2.2.18 ou 2.2.19 pour avoir les dernières cartes. Vous pouvez contacter la Helpline pour voir s’ils peuvent débloquer la situation.

      • Bonjour merci pour votre réponse rapide.

        J’ai eu la helpline.

        Voici la réponse : mon véhicule à bénéficié de la 2.2.17 il n’est donc pas prioritaire pour le déploiement des 2.2.18 ou 19.

        Je ne peux pas faire la 19 pour une raison qui m’échappe et ils m’ont mis en liste d’attente pour faire la 18 en concession.

        À partir de là je pourrai payer pour avoir la cartographie à jour.

        Il faut obligatoirement payer ? Car payer pour avoir du 2016 et ne pas être sur d’avoir mieux c’est chaud …

        Encore merci pour l’aide apportée

  14. Bonjour,

    J’ai bien effectué la MAJ en 2.2.19.200 sur ma talisman et tout fonctionne bien mais quand je monte ds le véhicule, le son de la radio est fort et descend tout seul pour retrouver le volume initial.
    D’autre part, ma clé USB n’est plus reconnue sur R-Link tool box, donc impossible de télécharger quoi que ce soit (et ce malgré plusieurs formatages en FAT32).

    Help svp.

    Merci

  15. Bonjour,

    J’ai un Kadjar de juin 2016. Il était en 2.2.17.803, j’ai pu télécharger et installer la 2.2.19.200 avec mon VIN.
    La MAJ a duré 7 minutes.
    A la suite de ça, j’ai pu installer les cartes que j’avais téléchargé début 2017 (2015.06) et qui ne s’installaient pas en 2.2.17.803. La MAJ des cartes a bien pris 15 à 20 minutes.

  16. J’AI UN KADJAR DE FIN 2016 .R LINK 2 EST EN 2.2.18.590 INSTALLÉ PAR L’AGENT RENAULT EN FÉVRIER 2018 . LA CARTOGRAPHIE EST DE 2014 ? .EN SUIVANT LA PROCÉDURE CI-DESSUS QUAND JE TAPE MON VIN ÇA ANNONCE __ DÉSOLÉS MAJ NON DISPONIBLE POUR VOTRE RENAULT __ OÙ EST LA RELATION ENTRE LE VIN ET LA VERSION DU R LINK ? COMMENT ALLER PLUS LOIN ? MERCI .

    • Inutile d’ecrire en majuscule nous ne sommes pas sourds… Si vous avez la 2.2.18.590 vous pouvez déjà acheter une nouvelle cartographie dans le R-Link Store et reprendre un abonnement info trafic TomTom Live . Vous ne verrez pas de différence à passer en 2.2.19.200.

      • Excusez-moi pour vos oreilles mais ce n’est pas le sujet .Merci pour votre réponse mais où puis-je trouver les maj ( 2/an) et pourquoi mon vin m’empêche d’aller plus loin . Et si je comprend bien il n’y a pas de maj gratuite . Même en essayant d’acheter sur toolbox ou rstore j’ai des réponses toujours comme __ pas ou 0 mise à jour !!
        Je ne comprend pas grand chose .

  17. Cette mise à jour à très bien fonctionné sur ma Mégane 4 estate.
    Peut-on croire à un passage de 2.2.19.200 à une version 3.x pour disposer de la réplication ?

    • Je ne pense sincèrement pas car il y a des différences hardware entre les calculateurs 2.x et 3.x (notamment je pense la puce Apple carplay) . Le cahier des charges R-Link 2 a du être figé autour de 2012 alors qu’android auto et carplay ont été présenté en 2013 et 2014

  18. Bonjour

    et merci pour ce tuto !

    -je pense qu’il y a une différence HARDWARE entre les deux versions car, je possède une mégane 4 version 2.X et, la recharge du téléphone ne se fait pas correctement sur les ports multimedia avec mon téléphone samsung s6 ( intensité trop faible sans doute…)
    – j’imagine qu’en utilisation “réplication” ( 3.X ) le téléphone doit-être branché sur le port multimédia et doit pouvoir se recharger en permanence car une application comma waze est assez énergivore !
    -Par contre, si cela est la seule différence , il suffirait de mettre un câble USB avec double connecteur dont 1 pour les données et le second avec mini transfo intégré 12/5 volts branché sur l’allume cigare !!!! ( cela dit trop simple pour que Renault n’y ai pas pensé…)

    -petite astuce qui a fonctionné pour moi
    -Après la MAJ firmware 2.2.19.200, je n’arrivais pas à installer la carte v16.12 proposé sur r-link2 toolbox.
    -j’ai fini par supprimer les 2 dossiers R-LINK + LOST.DIR de ma carte SD avec mon pc ensuite inséré à nouveau la carte SD dans le véhicule pour empreinte.
    -j’ai à nouveau téléchargé la version v16.12 avec toolbox sur ma carte SD et, ensuite l’installation sur le véhicule s’est bien déroulée ! ( 30 minutes environ )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *