Dernière mise à jour: 15 Avr 2019

R-Link 1 et Carminat TomTom non live: mise à jour importante!

En me rendant sur le site easyconnect.renault.com j’ai remarqué un bandeau indiquant une mise à jour importante pour Carminat TomTom et R-Link 1.

Cette mise à jour qui concerne ces 2 systèmes a pour but de corriger le bug dit du WNRO (Week Number Roll Over). Pour faire simple un compteur pour compter les semaines dans le GPS va arriver au maximum début avril 2019 ce qui va causer des dysfonctionnements au système. Ce bug était déjà arrivé le 21 août 1999. D’ailleurs, pour une fois, Renault communique sur le contenu de la mise à jour. Ce bug impactera l’heure, la navigation et les services connectés, bref beaucoup de choses!

Il est donc très fortement recommandé de faire cette mise à jour. 

On notera que Renault a aussi poussé une notification directement dans les R-Link 1. Mise à jour indispensable de votre R-Link. 

Mise à jour indispensable de votre R-Link

Mettre à jour le Carminat TomTom non live

Pour le Carminat TomTom non live, on utilise toujours le logiciel TomTom Home comme d’habitude. La nouvelle version est la 8.843.  Il est amusant de voir que la dernière mise à jour pour ce système date de décembre 2010. Merci à Renault et TomTom de ne pas avoir laissé tomber ce GPS très déployé dans les véhicules Renault. La mise à jour pour le Carminat TomTom live devrait bientôt être publiée j’imagine Le Carminat TomTom Live ne nécessite pas de mise à jour. Pour avoir les étapes pour mettre à jour le Carminat TomTom: visitez cette page.

Une fois la mise à jour faite, il faudra être dans un endroit dégagé (pas un garage souterrain) pour que le système puisse se mettre à l’heure.

Mettre à jour le R-Link 1

Par contre pour le R-Link 1 c’est une grosse nouveauté, car c’est la première mise à jour a être publiée en dehors du R-Link Store. On retrouve exactement le même procédé que pour le R-Link 2: une page (disponible ici) où l’on rentre le numéro de série du véhicule pour accéder à la page de téléchargement. La mise à jour porte le numéro 11.344.

On télécharge un ZIP de 241 Mo. Une fois télécharger il faut extraire le fichier TOMTOM.000 qui se trouve à l’intérieur et le mettre directement sur une clé USB en FAT32 (sans mettre le fichier dans un dossier).

Après il suffit d’insérer la clé USB dans le véhicule pour que la mise à jour se fasse en environ 20 minutes.  Le procédé est vraiment beaucoup plus simple qu’avec le R-Link Store et la R-Link Toolbox.

Chez certaines personnes, le R-Link reste bloqué sur l’écran de démarrage (avec le logo R-Link). Pour débloquer la situation, il faut débrancher les clés USB et carte SD, éteindre le moteur et redémarrer le moteur. Le système devrait démarrer normalement, vous pourrez remettre alors la carte SD. Si cela ne suffit pas, éteindre le moteur, verrouiller el véhicule pendant 40 minutes, au redémarrage, le système devrait démarrer normalement.

Une fois la mise à jour faite, il faudra être dans un endroit dégagé (pas un garage souterrain) pour que le système puisse se mettre à l’heure.

Guide détaillée de la mise à jour PDF disponible:  RLINK1-software-upgrade_guide_VF

Une vidéo faite par Renault pour R-Link 1:

Puis pour Carminat TomTom:

 

 

Pas d’information concernant les anciens systèmes comme le Carminat DVD.

57 thoughts on “R-Link 1 et Carminat TomTom non live: mise à jour importante!

  1. R-Link 1 (version 11.343) sur Mégane 3 : le site m’indique que je ne suis pas éligible à cette MàJ… D’autres personnes dans cette situation ?

  2. Je viens de faire la MàJ sur mon Scénic 3.
    J’ai suivi à la lettre les explications d’installation et tout c’est parfaitement bien passé.
    Bravo Renault.

  3. je viens de faire la mise à jour sur ma clio 4 de novembre 2016 , aucun soucis il faut compter 15 bonnes minutes pour la maj et reboot, et tout refonctionne parfaitement

  4. Réalisé il y a quelques semaines sur Twingo 3 via clé usb. Pas de soucis particulier. Toujours une étape longue qui nécessite le démarrage du véhicule comme pour le R-Link 2. Le système peut indiquer carte introuvable pendant quelques secondes au premier redémarrage mais plus par la suite. Ne pas s’attendre à des nouveautés. Comme dit dans le changelog, c’est uniquement un patch pour le fameux bug.

  5. Après avoir fait la mise à jour, le système m’a affiché Updating Canproccessor, et ensuite la radio s’est coupé et le système ne redémarre plus et reste bloqué sur la page de démarrage TOMTOM.
    Que faire?

  6. Comme Adrien et Rached, plus rien ne fonctionne! Écran noir avec TomTom qui clignote moteur coupé, voiture fermée!

    • Bonjour,
      J’ai moi aussi effectuer cette mise a jour aujourd’hui, sur une clio 4.
      Tout est bloqué,page noire et logo Tomtom clignotant.

  7. De même, je viens d’essayer de faire la mise à jour, et maintenant mon GPS reboot sans cesse avec le logo tomtom.. Que faire ?

    • Débrancher la batterie 30 secondes et ça repart. J’ai eu le pb sur la route ce matin, j’ai fait la maj à la lettre et TomTom bloqué

  8. Bon après avoir coupé le moteur et fermé la voiture pendant environ 1 heure, quand je suis revenu le logo TomTom tournait toujours, sauf que cette fois-ci en tournant la clé ça a déclenché le démarrage de R-Link (pas eu besoin de sortir la carte dans mon cas). Bref, on peut s’en sortir mais visiblement le protocole n’est pas au point…

    • Idem bloqué sur le logo TomTom mais après avoir laisse la voiture fermé 20 minutes j’ai remis le contact est tout a redémarré nikel. J’ai eu peur de devoir passer chez Renault pour une maj dommage…

  9. Meme problème avec la radio qui fonctionne…
    Impossible de l’arrêter même la voiture fermée.
    Que faire ?

  10. bonsoir comme vous nous avons fait la maj ce soir surprise le poste et rester bloquer sur TomTom impossible de l éteindre même véhicule fermer le poste fonctionner toujours !!!
    alors pour pas avoir de souci de batterie mon mari la débrancher et remis ….
    enfin celui ci c est enfin remis a fonctionner sauf l’heure !!! impossible de la régler celle ci ne fonctionne plus depuis ce matin c’est pour cela que nous avons penser a faire la maj !
    qui a eu le même problème et qui as réussi a résoudre cet énigme qui est comment dire un peu casse bonbon un dimanche soir !!!!

    • Maj facile à faire en suivant le tutoriel fourni, si pas de redémarrage et bloqué sur TomTom, débrancher la batterie 30secondes

      • Merci Russel pour ta réponse c’est ce que l’ont a fait ça a fonctionné pour la maj la tablette n’est plus bloqué la maj a bien était faite mais néanmoins l heure ne s’affiche plus et je ne peut pas accéder au réglage celui-ci est « blanchi »je ne peut pas cliquer dessus au l’écran ça me fait ceci ▪︎▪︎-▪︎▪︎ les degrés eux fonctionne la radio également le bluetooth …. tout sauf heure

  11. Merci Russel pour ta réponse c’est ce que l’ont a fait ça a fonctionné pour la maj la tablette n’est plus bloqué la maj a bien était faite mais néanmoins l heure ne s’affiche plus et je ne peut pas accéder au réglage celui-ci est « blanchi »je ne peut pas cliquer dessus au l’écran ça me fait ceci ▪︎▪︎-▪︎▪︎ les degrés eux fonctionne la radio également le bluetooth …. tout sauf heure

  12. A la fin de la MAJ il faut bien valider sur l’icone OK , le tomtom a redemarré et s’est de nouveau bloqué sur TOMTOM , j’ai redébranché la batterie une nouvelle fois pendant 30 secondes , le temps que toutes les mémoires des calculateurs se « vident « , lorsque j’ai redémarré le moteur tout fonctionnait parfaitement

    Vérifier que vous avez bien chargé la dernière MAJ

    https://easyconnect.renault.fr/uploads/files/RLINK1-software-upgrade_guide_VF.pdf

  13. je n ai pas installé la mise à jour, car je redoutais des erreurs et ma voiture a moins de 4 ans , franchement pas sérieux de la part de renault . donc hier…… écran noir pas d heure ni la température , mais la radio. je me suis rendu compte que pour relancer le rlink il faut ouvrir la porte, la laisser ouverte…. allumer la radio . parfois le système dit que je ne peux utiliser la carte europe, donc je recommence et là ça marche sauf que l’heure est la bonne mais pas l’heure d’arrivée (une heure inférieure) au vu des problèmes rencontrés par les autres je vais patienter comme cela le temps que Renault nous fournisse une mise à jour elle même débugguée. question: faut il vraiment allumer le moteur 20 mn? je roule très peu, la clé en mode accessoire pas suffisante?

  14. J’ai présenté mon véhicule chez Renault, après plusieurs mails de mise en demeure, pour la mise à jour le 27.02 de mon R LINK mais cela n’a pas empêché qu’hier 07/04 je me retrouve sans l’heure…. Merci Renault qui une fois de plus me déçoit……. Y a t-il une solution de dépannage simple ou faut-il repasser chez Renault???

  15. Je suis atterré par le coté bricolage du truc. Déjà que je trouve rlink1 catastrophique pour ce qui est de la navigation entre les sources audio, tout est d’une lenteur terrible, je me suis aussi retrouvé 2 fois avec le système bloqué et la seule solution a été d’enlever le fusible….
    Ça fait des semaines que je me dis que c’est la première fois que je vais changer de voiture car je ne supporte plus l’auto radio.
    Mais là, devoir se lancer dans une mise à jour de 20 minutes en laissant le moteur allumé franchement, on n’est plus dans les années 60, on a quand même quelques notions de pollution non? Tout ça parce que les softeux n’ont pas pensé qu’un jour on pourrait avoir à mettre l’heure manuellement.

  16. Bonsoir
    Doit on remettre la carte SD (R-LINK 1) dans le véhicule la MAJ faite via la clé USB ?
    Merci
    Salutations

  17. Eh bien pour moi aussi énorme bug à la fin de la mise à jour de mon Kaptur 2018.
    Déjà c’est très long (15 à 20 mn ) pour installer le fichier (moteur tournant dixit le site!! heuresuement que je n’étais pas au garage, bonjour la pollution)
    ET ensuite comme pour beaucoup d’autres, en fin de procédure auto radio bloqué en fonctionnement, logo « tom tom  » qui clignote, et impossible d’arrêter, ou même de couper mle son, rien ne répond. Arret du moteur, fermeture totale ( avec la carte démarrage) ça reste sous tension avec image et son.
    J’enlève clé usb, carte SD , redémarrrage et arret moteur plusieurs fois: Rien!
    Je vais chez mon concessionnaire Renault proche domicile: paumé, il me conseille d’aller au grand garage Renault principal…ou la solution est trouvée comme ci dessus ( couper la batterie et la rebrancher: iouf tout fonctionne et MàJ OK
    Mais curieusement je suis la première de la journée..Mais je ne vais pas être la seule.
    Evidemment, on soupçonne que « c’est de ma faute » parce que je n’ai pas fait la manip « avant le 6 avril »!
    Et la remarque « qui tue » : « de toutes façons ce n’est pas nous, ce n’est pas Renault!  »
    Je penche plutôt a un conflit entre clé usb et carte sd que je n’avais pas otée ( ce n’était pas précisée sur le site « easyconnect » ( tu parles Charles…)
    Vraiment pas sérieux. Sii j’avais fait ça le soir, j’aurais été bien ennuyée. Mais j’aurais fini par débrancher la batterie pour pouvoir démarrer le lendemain

  18. Après une mise à jour laborieuse du GPS digne des ordinateurs de première génération, je n’ai pas d’horloge dans mon captur de 2018. Que faire mise à part adjoindre sur la planche de bord une montre à se procurer chez l’accessoiriste du coin. Comment Renault peut nous renvoyer sur un site de son sous traitant pour le Rlink!!!!!
    Si vous avez une vraie solution je suis preneur impossible d’avoir une solution après contact chez mon concessionnaire.

    • la prochaine voiture la prendre sans ordinateur de bord :-)) on retrouve la liberté de choisir son autoradio et son gps , perso je ne m’habitue pas au rlink (c’était mieux de programmer ses radios sur des touches numérotées en façade de l’autoradio car là on se rend compte que sans écran, on ne peut plus rien faire)et ce bug sur un véhicule récent me laisse à penser que Renault se dit moderne mais nous refile des navigateurs en fin de vie. Pas bien!

  19. Bonjour,

    J’ai lancé la mise à jour ce matin via la clé USB.
    Après 20 bonnes minutes le message « echec de la mise à jour » apparaît.

    Quelqu’un pour me guider svp ?

    • Allez chez renault, la mise à jour est prise en charge par le constructeur. Je l’ai fait ce matin sur mon scénic 3 phase 2 de 2015 et c’est gratuit évidemment.

  20. bonjour

    et bien moi chez renault ils me disent de la faire sur internet sinon au garage elle est payante puisque je n es pas eu de courrier de leur part pour la faire je ne sais plus quoi faire j ai peur d avoir un bug en la faisant sur internet que faire?

    • C’est bizarre, il faudrait peut-être changer de garage Renault, j’étais prêt à payer, mais la réceptionniste m’a dit que c’était pris en charge gratuitement par l’usine. Il faudrait leur dire que certaines personnes ne paient pas pour cette mise à jour.

  21. BONJOUR

    mise a jour faites via internet suivi explication pas a pas mise a jour réussi tout est en ordre merci a tous pour vos commentaires

  22. Bonjour
    Je n’ai eu ni notifications via le R-Link (les notifications je n’arrive pas à les supprimer d’ailleurs j’en ai 30…), ni courriel de la part de Renault pour m’avertir de cette MAJ.
    Ayant constaté le problème de disparition de l’heure j’ai donc tenté une MAJ par le PC et la carte SD comme d’habitude et ça là l’horreur : après un téléchargement la carte plus reconnue par la voiture et fait planter le PC.
    En fouillant sur le net j’ai trouvé la MAJ à faire via une clé USB et en suivant la procédure j’ai bien récupéré l’heure. Bien sur ça a planté avec la radio allumée et le logo Tomtom qui tournait en boucle mais bon ça a fini par rentrer dans l’ordre.
    SAUF que maintenant la carte SD ayant été flinguée car ne fonctionnant plus j’ai essayé de la reformaté mais les données sont irrécupérables par le logiciel évidemmement, je n’ai plus de Cartographie.
    R-Link me propose royalement de faire une dossier pour une prise en charge de 30 à 50%, Renault décline toute respnosablilité et me prospose la carte à plus de 200 euros.
    Mon Scenic 3 Bose a toujours été entretenu chez eux mais là c’est TERMINÉ ! Fini pour moi de me faire prendre pour un con par ces escrocs. Claquer plus de 200 euros à cause d’un problème d’affichage de l’heure qui est de leur faute vu qu’un patch est proposé, suivre une procédure moyennageuse et daubée et au final être baladé entre R-Link et Renault…
    C’est dommage (ou pas finalement) mais si rien ne bouge (et ça ne bougera pas vue leur politique et le respect du client qu’ils ont) ça sera ma dernière RENAULT ça c’est certain.
    Et merci au passage à Renault Lyon Sud qui m’a gentiment renvoyé vers Renault Relation Client à Boulogne Billancourt…
    « Qui mieux que Renault peut entretenir votre Renault ? » Bah je ne sais pas mais je pense que je vais très facilement trouver !

  23. Bonjour
    Carminat TomTom Version 9.884
    Depuis la dernière mise a jour j’ai des soucis de connexion avec le bluetooth de mon téléphone. Diffusion audio, appel téléphonique, Bluetooth bloqué sur le carminat …
    Quelqu’un aurait il le meme soucis ?
    Merci
    J Yves

  24. La mise à jour ne s’est pas faite, la crate est déclarée corrompue, elle ne fonctionne plus du tout?. Coût pour la remplacer 240 € et je ne suis pas le seul dans cette situation.

  25. Mise a jour nickel sur ma CLIO 4 aujourd’hui (10/08/2019) . J’ai suivi les instructions à la lettre. Cela m’a pris bien à peine 5 mn sur ma clé USB à partir de mon ordi et 15 mn le temps de télécharger la mise a jour sur la voiture.
    Vraiment simple à faire et gratuit !

  26. une carte sd c’est fragile.. ca fait la 3eme que mon telephone n’arrive plus a lire, et pourtant c’etait pas une no-name (sandisk).
    apres choix d’une destination, tom tom sauvegarde le chemin, seraient-ce ces ecritures repetees qui au bout d’un moment ont raison du support ?
    apres (et surtout avant!) une mise a jour de la carte faite via son ordi, je ne vois qu’une sauvegarde de celle ci sur son pc/le cloud pour etre sur de memoriser en lieu sur son id tomtom et les fichiers autour…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *