Dernière mise à jour: 13 Fév 2019

R-Link 1 et Carminat TomTom non live: mise à jour importante!

En me rendant sur le site easyconnect.renault.com j’ai remarqué un bandeau indiquant une mise à jour importante pour Carminat TomTom et R-Link 1.

Cette mise à jour qui concerne ces 2 systèmes a pour but de corriger le bug dit du WNRO (Week Number Roll Over). Pour faire simple un compteur pour compter les semaines dans le GPS va arriver au maximum début avril 2019 ce qui va causer des dysfonctionnements au système. Ce bug était déjà arrivé le 21 août 1999. D’ailleurs, pour une fois, Renault communique sur le contenu de la mise à jour. Ce bug impactera l’heure, la navigation et les services connectés, bref beaucoup de choses!

Il est donc très fortement recommandé de faire cette mise à jour. 

On notera que Renault a aussi poussé une notification directement dans les R-Link 1. Mise à jour indispensable de votre R-Link. 

Mise à jour indispensable de votre R-Link

Pour le Carminat TomTom non live, on utilise toujours le logiciel TomTom Home comme d’habitude. La nouvelle version est la 8.843.  Il est amusant de voir que la dernière mise à jour pour ce système date de décembre 2010. Merci à Renault et TomTom de ne pas avoir laissé tomber ce GPS très déployé dans les véhicules Renault. La mise à jour pour le Carminat TomTom live devrait bientôt être publiée j’imagine Le Carminat TomTom Live ne nécessite pas de mise à jour. Pour avoir les étapes pour mettre à jour le Carminat TomTom: visitez cette page.

Par contre pour le R-Link 1 c’est une grosse nouveauté, car c’est la première mise à jour a être publiée en dehors du R-Link Store. On retrouve exactement le même procédé que pour le R-Link 2: une page (disponible ici) où l’on rentre le numéro de série du véhicule pour accéder à la page de téléchargement. La mise à jour porte le numéro 11.344.

On télécharge un ZIP de 241 Mo. Une fois télécharger il faut extraire le fichier TOMTOM.000 qui se trouve à l’intérieur et le mettre directement sur une clé USB en FAT32 (sans mettre le fichier dans un dossier).

Après il suffit d’insérer la clé USB dans le véhicule pour que la mise à jour se fasse en environ 20 minutes. Le procédé est vraiment beaucoup plus simple qu’avec le R-Link Store et la R-Link Toolbox.

Guide détaillée de la mise à jour PDF disponible:  RLINK1-software-upgrade_guide_VF

4 réflexions au sujet de « R-Link 1 et Carminat TomTom non live: mise à jour importante! »

  1. R-Link 1 (version 11.343) sur Mégane 3 : le site m’indique que je ne suis pas éligible à cette MàJ… D’autres personnes dans cette situation ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *